CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Balisage harmonique

cbalot
cbalot
Niveau 4
04 mai 2013 à 13:58:59

Salut.

Ca me trote pas mal dans la tête de trouver pourquoi telle pièce provoque tel effet sur mon cerveau. C'est pas de la singerie/mathématisation de la musique, j'essaie de comprendre les processus de tension/détente qui sont ici vraiment spécifique.

Bon vous reconnaitrez tous la pièce à la tronche de la partoche.. Il est vrai que l'orchestration est assez spéciale, et ca renforce bien ce coté si mystérieux et aqueux, mais l'harmonie est quand même sacrément remarquable.

http://puu.sh/2MzUk.jpg

On est en la mineur. C'est pas un mode de mi sur la.
Pédale de la. Et la direct on a un espèce de si2, 5 barré mais tierce majeur. Y'a le même processus attractif dans le thème d'harry potter en mi mineur. Sib ré# et fa bécarre, double apogiature du mi et si b qui va sur si.
Evidemment on est pas en mi. Mais c'est quoi ? un second degré ? D'ou il sort des enchainement I/II comme ca ? un V ? et c'est quoi cet espèce d'enchainement plagale I5 IV64 fin de mesure ? pourquoi ca sonne comme ca ?
http://puu.sh/2MAds.jpg
et la, le IV est majorisé et va sur une bête demi cadence. Comment il a pensé ca ?

cbalot
cbalot
Niveau 4
04 mai 2013 à 17:21:24

Il es temps de mettre un up.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
04 mai 2013 à 17:30:09

Mec, tu penses trop tonal. C'est l'époque de Saint-Saens, c'est le moment où on cherche une esthétique française qui se démarque des restes de tonalités germaniques de Wagner et compagnie.

C'est du modal, donc c'est effectivement un balancement entre une sorte de I et de II. Très courant chez Fauré plus tard.

Et le dernier accord, c'est effectivement un quatrième degré majorisé. Dans un contexte mineur, ça rappelle le mode dorien, et ça "ouvre" vachement. J'utilise assez fréquemment cet accord, d'ailleurs. On le retrouve beaucoup en musique celtique.
En fait, ça fait une couleur que je trouve assez similaire avec un balancement I/II en mode de fa, très ouvert et positif.

Bref, pense modal, du coup pense pas "tension détente", c'est la tonalité qui joue sur ça.

cbalot
cbalot
Niveau 4
04 mai 2013 à 20:30:05

Alors dans ce cas explique moi les processus qu'il utilise dans cette modalité. Et pis la musique modale y'a toujours des processus d'attractions. J'pense à Perotin par ex. Pas dans la tonalité mais au sein des voix. Moi j'aimerai savoir comment saint saens a trouvé ce putain d'accord. Y'a plein de dispositif chromatiques que je comprend pas. Un accord de Tristan je comprend, c'est logique dans le processus d'attraction chromatique, certe tonal mais quand même. La je capte pas. Franck (outre pièce wagnerienne) et Fauré me posent jamais de problèmes pour l'analyse.
D'ou tu le sors ton mode de fa ?
Et ca les napolitains chez fauré ca n'a rien à voir, en approuvera le 1er nocturne et la fin de son intro. C'est à ce titre plus ancré dans du wagnerisme que ce qu'on peut retrouver chez guillout lalo..

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
04 mai 2013 à 21:59:45

Dorien, c'est le mode de ré, mineur avec la sixte majeur (ce qui donne ce quatrième degré majeur).
Et justement non, en modal, ya pas de phénomène d'attraction, c'est quelque chose de propre au tonal. Le modal permet justement cette suspension, grâce à des modes sans sensibles et des balancements. Si tu regardes dans les mélodies de Fauré, le balancement I/II est très régulier, et t'as pas de tension, justement. Ça permet de créer des atmosphères.

