De par mon expérience personnelle je pense que pour débuter et dans la grande majorité des cas il vaut mieux utiliser la pointe.
Je m'explique: tu as beaucoup plus de puissance et c'est plus facile d'être régulier puisque tu as un mouvement de jambe en gauche/droite/gauche/droite un peu comme si tu faisais du vélo (et ca aussi tu peux le pratiquer partout meme si tu vas taper sur les nerfs de tout le monde et avoir l'air d'un débile léger mais bon
).
Ma technique personelle, celle de mon prof et celle que je conseiller:
-Pied positionné vers le milieu de la pédale, pointe posé sur la pédale, talon relevé.
-Tu utilises toute la jambe, c'est à dire que tu soulèves ta cuisse et tu laisses simplement retomber ta jambe sur la pédale (n'exagère pas le mouvement non plus). Tu vas ressentir direct la puissance que t'auras au niveau de l'impact par rapport à une technique pied à plat et en plus sans forcer puisque tu laisses naturellement tomber ta jambe sur la pédale. C'est la base du mouvement.
-Ensuite tu alternes lentement jambe gauche et jambe droite en laissant tomber tes jambes de cette manière sur les pédales puis tu acceleres. Au début ca ne te semblera pas naturel mais peu a peu tu vas intégrer le mouvement et le modifier légerement pour pouvoir accélerer (comme les techniques de moeller au poignets au début c'est pas naturel et ensuite tu l'intègres).
-Note: Tu dois être capable de doubler aussi bien avec que sans pédale avec cette technique, cad que si tu t'assois sur une chaise jambes relevés, angle de 90 degrès en alternant gauche droite gauche droite le mouvement contre le sol doit déjà sonner "régulier".
-Ce qui va changer avec la vitesse par la suite ce sera simplement l'amplitude de ton mouvement qui va se réduire pour pouvoir accélerer (en utilisant le rebond de la pédale pour faciliter le mouvement)
Voilavoila, j'espère que ca t'as aidé
.
Comme dans tout, plus que la pratique c'est le temps passé à s'entrainer qui fait la différence mais partir sur une technique saine c'est mieux!