CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question piano numérique

Spilim
Spilim
Niveau 10
17 avril 2013 à 15:34:34

Bonjour,
Je me présente, j’ai 19 ans et j’ai joué au piano en cours particulier durant 3-4 ans (sans réellement accrocher). Après un break d’environ 2 ans, je me décide à reprendre, seul cette fois-ci, avec la volonté de m’investir davantage et de me divertir en marge de mes études.
Je possède chez moi un piano acoustique, le problème est que j'habite en appartement, ce n'est donc pas très pratique pour travailler tranquillement (nuisances sonores, placé en plein salon...).
Je me suis donc dirigé vers les numériques, notamment pour pouvoir jouer en casque et dans ma chambre.
Pour un budget d'environ 800-900euros on m'a conseillé le Yamaha ydp-161, que j'ai essayé en magasin et qui me semble bien (je n'ai pas de statut avancé en piano, donc mon jugement est très subjectif).
Il faut dire aussi que je n'ai pas la conscience tranquille a acheter un piano très onéreux en sachant que j'ai un droit en parfait état chez moi (mais voilà, un acoustique en appartement c'est pas top pour travailler).
J'ai aussi vu en magasin que certains claviers (mécaniques portables donc) étaient pas mal au niveau du son (selon moi toujours) et surtout moins chers, à l'image du Yamaha p-105 (je m'en voudrais déjà moins si je devais prendre celui-là :d).
Donc j'aimerais avoir vos conseils, pour un achat à court terme (piano meuble ou portable, le ydp-161 ou le p-105...), sachant que j'envisage de reprendre le piano seul, et que j'ai le niveau de quelqu'un qui joue un nocturne 20 de chopin (de façon imparfaite :rire2: )

Merci

Spilim
Spilim
Niveau 10
17 avril 2013 à 20:37:00

:up: personne ne peut m'éclairer ?
J'ai une petit préférence pour les piano portables (clavier), et j'aimerais savoir si le p-105 pourrait faire un bon piano principal :-)

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
17 avril 2013 à 21:04:19

Pour les jeunes qui n'en veut, j'ai beaucoup recommandé la gamme Arius (spécialement le ydp 161). Les sensations de jeu sont très correctes et le son tout à fait respectables. Même si c'est un instrument surement très différent de ton piano droit.

Par contre je ne suis pas fan de la série P. Certes c'est beaucoup plus facilement transportable (enfin faut pas oublier le pied et le jeu de pédales, idéalement il faudrait trimbaler le cabinet complet), par contre je ne m'y retrouve pas niveau sensations de jeu. Je trouve le son bien moins expressif, le toucher un peu bizarre, trop "plastoc", trop léger.

Personnellement, je travaille sur un CLP 380 "haut de gamme", même si je massacre Chopin allègrement ^^
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-52-2472695-1-0-1-0-un-peu-de-chopin-par-mes-soins.htm

playermafioo
playermafioo
Niveau 10
17 avril 2013 à 22:38:37

J'ai un synthé Yamaha MX61 , une pure tuerie, livrée avec Cubase en plus. Mais j'ai l'impression que c'est pas ce que tu recherches, toi tu veux simlement un piano éléctrique (ce modèle c'est vraiment axé beatmaking).
Je peux pas te conseiller là dessus, fais juste gaffe aux différentes chez la famille des pianos électriques : on a les keybords, les synthés, les claviers électriques....

Spilim
Spilim
Niveau 10
18 avril 2013 à 00:09:47

Ah donc le p-105 ne pourrait pas faire office de piano principal ?
Ce qui m'importe, c'est que le son soit fidèle au piano acoustique, et que le toucher soit proche (toucher lourd, pas trop rapide), de façon à pas être déboussolé au passage dans un piano classique. Après, pour les harmoniques et nuances très poussées, ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Spilim
Spilim
Niveau 10
18 avril 2013 à 14:16:03

:up: personne pour m'aider ?

Spilim
Spilim
Niveau 10
19 avril 2013 à 12:10:43

Le YDP-161 a l'inconvénient d'être un meuble aussi.
Est-ce que la différence entre un clavier GHS et GH est si importante que ça ?
Je veux dire, est-ce que c'est une différence minime qui ne gêne pas lorsqu'on passe sur un piano acoustique ou est-ce que ça engendre de mauvaises habitudes ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les options d'enregistrement et tout ça je n'en ai pas vraiment besoin. Ce que je cherche c'est un piano portable qui ait un clavier très proche d'un acoustique et un son correct en casque.

SensationIntime
SensationIntime
Niveau 8
19 avril 2013 à 12:54:55

et sinon, pourquoi pas acheter un système silencieux que tu installera sur ton piano droit ?
aucun piano numérique n'a vraiment le même toucher qu'un acoustique, et surtout tu sera déçu de la dynamique...

essaye aussi d'isoler un peu ton piano, c'est pas si bruyant que ça donc à mon avis avec un tapis épais dessus, des patins sous les pieds, de la mousse à l'intérieur, tu dois arriver à un volume raisonnable...

sinon niveau toucher les piano numériques que j'ai préféré sont les Roland, mais ils sont assez chers

SensationIntime
SensationIntime
Niveau 8
19 avril 2013 à 12:55:29

correction -- *tapis épais dessOUS

Spilim
Spilim
Niveau 10
19 avril 2013 à 16:01:03

Oui mais un système silent c'est déjà très cher.
Et puis je préfère quand même avoir un piano numérique pour travailler tranquillement le soir dans ma chambre.
Après, le numérique devrait être mon piano principal, c'est-à-dire 95% de mon temps dessus, je ne joue pas trop sur le droit. C'est pour ça que je m'inquiète de la qualité du toucher, de peur de plus pouvoir jouer correctement sur un acoustique à cause des mauvaises habitudes sur le numérique.

Spilim
Spilim
Niveau 10
19 avril 2013 à 20:58:31

Donc est-ce qu'un p-105 en tant que piano principal me donnerait de mauvaises habitudes, ce qui me dérangerait lorsque je voudrait rejouer sur un acoustique ?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment