CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conservamerde

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 17:40:51

Ouais mais après, la notion de chef d'oeuvre est totalement subjective, en musique actuelle, on le sait bien, donc bon, je vois pas où tu veux en venir.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
27 juin 2013 à 17:49:44

Bon, j'vais donner mon avis sur la question de la composition et du conservatoire.

J'ai longtemps pensé qu'en tant qu'autodidacte, on pouvait s'en tirer pour la composition. Je l'ai d'autant plus pensé parce que c'était mon cas pendant un bon moment.

Mais plus j'avance dans mes études musicales (j'ai une licence de musicologie en poche, et je commence simultanément l'année prochaine conservatoire et école de musique), plus je me rends compte qu'un autodidacte pourra faire des choses biens, mais qui ne se renouvellent pas, et qui ne vont pas au maximum.
Il ne faut pas croire, les cours de compositions servent à quelque chose. On apprends comment combler un moment de vide, comment répondre musicalement à une émotion, comment rendre la chose intéressante à jouer pour les musiciens ...
Même pour de la musique actuelle, comme du rock, ces notions multiplient le résultat.

Après, j'suis bien d'accord que ya des gens là bas qui ne sont pas fait pour composer, ou qui ont moins de facilité que d'autre, mais c'est comme tout. Faut écouter, faut tenter.
Je crois de moins en moins au coup du génie autodidacte, tout simplement parce que je remarque mes progrès depuis que j'étudie la musique et les progrès de mes collègues qui en font de même.

Si on veut composer dans un cadre professionnel, pour moi, ça me parait essentiel, obligatoire, d'avoir une formation de solfège, d'harmonie et d'orchestration (même si on ne fait pas un morceau orchestral) solides. Vraiment.

EvgenyKissin
EvgenyKissin
Niveau 10
27 juin 2013 à 18:07:22

omg ce troupeau de pavay :bave:

Lapindicite
Lapindicite
Niveau 10
27 juin 2013 à 18:11:23

"Ouais mais après, la notion de chef d'oeuvre est totalement subjective, en musique actuelle, on le sait bien, donc bon, je vois pas où tu veux en venir. "

Tu le dis toi même, elle est très subjective. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé, sur ce point on ne pourra pas se mettre d'accord :o)) .

BillieNat :d) Très intéressant comme point de vu.
Ceci dit, j'aurais bien envie de savoir, prenons l'exemple de "You really got me' des Kinks, chansons qui est pour moi l'archétype de la musique simple, efficace mais qui pour autant a une identité propre, faisant passer une humeur, de l'émotion. Pense-tu que les Kinks ont utilisés ce genre de d'enseignements pour écrire un morceau de ce type, ou alors qu'ils ont sortis ça d'eux mêmes ?

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Du moins, j'espère être compréhensible :rire: .

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
27 juin 2013 à 18:18:15

T'auras toujours des contre-exemples, mais avoir un bagage de solfège te sera de toute façon utile si tu veux bosser dans la composition, c'est évident. Quelque soit le domaine.

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 18:20:30

+1 BillieNat.

Franchement, j'en suis qu'à ma première année d'écriture en fac, donc c'est du tout basique, et en fait, il y a énormément de règles d'harmonies. Je pense qu'on se rend compte de la complexité de l'harmonie seulement après avoir pris des cours.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
27 juin 2013 à 18:44:29

Je suis d'accord pour dire que plus on en sait, plus on... sait (faire des choses) :hap:

Je dis par contre qu'on peut apprendre ces différentes notions en dehors du conservatoire, même si ça reste quelque chose de très bien évidemment. D'ailleurs, si un jour j'ai l'occasion d'aller dans une école de musique, sans payer et sans que ça influe sur mon boulot (donc jamais quoi :noel: ), ça pourrait être cool. Mais on en apprend déjà énormément rien que sur le net (gammes, notions d'harmonie, etc.), et en écoutant plein de musique

Mais après les gens issus du conservatoire que je connais ne font "que" (je mets entre guillemets parce que c'est déjà énorme) jouer des morceaux existants. Leur formation est classique, pas jazz par contre (et apparemment à vous lire ça doit changer beaucoup de choses).

J'ai bien un exemple de ma cousine qui fait de la clarinette, et qui commence depuis peu à aborder des choses particulières qui sortent de la norme, alors qu'elle en joue (très bienà depuis toute petite (et je ne suis même pas sûr qu'elle apprenne ces choses dans le cadre du conservatoire, m'enfin faudrait que je lui demande)

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 18:49:48

Sauf que je pense pas qu'on puisse vraiment aborder aussi profondément l'harmonie, sans prof.

basscommunion
basscommunion
Niveau 10
27 juin 2013 à 18:59:04
  • casse le débat *

Peut-on intégrer le conservatoire à 19 ans en ayant un niveau moyen de guitare + qqs notions de solfège ?

Ça fait 3/4 ans que j'apprends seul, et hormis improviser sur la gamme de doM ou une penta, je sais quasiment rien faire. Je joue rarement (je bouge pas mal), du coup j'ai un peu de mal à progresser.

phallusdei
phallusdei
Niveau 10
27 juin 2013 à 20:30:21

Up :noel: (c'est Bass)

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 20:32:36

Dans un département jazz, c'est mort, dans une petite école de musique, il y a moyen je pense :oui:

crotteux
crotteux
Niveau 10
27 juin 2013 à 20:38:00

Ca dépendra des conservatoires, je suppose que tu parles de "jazz" ou musiques actuelles ?
Dans tous les cas, tu peux prendre un cours particulier avec un bon prof ou un bon élève (pas facile à trouver) qui te diras quoi bosser si ton niveau est encore trop faible pour entrer au cons...

Après pour le classique, j'en sais rien mais bon, qui ça intéresse de faire uniquement de la guitare classique ? Même les profs au conservatoire sont blasés. Enfin de toute façon je rage un peu du système conservatoire de merde et de leur cursus classique pourri. Aujourd'hui si tu ne fais pas de classique, que tu fais dla gratte électrique et que tu veux une formation, t'as soit les écoles privées, soit les cursus jazz au cons (qui forment aussi largement aux musiques actuelles)... En jazz, faut infiniment plus de maturité musicale et plus de boulot pour décrocher le DEM qu'en classique, déjà ça c'est dégueulasse. Et puis pour les écoles privées style MAI (que j'ai fait également...) ton diplôme sert à rien et en sortant d'une école comme ça, t'as tout juste le niveau pour rentrer en cycle 1 jazz...
Bref la gratte électrique c'est l'instrument qu'on peut ranger nul part (si, instrument fétiche du rock et du blues mais ces musiques ne sont pas reconnues).
Arrêtez aussi de dire que CEM et DEM ca vaut rien (peut être en classique parce qu'on en ramasse à la pelle des mecs qui ont ça). Perso, je connais pas beaucoup de gratteux qui ont un DEM jazz, et le peu que je connais sont des bonnes brutes et dans tous les styles... Tu peux avoir un DEM classique instrumental sans forcément être musicien, en jazz c'est impossible...

Et pour l'harmonie, je suis d'accord, quand t'as un prof qui est un ouf, franchement ca aide énormément. Bon c'est rare aussi, même dans les conservatoires mais bon... Quand t'as un maître qui te montre des trucs en harmonie, arrangements et compo, c'est juste génial. Je parle encore une fois d'harmonie jazz/musique actuelles...D'ailleurs tous les ans, y a plein de nouveaux qui arrivent (de classique ou musicologie) et les 3/4 sans exagérer se barrent en cour d'année car ils ne suivent pas :rire: ) Bref classique: se bra***er sur de la musique morte écrite depuis des décennies, des siècles, plus d'improvisation (alors que les grands compositeurs improvisaient...), plus de musique quoi. Quand je vois les profs de FM :rire: j'ai peur quoi, les planqués qui n'aiment même plus la musique (pas tous évidemment), les profs de classique à ressortir la même méthode poussièreuse utilisée depuis 20 ans :rire: (nofake j'ai fait 2 ans de piano quand j'avais 5 ans avec une petite méthode, encore aujourd'hui ils servent la même chose aux pauvres gamins :snif: )

Et en ce qui concerne les écoles de musique, t'â même pas besoin de diplôme vu que par exemple je file des cours depuis 5 ans sans rien avoir d'officiel. Même le prof de gratte du cons ou je vais n'a pas de DEM ni de DE. Ca veut pas dire qu'il sait pas jouer mais ca montre au contraire le manque de reconnaissance pour les guitaristes de musiques actuelles (où tout instrument spécifique aux musiques actuelles)
pavé :hap:

phallusdei
phallusdei
Niveau 10
27 juin 2013 à 21:07:25

C'est mort de chez mort pour le jazz ? Parce que c'est là que j'veux entrer (le cursus classique ne m'intéresse pas).