Et le quatrième degré majorisé, Saint Saëns l'a pas inventé. On l'utilisait déjà bien avant, et on a continué après. Il l'utilise sans doute pour sa couleur, et non pas pour une fonction spécifique, c'est la que repose la différence avec le tonal.
Je te rappelle également que c'est de la modalité XIXe, pas à la Pérotin ...

cbalot
cbalot
Niveau 4
04 mai 2013 à 22:38:46

Non mais ca osef, rien que dans n'importe quelle marche harmonique on peut très le trouver tout de suite, donc ca à la limite ca me dérange pas.
Pas de phénomène d'attraction O_O ? L'attraction ca se résume pas qu'à I-V... désolé mais ca fait un peu le type qui ressort son cours de de fac.. Et les madrigaux ? Scarlatti (père), Palestrina, l'école de notre-dame, l'école de saint-martial avec tout ses organum etc ? Je viens de balayé 4 siècle de musique juste avec eux, y'a rien qui me vient tout de suite mais y'en a beaucoup d'autres, on peut trouver des cadence avec frottement de seconde mineur..
Le tout, d'autant plus au 19ième siècle.. Je me rapelle des travaux absolument incroyable de Magnard. J'ai une oeuvre bien précise en tête mais je ne la retrouve pas. Peu importe. http://www.youtube.com/watch?v=9gxlaULOY9k
Comme j'ai dis le 4ième degré ne me dérange pas. En faite c'est un bête IVième américain si je dis pas de conneries. Par contre cet enchainement I/II me laisse toujours coi, même si c'est un accord relativement proche d'un Vième degré, et qu'il peut y avoir un coté suspensif, l'effet que me procure ce second degré quand même pas mal altéré ne me laisse pas insensible, du moins pas de la même manière qu'un napolitain chez fauré. Et je parle même pas de la modulation qui vient après.

cbalot
cbalot
Niveau 4
04 mai 2013 à 22:47:30

Les premières mesures ont un peu le don de me mettre sur le cul quand même.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 mai 2013 à 00:23:24

Pourquoi faut qu'à chaque fois qu'un mec parle de musique qui m'intéresse, faut que ça soit des mecs qui te remballe aussi vite que la marée du mt saint Michel ?

Non, désolé, quand Fauré fait du I/II, c'est pas pour un phénomène d'attraction, c'est pour créer une texture suspendue. Et non, je cite pas mon cours, je constate en tant que musicien, auditeur et compositeur. Ça suffit, quoi ...

De toute façon, tout dépend de ce que tu appelles attraction. Moi j'entends ça comme tension. Si tu entends ça comme "direction", là effectivement, il y en a partout.

C'est très beau la pièce de Magnard que t'as posté. Mais j'vois pas là non plus de tension particulière, t'as justement ce côté très apaisé que j'aime énormément dans ces musiques.

J'pense que faut pas analyser ces pièces là en pensant "tension détente", ça marche juste pas là dessus. Faut aborder ça de manière plus large, s'ouvrir un peu plus.

link1628
link1628
Niveau 10
05 mai 2013 à 01:14:47

C'est vrai, ça fait plusieurs gars en musique un poil technique qui sont vachement aigris...

Néanmoins, malgré mon incapacité à vous aider, il faut noter l'oeuvre de Magnard, on ressent véritablement l'essence de la musique française, ça fait penser à Poulenc non ? Quand on pense aux symphonies Mahleriennes quasiment contemporaines :noel:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 mai 2013 à 01:40:55

Ah bah Link, c'est tout à fait ça. Fauré, Poulenc, Ravel et Debussy aussi un peu.
C'est une esthétique que j'aime beaucoup, que je préfère d'ailleurs aux Strauss et autres Wagner que je trouve vachement pompeux.

Ya un vrai renouveau dans la musique française de cette époque, qui fait que ça sonne frais même aujourd'hui. C'est dingue quand même ...

cbalot
cbalot
Niveau 4
05 mai 2013 à 13:53:03

Bin je sais pas peut-être que le problème vient de toi et pas des autres ô_o..

Pourquoi tu te met en rage comme ca ? Dès qu'on vous dit qu'on le pense pas de la même manière, vous sortez de vos gongs c'est dingue ca .. Moi je le vois pas comme ca c'est tout ..

