Oui, mais moi aussi je te parlais de ces cursus, que tu as sûrement suivi un peu d'ailleurs, si t'as fait de l'harmonie dans ta vie.
T'as effectivement beaucoup de gens qui ont la grosse tête au conservatoire, beaucoup d'autres qui ne savent pas vraiment ressentir la musique, et des profs qui ne sont pas de bons pédagogues. Mais t'as aussi une quantité non négligeable de gens qui en sortent grandis, et c'est ceux là qui comptent. Tous les cursus "classiques" ne sont pas fermés, c'est comme si je jugeais le cursus Jazz en parlant que des trous du cul que je connais qui sortent de là bas. Et crois moi, j'en connais un paquet.
Bref, juge pas trop vite. Conseil qui marche pour beaucoup de choses de la vie, d'ailleurs.
" c'est comme si je jugeais le cursus Jazz en parlant que des trous du cul que je connais qui sortent de là bas "
Attend que je le fasse pour dire ça
![]()
Ouai c'est vrai mais en jazz ou pire en musiques actuelles en général, on est pas logé à la même enseigne que les classiques qui sont bien confortablement installés depuis des décennies.
La tronche de ma prof de musique ( classique ) que je lui posait des questions sur l'impro' modale ![]()
Je vois pas exactement ce que t'essaie de dire avec ton dernier post ... ![]()
super_shreddeur
Posté le 28 juin 2013 à 15:45:35
La tronche de ma prof de musique ( classique ) que je lui posait des questions sur l'impro' modale
En même temps, rare sont les musiciens classiques qui abordent l'improvisation.
C'est comme si tu demandais à un metalleux de lire une clef d'ut 2, il va faire un malaise.
Ouais mais perso je pense que quelqu'un qui se dit Musicien doit savoir improviser, pour moi c'est indissociable de la musique.
Lire une clef d'Ut c'est plus dispensable je pense. Et si vraiment t'en a envie, çà s'apprend relativement facilement alors que l'impro' demande un vrai travail.
" perso je pense "
Tu penses, voilà, chacun pense différemment c'est tout.
Bah dans ce cas on se tait tous et on arrête de discuter sur le forum.
"Et si vraiment t'en a envie, çà s'apprend relativement facilement alors que l'impro' demande un vrai travail."
Fais gaffe. Si on étudie ta phrase, tu sous-entends qu'apprendre à lire une clé d'ut 2, c'est pas un vrai travail. Et ça reste bien difficile, et demande énormément de boulot, d'apprendre une nouvelle clé.
L'improvisation demande aussi une charge de travail considérable, mais comparons ce qui est comparable.
Moi j'estime pas qu'un musicien doit être capable de composer pour s'appeler "musicien". Tout dépend de ce que t'appelle improvisation. Par exemple, moi, piètre pianiste, j'peux pas te faire un solo, mais je peux improviser une suite d'accord et des rythmes pour soutenir des gens harmoniquement et rythmiquement.
Chacun sa spécialité, jugeons pas les gens qui ne peuvent pas faire ce que l'on fait. J'ai l'impression qu'on juge bien vite sur ce forum, surtout quand on parle d'apprentissage de musique ... ![]()
Merde, j'ai du composer en voulant dire improviser. My bad.
"Fais gaffe. Si on étudie ta phrase, tu sous-entends qu'apprendre à lire une clé d'ut 2, c'est pas un vrai travail. Et ça reste bien difficile, et demande énormément de boulot, d'apprendre une nouvelle clé.
L'improvisation demande aussi une charge de travail considérable, mais comparons ce qui est comparable. "
Bah tu sais lire une clef, tu connais comment çà marche. Ouais y a du travail, c'est relou de changer de clef, mais bon en s'y mettant sérieusement çà met pas bien longtemps.
Alors que l'impro' t'as jamais fini de la travailler j'ai envie de dire.
Savoir improviser c'est savoir utiliser son instrument sans intermédiaire, comme si c'était un de tes propres organes. Faut connaitre le langage de la musique et savoir le parler également, sans avoir besoin de passer par le papier. Bon çà fait un peu branlette ce que je dis mais tu vois où je veux en venir.
Non mais je vois bien où tu veux en venir, sauf que j'suis pas d'accord avec ça. J'prends mon cas, encore. J'suis multi-instrumentiste, et je n'ai pas d'instrument de prédilection parmi ceux que je pratique. Pourtant, j'estime pouvoir m'appeler "musicien", puisque j'arrive aisément à jouer avec d'autre, à faire de la musique qui me plait et qui plait aux autres.
En fait j'trouve ton histoire de musicien improvisateur très élitiste, tu réserves le statut de musicien à une élite, c'est pas vraiment dans l'esprit de la musique ce que tu me racontes ...
Et concernant la comparaison de l'apprentissage d'une clé d'ut et de l'improvisation, je répète la dernière phrase que t'as du sauter en lisant, comparons ce qui est comparable. On s'en fout du "oué mwa jfé de l'1pro, c + dur ke toi lol", vois tu.
Y a rien d'élitiste. Un musicien, il entend une musique, il sait s'insérer dedans avec son instrument.
Sauf que si le compositeur a dit "les cors 3 et 4, jusque là ils se taisent", c'est pas par hasard.
Ils ont tout intérêt à se taire, et à jouer ce qui est indiqué sur leur partition.
Oui, tu parles d'un type de musique, super_shreddeur. T'oublie simplement toute une autre partie. ![]()
ce que je veux dire c'est que les cursus "prestigieux" d'apprentissage de la musique en France sont exclusivement classiques, et si tu fais de la guitare (à part classique), de la batterie, de la basse, tu n'es pas reconnu à ta juste valeur. Tu as beau savoir faire de la musique au même titre qu'un mec qui est au conservatoire depuis qu'il est gamin (pour faire de la lecture en solfège, et de la technique instrumentale classique einh... On aborde quasiment jamais l'impro, l'harmonie des musiques actuelles, le ressenti des cycles 4 mesures, 8 mesures, etc, travail rythmique et sur la pulsation assez pauvre etc), bref tu as beau savoir jouer de ton instrument, ben tu n'auras rien qui pourra attester de ton savoir faire. Après il y a la solution département Jazz mais bon, faut réussir à se le farçir quoi (et pour troller encore un peu, j'ai des collègues qui ont leur DE avec DEM classique, qui entrent en Jazz en cycle 1, et d'autres que je connais qui étaient en 3e cycle Jazz, rentrent direct en 3e cycle classique). Et si tu fais juste des musiques actuelles ben tant pis pour ta gueule, tu n'as pas de diplôme et t'es pas du tout reconnu par l'état.
Voilà pourquoi je dis que le classique est confortablement installé... Parce qu'il y a une tradition des conservatoires classiques qui ne veulent absolument pas perdre leur place de "vraie musique" au détriment du jazz, du blues, du rock etc
"On aborde quasiment jamais l'impro, l'harmonie des musiques actuelles, le ressenti des cycles 4 mesures, 8 mesures, etc, travail rythmique et sur la pulsation assez pauvre etc"
On a pas du être à la même enseigne, alors.
Et bordel, arrête d'opposer les différents styles de musique, on a l'impression en te lisant que c'est "classique VS musique actuelle, who will win ? FIGHT". La musique actuelle dérive du "classique" au sens large, donc c'est rempli de restes de tonalité et de modalité. Ça reste techniquement beaucoup plus facile à aborder et à appréhender que toute l'histoire de la musique "savante" de ces derniers siècles, tu en conviendras.
J'pense qu'il est bon d'appréhender ce genre de musique par soi-même qu'en conservatoire. Ça rejoint ce que je disais avant, il faut une dose d'apprentissage en dehors du conservatoire. Et le diplôme, sérieusement, tu comptes là dessus ? Tu penses qu'un DEM musique actuelle va changer ta vie ? Déjà qu'un DEM classique vaut pas grand chose ...
Bref, moi je trouve que c'est pas mal d'appréhender les règles d'harmonie et de rythmes "classiques", parce que c'est avant tout une histoire, un héritage qu'on porte encore aujourd'hui, et qu'il est important de connaitre son passé. C'est pas juste une histoire de vieux cons qui veulent rester dans l'héritage austère, c'est une bonne façon d'aborder la musique aujourd'hui pour aller plus loin, c'est tout.
Tu me prouves juste une fois de plus que t'es bourré de préjugés sur pas mal de choses. Et j'apprécie pas. Du tout.
j'exagère parce que ce côté là que je déplore existe quand même, mais bon évidemment je pense de façon plus modérée. Et dans le cons où je suis, le dirlo chie sur le jazz et les musiques actuelles, voilà pourquoi je suis un peu violent, je cherche à faire réagir ![]()
Et un Dem, non ça change pas la vie c'est sur et certain mais c'est quand même une reconnaissance.
Et je ne suis pas bourré de préjugés, je fais juste un constat. J'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'intéresser à la musique classique, aux racines, c'est essentiel, je dis juste que les conservatoires devraient s'ouvrir un peu plus parcequ'ils prennent la poussière depuis pas mal de temps en tournant sur un circuit fermé au niveau de l'enseignement. Il y a toujours 2 ou 3 profs qui sortent du lot mais en règle générale c'est un peu l'usine... les profs de piano, FM... aie aie...
Ben tu vois, quand tu modères tes propos, là ça va mieux.
Compare ce que tu disais dans tes premiers posts et le dernier, tu verras la différence. J'suis bien plus d'accord avec ton dernier post, dans le sens où t'as beaucoup de profs aujourd'hui qui n'ont pas beaucoup le sens de la pédagogie, et ça craint pour des profs.
Une petite réforme des conservatoires serait effectivement la bienvenue.