C'est vrai que Mahavishnu Orchestra c'est plus une sorte de rencontre du jazz avec le rock, mais avec quand même beaucoup de parties psychédéliques.
Sweet Smoke le sont un peu aussi je dirais, beaucoup plus axés rock psychédélique bien sur, mais très improvisé surtout dans "Darkness to Light" avec le gros chorus de sax, de piano et ce super chorus de guitare à la fin, "Shadout Maps" une piste bien barrée aussi ! "First Jam", "Last Jam". D'ailleurs parfois on a l'impression, les 2 dernières pistes citées incluses, que quelques-unes de leurs musiques ont été composées et surtout enregistrées en pleine Jam Session !
Posté le 7 juillet 2013 à 02:07:27 !
King Crimson
King Crimson, je les vois plus dans le progressif qui a tendance a viré sur des sonorités plus agressives. Après c'est une opinion et je sens le clash venir de très prêt, peut-on parler de metal progressif parfois ?
Parfois même très improvisé, mais avec surtout beaucoup de thématiques musicales, et des formes superbement construites telles que dans leur premier grand tube "21st Century Schizoid Man" ! On peut citer aussi "Fracture" et "Starless" ainsi que "Lizard" et les "Lark's Tongues In Aspic" part 1, 2, 3 et 4.