Un tension c'est pas forcement un processus attractif. Il y'a une attraction mais le compositeur a le choix de le résoudre autrement. La preuve avec le quintette de Magnard, c'est un peu pour ca que je l'ai posté. Tu entends pas les frottements de seconde incroyable qui rend cette pièce si particulière et incroyable pendant l'intro ? Tu dis ca alors que des mecs comme Palestrina ont composé des pièces comme la missa assumpta est maria.. Le contexte modale fait que tu appelles ca ouvert et positif, mais il reste des tension, et ceux intra-voix, puisque c'est modal et que la tonalité n'existe pas encore vraiment. Quand des mecs du 12ième siècle mettent des bourons et autre pédale pendant 3 minutes sur telle ou telle pièce, y'a forcément tension à un moment.. Même si c'est pas un V-I bateau. On parle pas d'accord on parle d'intervalle.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 mai 2013 à 14:25:55

Je suis pas en "rage", cbalot. Ce que j'ai dit plus haut, c'était pas dans le genre "énervé", c'est plus du genre "exaspéré", puisque j'en croise de plus en plus des comme toi ...
Et non, le problème vient sûrement pas de moi, car je suis loin d'être le seul à me faire remballer pas ces personnes, quoi que plus puisque je suis pas un ignare fini en musique et que je ramène parfois ma fraise.

T'as le droit de pas penser de la même manière que moi, je t'impose pas ma vue, j'te la présente. Après, t'es d'accord, pas d'accord, pas grave.

Par contre, moi je trouve ta vision de la chose trop "scientifique". Ouais, on pourrait aller voir les frottements de secondes incroyables, les quintes parallèles (ohmagad !), mais c'est comme dire "ouais, tu sais, l'amour, c'est juste une réaction chimique dans ton cerveau", ça enlève une part de magie là dedans.
Alors après c'est mon trip, ouais. J'aime bien avoir une vue moins technique sur ces musiques, d'abord parce que c'est généralement je pense composé dans cette optique, et puis parce que c'est pas du tonal, c'est un monde dix fois plus large. J'dis pas qu'il faut pas chercher à savoir, j'en analyse quand même, mais à l'écoute, comme ça, je cherche pas à écouter les intervalles et autres, après on "écoute" plus rien ...

Et je parle d'ouvert et positif pour certaines choses. J'vais pas te dire que le mode de si c'est ouvert et positif.
En l’occurrence, je parle de la modalité XIXe, pas celle de la renaissance. Arrête de les mettre dans le même panier, vu que c'est vraiment très loin d'être la même chose.

Et arrête de croire que ce que j'appelle tension, ça se résume à V-I

Voilà en fait ce qui m'exaspère chez les gens comme toi, t'es incapable de ne pas être condescendant avec les autres. T'as qu'à te relire pour t'en rendre compte.

Bref, à bon entendeur.

cbalot
cbalot
Niveau 4
05 mai 2013 à 14:43:37

Arrête de croire que le problème viens toujours des autres, c'est toi qui me poste des pavés pour chacune de mes fraces. C'est comme ces gens qui dénigrent les racistes, les homophobes, les laïques, c'est les premiers qui te critique sur ton ouverture d'ésprit, mais c'est aussi les premier qui supportent pas que tu aillent à leur encontre.. Tu me fais pesner à ce style de personne... C'est peut-être pas pour rien si je suis pas le premier à réagir comme ca à tes dires. Dingue comme tu sens la prétention et comme tu t'excites .. Navré j'ai dû toucher un point sensible. Y'a que la vérité qui fache, à bon entendeur

Moi ca me dérange pas de dire que l'amour est une réaction chimique. Comme dis plus haut, je mathématise la chose certes, mais ca m'aide à comprendre. A comprendre le cheminement cérébrale des compositeur. Ca n’empêche pas que quand j'écoute du debussy je me sens transporté. Je rêve. Ca m'empêche pas du tout d'écouter, mais il faut passer par des périodes d'analyse si tu veux être musicien. J'ai écouter j'ai réver, ca a animé une certaine curiosité, maintenant j'ai imprimé les partoche et j'ai mis les doigts dedans, maintenant j'essaie de comprendre c'est tout, ca détruit pas l'esprit de la pièce pour autant.

Bah justement, si la modalité du XIX est emprunte d'un certain héritage tonale (du moins les compositeurs en ont la connaissance) alors c'est d'autant plus interessant de rechercher processus.

Dingue comment tu te braque, je sais même pas si tu t'en rend compte.. au risque d'être désagréable tu sens un peu la prétention.. Ca sens un peu l'universitaire.. le prend pas mal mais réfléchis-y ..

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 mai 2013 à 15:14:00

Baltimor, c'est toi ? :p)

La modalité du XIXe emprunte à la tonalité, mais c'est pas de ça que je parle, c'est plutôt de la conscience harmonique qui a évolué depuis la renaissance, ou on pensait plus contrepoint que vertical.

Puis là j'te donne, comme tout à l'heure, mon RESSENTI, pas une putain de vérité générale ...

"Ca sens un peu l'universitaire.. le prend pas mal" Et je suis sensé le prendre comment alors ? 'tain, ya des gens des fois ...

En fait, pourquoi je te réponds ?
J'ai mieux à faire, my people need me.

cbalot
cbalot
Niveau 4
05 mai 2013 à 15:31:19

Euh non désolé :(

Et bien c'est absolument ce que je dis, le contrepoint d'un palestrina c'est plutot tendu..

Relis la facon dont tu le dis.

Tu vois même toi tu vois la connotation péjorative.
Je ne commenterai pas la dernière phrase......

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 mai 2013 à 15:50:25

Péjorative de quoi, exactement ?

blueshirt
blueshirt
Niveau 10
05 mai 2013 à 16:09:05

Vous avez besoin d'un point de vue externe ? :hap:

cbalot: c'est toi qui paraît prétentieux et intolérant à la lecture de vos messages.
Remets toi en question un peu :ok:

cbalot
cbalot
Niveau 4
05 mai 2013 à 17:45:12

Universitaire

Bien tenté le double compte mais désolé ca marche. Surtout que c'est toi qui a commencé à trashtalk.. Je vois la chose d'une facon différente (à savoir I et II comme un processus attractif) et c'est toi qui impose ta vision contraire, sans répondre une seule seconde à ma question

blueshirt
blueshirt
Niveau 10
05 mai 2013 à 17:51:18

oulà oulà non hein, je ne suis pas l'auteur, moi je comprends rien à vos histoires d'attraction :hap:

J'ai juste vu que ça partait en co*ille, du coup je suis intervenu.
Mais faut que j'arrête d'intervenir dans les conversations qui ne me concernent pas à l'avenir :noel:

Aimez vous les uns les autres, et partagez sans imposer vos visions aux autres :noel:

:dehors:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
05 mai 2013 à 17:56:31

Oh tu sais, j'ai pas besoin d'un double compte. :-)

Et ensuite, évidemment que le terme universitaire sonne péjoratif, en même temps tu me traites de ça.
C'est un peu comme si tu venais dire "t'es un connard ignare, mais le prends pas mal, hein".

Ensuite, le trashtalk, puisque tu veux en parler, non, je l'ai pas commencé. Un petit exemple :
"D'ou tu le sors ton mode de fa ?"
Déjà ça, ça sonne un poil agressif. J'pense pas que t'aimerais qu'on te dise ça, avec cette formulation. T'as moyen d'être plus courtois.
"désolé mais ca fait un peu le type qui ressort son cours de de fac"
Bon, j'pense que j'ai besoin de commenter, hein ? Le désolé au début change rien. "Désolé, mais t'es un trou du cul". Tu vois ? Le désolé n'adoucit rien.

Trouve du trashtalk dans mes propos jusqu'à ce moment là, et j'te paye une bière.

Et merci blueshirt, j'me sens un peu moins seul. :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment