CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

conservamerde

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
27 juin 2013 à 00:03:19

Jerry Utreise...
Owi jerry...
De toute façon sur ce sujet, j'ai l'impression que beaucoup aiment l'odeur de leurs pets...

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
27 juin 2013 à 00:46:04

Ça, c'est bien vrai, azmurael. Mais faut s'habituer à ce genre de comportement autour des conservatoires, ya des gens qu'arrivent pas à retenir l'inflation de leurs chevilles dans ce domaine ... :(

SuperGuitarHero
SuperGuitarHero
Niveau 9
27 juin 2013 à 09:50:02

J'ai fini ma 2e année de solfège y'a un an perso.

97% de moyenne.

Qui veut me toucher ? :cool:

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 10:42:44

azmurael
Posté le 27 juin 2013 à 00:03:19
Jerry Utreise...
Owi jerry...
De toute façon sur ce sujet, j'ai l'impression que beaucoup aiment l'odeur de leurs pets...

C'est pour ça que les conservatoires, ça pue :ok:

BillieNat -> En jazz encore plus, j'ai assisté à quelques répètes d'Atelier CEPI jazz, et franchement outch :hap: Heureusement que je remets trop mon jeu en question et qu'ainsi, je pense pas vraiment au reste.

De toute façon, pour venir se la peter en Jazz, soit il faut être un monstre, soit il faut être une grosse teub, parce que par exemple, les morceaux que j'ai cité sont un peu des horreurs, surtout le 1er, je le taff depuis 1 mois et à certaines modulations bien chiantes, j'arrive encore à me paumer dans l'impro.

crotteux
crotteux
Niveau 10
27 juin 2013 à 11:06:57

tiens le topic est remonté en 1ère page :hap: , Je viens pas me la péter je suis juste content d'avoir passé mon truc. D'ailleurs je me considère pas comme jazzeux du conservatoire, je trouve même inconcevable de faire de la guitare électrique sans faire de rock, de blues etc... ce qu'il n'y a pas au conservatoire.
Après muse59, windows est pas dur harmoniquement, moment's notice quand même plus chaud et le tempo facilite pas la tâche. Je préfère jouer sur stella, (que j'avais dans ma liste aussi, en 3 tps), et pour les ballades de monk, harmoniquement ca fait mal mais heureusement c'est une ballade donc on a le temps de jouer :hap: . Mais avant tout et tu seras bien d'accord avec moi, le but est de faire de la musique einh :hap: que ce soit un truc chiadé ou une chanson standart. Et c'est surtout ce sur quoi on est évalué

Lapindicite
Lapindicite
Niveau 10
27 juin 2013 à 11:28:52

Énorme comment qu'à chaque fois les (surtout une personne en particulier en fait :( ) gens de ce forum ce sentent obliger de la ramener. Laissez le tranquille, en aucun cas il n'a été arrogant ou quoi que ce soit, vous êtes vraiment des péteux (j'parle pas d'Utreise, lui c'est un gros troll :sournois: ).

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 11:42:01

Oui, mais j'avais justement parlé avec un prof de CEPI, que la part de difficulté était importante, car c'est là où réside le niveau de l'interprète, réussir à continuer à faire sonner la grille, même si elle est foireuse.

Moi je suis pareil, je joue un peu de tout, mais le jazz, j'en ai toujours fait, c'est un peu obligatoire je trouve en guitare, ça développe vraiment la connaissance de l'instrumentt, mais ça fait vraiment 4 ans que je suis à fond dedans :hap:

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
27 juin 2013 à 15:34:24

Après, si c'est juste pour se la péter, wesh moi je suis trop bon, allez jouer du Death Technique, vous allez avoir du Taf ^^
L'important en musique c'est de se faire plaisir, c'est de donner des émotions, et de faire ce qu'on aime.
[mode petit poney OFF]

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 15:49:12

Avant d'écrire des poèmes, rimbaud a appris à lire et écrire.

Là c'est pareil, tu peux pas donner des émotions si tu ne connais que la penta.

Eradicate
Eradicate
Niveau 38
27 juin 2013 à 15:54:32

Après t'es pas obligé d'improviser tout le temps :hap:

Eradicate
Eradicate
Niveau 38
27 juin 2013 à 15:55:31

même si rien ne vaut un bon boeuf ! :bave:

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
27 juin 2013 à 15:59:17

Ah le conservatoire :)

J'en ai fait deux/trois ans quand j'étais jeune, mais je n'étais pas motivé, et les professeurs n'avaient pas trop de patience, ils voyaient des gamins qui s'en fichaient de la musique, il n'essayaient pas de leur donner le goût :-( (mais je conçois que c'est dur prof)

Du coup j'ai arrêté les cours de solfège, et ai continué tout de même la guitare (même si je n'aimais pas ça).

Puis peu après j'ai repris goût à l'instrument grâce à ma découverte de la musique (oui mes parents ne m'ont pas fait écouter de la musique).

Du coup mon niveau est monté en flèche, en gratte (puis plus tard en chant). Et aujourd'hui je mets l'amende à des gens qui sortent du conservatoire. Alors certes ils connaissent par cœur leurs gammes et savent lire les partitions mieux que moi, mais je joue des choses globalement plus intéressantes qu'eux, et sais improviser et composer, ce qui n'est pas leur cas (du moins pour les formations "classiques", les formations "jazz" doivent être plus sympa niveau impro).

Mais je respecte tout de même les personnes issues du conservatoire faut pas croire. Juste que ça me fait marrer que certains d'entre eux aient une très haute estime d'eux alors même qu'ils manquent de culture musicale, et qu'ils soient incapables d'écrire leurs propres morceaux.

(J'ai bien dit "certains" hein, pas tous, et bien sûr que plein de gens qui n'ont pas fait le conservatoire sont des brelles également :ok: )

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
27 juin 2013 à 16:03:26

Eradicate Voir le profil de Eradicate
Posté le 27 juin 2013 à 15:55:31 Avertir un administrateur
même si rien ne vaut un bon boeuf ! :bave:

:d) perso j'aime bien les boeufs, mais souvent ça se limite à de la penta, parce que c'est ce que tout le monde sait faire de mieux... à force ça me gonfle :( je préfère jouer mes compos, voire des reprises ('tin comme j'ai l'air prétentieux :( :hap: )

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 16:25:18

" mais je joue des choses globalement plus intéressantes qu'eux, et sais improviser et composer, ce qui n'est pas leur cas "

:( Pour info, il y a des classes d'écritures en conservatoire, ainsi que des classes d'improvisations.

Et puis bon, c'est bien gentil ce que tu nous racontes, mais prouve le....Alors qu'un mec avec un diplome de conservatoire, peut attester d'un certain niveau, évalué par des professionnels.

C'est bien de cracher sur les conservatoires, mais des petits génies autodidactes il y en a très très peu. La grande majorité des autodidactes ( il y a des exceptions, donc ne vous sentez pas visé forcément ) va avoir un niveau correct, qui ne décollera jamais, tout simplement parce que pour avoir une connaissance poussée de son instrument, il faut un enseignement c'est tout.

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
27 juin 2013 à 16:37:55

Oui, c'est pour ça que je précise "certains", et que je mets les formation jazz de côté. J'ai un ami violoncelliste de talent qui ne fait que reprendre des morceaux classiques. Alors attention ! Il est extrêmement doué et le fait de jouer une oeuvre de Machin ou Chouette est très difficile et demande à la fois de la technique et de la sensibilité.

Mais par contre il n'a aucune connaissance en termes de composition.

Et tu noteras sinon que je ne me revendique pas autodidacte, j'ai suivi des cours de guitare, j'ai donc pu apprendre différentes gammes, et différents styles de jeu.

J'ai par la suite appris par moi-même (en fait via l'outil internet :noel: ) d'autres gammes, et le principe du jeu "modal" par exemple. J'ai aussi "appris" à composer par moi-même. Au départ ce n'était pas spécialement bien (ça ne faisait que singer un peu au hasard certaines choses), aujourd'hui je pense avoir acquis un certain savoir-faire là-dedans.

Ça ne m'empêche pas par ailleurs de remettre en question ce que je jouer, et de tenter de m'ouvrir à toujours plus d'artistes et de styles différents. Je pense que plus on est ouvert, plus on peut proposer des choses relativement "inédites".

Je concède néanmoins pour le moment avoir assez peu de connaissances pour les musiques hip-hop et électro (mais c'est en train de changer), idem pour la musique classique (même si j'en écoute un peu, et que je vais surement m'y mettre plus à fond un jour ou l'autre) :)

Ah oui et tout ça est valable aussi pour le chant, je suis parti d'une sorte d'imitation de ce que je connaissais, mais sans la technique. Puis j'ai été un peu initié et formé à certaines techniques (via une comédie musicale amateur :noel: ), ai pu suivre quelques rares cours IRL, et ai pu développer une technique via des leçons trouvées sur le net.