Et en quoi consiste le département "musique actuelle" svp ? C'est la musique populaire (rock, hip-hop) ou la musique savante actuelle (Penderecki, toussa) ?

crotteux
crotteux
Niveau 10
27 juin 2013 à 22:00:28

le problème c'est qu'il n'y a pas de département "musiques actuelles" (ou alors il me semble en avoir entendu parler mais ca doit concerner 1 ou 2 conservatoires en france, et je sais même pas si ce sont des conservatoires.

Y a rien qui est mort, va voir le prof de gratte de la où tu veux aller, renseigne toi, et il te diras si c'est possible ou non, et ce qu'il faut que tu bosses..., ou assiste à un des cours qu'il fait avec des premiers cycles en pratique collective par exemple, tu te rendras compte du niveau

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
27 juin 2013 à 22:06:55

Pour participer au débat sur la composition, je pense qu'il n'y a pas spécialement besoin de formation pour composer. Moi même je suis ""compositeur"" (avec des grosses guillemets) dans mon groupe, et j'ai jamais pris le moindre cours théorique, je connais juste ma penta.
Et sans vouloir être prétentieux ou quoi que soit, ça sonne pas trop mal :noel:

Après, je suis d'accord pour dire que si on veut composer un morceau classique, genre pour un orchestre, un quatuor à corde, ou qqchose comme ça, là faut prendre des cours, effectivement.

NothingSpecial
NothingSpecial
Niveau 9
27 juin 2013 à 22:54:01

jerry des covers de muse59, il fallait absolument que j'écoute ce que ce triste sire vantait, des reprises de .. MUSE :sarcastic: lol

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
28 juin 2013 à 01:20:43

linkdupasse, effectivement, on peut appréhender certaines notions de composition en dehors de cours, avec beaucoup d'écoute. Mais tu ne peux pas les théoriser efficacement. Et surtout, très important, tu perds un temps énorme à le faire seul.
Et dans le domaine de la composition, le temps, c'est essentiel. Tu n'as pas le luxe de pouvoir prendre ton temps, faut être efficace vite et bien.

Et oui, ça concerne aussi le domaine de la musique comme le rock, le rap et autres. Faut pas croire, ceux qui composent vraiment les morceaux pour leurs groupes (et les arrangeurs des autres) sont des gens qui ont fait des études de musique, et qui sont fortiches dans ce qu'ils font.

Et juste pour répondre au troll pitoyable de crotteux : "Bref classique: se bra***er sur de la musique morte écrite depuis des décennies, des siècles, plus d'improvisation (alors que les grands compositeurs improvisaient...), plus de musique quoi"

Bref, classique, étudier une théorisation de la musique qui a tout changé pendant plusieurs centaines d'années, et encore aujourd'hui (comment ? On fait encore des progressions "tonales" dans les musiques d'aujourd'hui ? Même dans le jazz ? Fichtre), et apprendre ses règles pour ensuite pouvoir les briser par soi-même. Debussy était un mec brillant en écriture. Et pourtant, regarde sa musique ... Et ya pas forcément besoin d'improvisation pour faire de la "vraie" musique. On dirait que tu parles de fermeture d'esprit alors que tu l'es à un point assez critique ...

Et puis les gens, n'oubliez pas que les écoles de musique ne sont pas sensés nous apprendre tout ce qu'il y a à savoir en musique. Nombre de mes profs m'ont rappelé qu'il faut absolument développer sa culture musicale et ses expériences soi-même, en jouant avec d'autres musiciens, et autres ...
Les écoles de musique sont là pour donner les clés théoriques, pas pour donner LA méthode.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
28 juin 2013 à 01:41:49

oui bien sûr je suis d'accord

mais au final on se rejoint en disant qu'il faut un enseignement + une culutre perso... certains parlent de conservatoire, moi je nuance juste en parlant de prof ou d'école, et en relativisant le "pouvoir sacré" :o)) du conservatoire (au vu des personnes que je connais qui sont passées par là)

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
28 juin 2013 à 01:47:20

Ben ça reste un des meilleurs endroits pour apprendre, pour plusieurs raisons.
Déjà, tu rencontres plein de gens, qui sont dans le même cas de toi ou non, et qui peuvent t'apporter eux aussi énormément.
Ensuite, t'as un accès facile à des partitions et autres, grâce aux bibliothèques, accès facile aux instruments et salles de répétitions ...

Bref, ça reste mieux qu'un prof qui vient te voir une fois par semaine chez toi.

crotteux
crotteux
Niveau 10
28 juin 2013 à 08:50:26

C'était pas un troll, je parlais pas de la musique classique, je parlais des cursus au conservatoire complétement étriqués et fermés qui forment à cette musique. En règle générale, il y a surement des exceptions mais souvent on a droit à ça.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment