Salut à tous ![]()
Je suis nouveau ici, alors j'espère que je suis au bon endroit pour trouver solution à mon problème et que vous pourrez m'aider
Voilà, je compose de la musique, je suis autodidacte, j'ai tout appris tout seul et je ne dispose pas de beaucoup de moyens. En fait les logiciels que j'utilise ne sont pas si bien que ça. Heureusement j'arrive plus ou moins bien à composer, mais le problème c'est quand il s'agit d'extraire le son en mp3.
Depuis toujours, le volume global de mes musiques est faible. Mes logiciels font saturer le son de mes musique, alors que le volume n'est même pas élevé, et les basses tout justes fortes. A côté de toutes les musiques qui sortent actuellement, le niveau sonore des miennes est vraiment faible et je ne peux augmenter le son où ça sature.
J'ai téléchargé mp3gain, mais malheureusement, je n'arrive toujours pas à augmenter le volume aussi fort que je le souhaite (que le volume global des musiques actuelles).
Avec des logiciels tels que Audacity, Ocenaudio ou encore AVSAudioEditor, j'ai cherché à amplifier le volume de mes musiques, mais là encore ça sature alors que je dépasse à peine les 80 décibels.
C'est juste illogique qu'on ne puisse pas monter le volume au moins jusqu'à 90-100 décibels. Que le son soit fort ou faible, la qualité ne change pas que je sache ?
C'est vraiment dérangeant d'écouter une musique sur son téléphone, puis que quand on met ses propres musiques on soit obligé de pousser le volume au max pour pouvoir tout juste entendre correctement.
Je poste mes musiques sur Soundcloud et c'est chiant aussi de constater que le volume est presque 2 fois moins fort que toutes les autres musiques...
Est-ce que certains sauraient comment résoudre mon problème et pouvoir pousser le volume d'une piste jusqu'à 90-100 décibels au moins (sans que ça sature évidemment) ?
Je vous remercie d'avance ![]()
C pour protéger tes pitites norelles petit scarabée ;)
Crois moi après des années a écouter mon Mini Disk dans les trains, métro et autres, j'ai des acouphènes, des fois ;)
80 db c'est déjà presque le seuil de "dangerosité" ![]()
Je suis d'accord avec toi corgan ![]()
Seulement c'est pas ça le problème, pour protéger ses oreilles il suffit juste de baisser le volume de son appareil.
Moi mon problème, c'est que sans changer le volume de son appareil, le niveau sonore de mes musiques est presque 2 fois plus faible que toutes les musiques actuelles, et impossible d'égaliser le niveau sonore où ça sature ![]()
Déjà le seuil de dangerosité c'est 100 décibels.
Mais comprenez que le problème ne vient pas du fait que c'est pas assez fort. Le problème c'est que le volume global de mes musiques est 2 fois plus faible que toutes les autres musiques, et je veux que le niveau sonore de mes musiques soit le même que les ziks actuelles c'est tout. Je ne cherche pas à me la jouer Skrillex qui fait des ziks au volume archi-fort. ![]()
Alors généralement, les pistes audio que tu trouves/écoutes sur le net sont à mon goût bien trop fortes. Moi j'normalise tout à 89 db avec MP3Gain.
Pour ton problème, hé bien j'ai peut-être une solution :
vu que tu composes, t'as qu'à doubler, voire quadrupler tes pistes (la master track ou autre), ça devrait booster le son sans perdre la qualité.
Bien sûr, seulement le logiciel ne supporte pas et sature ![]()
Ce qu'il me faut, c'est un logiciel qui égalise le niveau sonore de mes musiques au niveau sonore des pistes audio trouve/écoute sur le net ![]()
Compression, compression, compression...
J'y ai pensé aussi mais disons qu'écouter le son de sa zik qui baisse d'un coup, c'est à la fois étrange et moche. La compression je pense que ça s’utilise pour des passages précis, beaucoup trop faibles ou forts. Mais quand on veut que le volume global de sa musique s'égalise aux autres musiques, je pense pas que ce soit la solution
Mais merci pour vos posts, je finis par penser que dépasser 89 db n'est en fin de compte pas forcément nécessaire ![]()
Audacity non ? Tu augmentes les dB, tu utilises l'outil pour remodler le spectre et donc le son à 1.5 db histoire que ça sature pas.
C'est pourtant tout à fait la solution utilisée dans la majeure partie des productions de nos jours (souvent abusive d'ailleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume )
Et si c'est bien réglé le son de ta "zik" ne baisse pas d'un coup, au contraire, ce sont plutôt les passages faibles qui deviennent plus forts (vu que quand tu compresses, tu remontes le gain, les passages forts restent forts et les passages faibles rattrapent le niveau des passages forts).
Ça a tendance à "uniformiser" le volume, ce qui donne une perception générale du niveau du morceau plus élevée.
Le problème c'est pas d'être le plus proche possible de 0dBFS (l'amplitude maximale en numérique, donc relative à ce cas ici contrairement aux 89dB énoncés plus tôt) mais que les niveau faibles se rapprochent de cette amplitude maximale.
Si t'as un morceau faible dans lequel à un seul endroit il y a un "peak" qui monte à 0dBFS, forcément tu ne pourras pas pousser le volume sans risquer de saturer.
Tandis que si tu compresses le tout, ton "peak" à 0dB redescend, tu remontes le gain général pour retourner à 0dBFS et donc ça monte le niveau de tout le morceau.
tinkietes j'ai le même pb avec les nouveau lecteurs MP3, j'avoue c assez chiant....
Mais j'arrive plus ou moins à trouver mon compte avec les nouveaux "casque Walkman". Ceux qu'ont met dans les oreilles et que sa tient bien dedans sans faire mal.......
Putain pourquoi ils n'ont pas inventés ce truc ya 20ans!!!!
La j'en ai un pas trop cher (Phillips) et le volume max est sympa
Mais quelle saloperie la compression.
Catblock
Eh oui, mais rien qu'en montant d'un petit 1.5 db ça sature déjà...
IngenieurDuSon
T'as totalement raison du début jusqu'à la fin, seulement lorsque que je compose, si certains endroits sont moins forts que d'autre, j'aimerais le conserver et je sais gérer le volume de mes musiques.
Le problème que j'ai moi c'est quand tu me dis : "tu remontes le gain général pour retourner à 0dBFS et donc ça monte le niveau de tout le morceau"
C'est justement ce que j'essaie de faire, seulement quand je compose, mon log ne me permet pas de dépasser les 80 db, et avec des logs comme mp3gain, etc... ça sature une fois que ça a dépassé 80-90 décibels...
Je finis par penser qu'il y a pas de solution, mais ça me pose pas de problème finalement. Certains disent que de toute façon 100 db c'est trop fort, et je suis d'accord avec eux, alors finalement, je pense que c'est pas très important si le volume dépasse pas les 85 db.
Toutefois, si quelqu'un trouve la solution quand même, je suis toujours preneur ! ^^
J'ai pas dit qu'il fallait compresser comme un barbare non plus.
Ca sert surtout à éliminer les pointes de niveaux indésirables qui t'empêchent justement de pousser le volume du morceau.
Tes passages moins forts resteront moins forts, mais l'impression générale sera que le morceau est plus fort.
Ok merci du conseil, j'essaierai quand j'aurais du temps. Merci à tous de m'avoir aidé ![]()
Tout est dit avant, ce que tu dois faire, c'est remonter ton niveau rms pour donner une impression de dynamique a ton son ( debile, vu que ton la dynamique c'est la difference entre le son le plus bas et le plus haut) Mais bon pour moi c'est une saloperie, rien de mieux pour etre sourd.
Mais bon enfaite en generale ce dont tu parles ca s'appelle un mastering...
Puis theoriquement un bon limiter