Je me considère moins bon technicien chanteur que guitariste cela dit. Mais par contre, j'aime chanter dans plusieurs registres, et les gens sont souvent surpris par mon type de chant (auxquels ils accrochent s'ils aiment la musique un peu "étrange", ou pas s'ils préfèrent les chants "cohérents" ou "classiques)

Bon osef de ma life en fait, mais c'est pour dire qu'on peut suivre un bon enseignement sans passer par la case conservatoire :)

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
27 juin 2013 à 16:42:16

J'ai pas dit que le conservatoire c'était inutile, j'ai juste dit que ça servait à rien de se la péter parce qu’on a un CEM...
Perso j'étais en 3e cycle non-diplômant ( putain comme ça sonne mal), j'ai arrêté a cause de mes études, j'ai clairement plus le temps de jouer.
Enfin bref, c'est pas avec un CEM que tu vas impressionner quelqu'un, va en conservatoire national, vis de ta musique, et là peut être que le diplôme vaudra quelque chose.
Le CEM, tu fais quoi avec, intermittent? A la limite tu peux faire prof de musique dans les petites écoles de musique, mais bon, un morceau de papier ça vaut rien par rapport à une écoute de ce que tu fait...
Donc, non môsieur, un morceau de papier ne prouve pas grand chose, a part que tu sais te conformer au système éducatif musical français. C'est bien, t'auras un bonbon.

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 16:51:55

azmurael -> 3eme cycle ça vaut rien, on le sait bien, c'est à partir du CEPI qu'on peut commencer à parler sérieusement.

Linkdupasse -> Encore une fois prouve le, envoie une vidéo, un enregistrement, ou quelque chose du genre, je suis curieux :hap:

Lapindicite
Lapindicite
Niveau 10
27 juin 2013 à 16:55:05

"Avant d'écrire des poèmes, rimbaud a appris à lire et écrire. "

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. À la fin des années 50 et début 60, beaucoup de musicien de la couche populaire firent leurs apparitions. Étant donné de leurs rangs social, ils n'avaient pas les moyens d'aller prendre des cours de solfèges, les seuls choses qu'ils apprenaient c'était de jouer d'un instrument. Et pourtant, ça ne les a pas empêchés d'écrire des morceaux.
On peut prendre ce même exemple avec les bluesmans.

La musique ce n'est pas pareil. Certains auront beau prendre des cours de composition au conservatoire, ils ne pondront que des navets. D'autres n'auront jamais pris de cours, ils composeront des chef-d’œuvre. Ce n'est bien sur pas une généralité, mais c'est souvent ce qui arrive. La compo' ça vient à l'instinct, et pas en prenant des cours.

Du moins, ceci est mon point de vue :ok: .

À bon entendeur.

muse59
muse59
Niveau 10
27 juin 2013 à 17:06:09

Le blues ( de base, je parle ) c'est une musique extremement simple, une grille de 12 mesures, et basta, t'improvises sur une penta et il n'y a aucun soucis, mais ce qui ressortira du blues, c'est justement l'émotion.

Ensuite, c'est pas pareil, dans les années 50 et 60, tu parles sans doute des Stones, Beatles etc... Ils ont apporté une musique totalement nouvelle, et c'est plutôt de l'ordre de la chanson, il n'y a rien de péjoratif, mais voilà, tu peux pas comparer un morceau rock et une oeuvre pour quatuor à cordes.

Les cours de compo et d'harmonie en conservatoire, sont à mon sens, obligatoire, si tu envisages de composer pour de grosses formations instrumentales. Et puis bon, je vois pas en quoi tu peux dire qu'il y a plus d'audodidacte qui pondent des chefs d'oeuvres, que de gens qui prennent des cours. Moi je vois pas ça comme ça du tout, de une tout dépend de ta définition de chef d'oeuvre, parce que si pour toi c'est un Stairway To Heaven, alors oui, on parle pas de la même chose, maintenant si on parle d'un morceau classique, alors là permet moi de douter de ton avis. Les cours ne t'apprennent pas à donner de l'émotion, mais à donner une cohérence, après, l'émotion, tout le monde est plus ou moins au même niveau pour la donner.

Lapindicite
Lapindicite
Niveau 10
27 juin 2013 à 17:32:07

Alors oui, nous sommes d'accord. Je pense qu'au niveau musique actuelle (j'entends par là Rock, Rap, etc ...) il n'y a plus besoin des "rites" du conservatoire. La musique, au fil de son évolution, s'est détaché de ce genre de connaissance ou d'enseignement.

Mais oui, je pense que pour composer un morceau de classique (donc une grosse formation instrumentale, comme tu l'entends), il est primordiale de prendre des cours. Mais étant donné de ma culture musicale en classique, je n'en dirais pas plus. Elle est bien trop limité :ok: .

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment