Bonjour/Bonsoir à tous
Voilà j'expose ici un petit problème qui se pose à moi...
J'ai fait du solfège 2ans durant, j'ai fait du piano 7ans en autodidacte et je l'avoue, j'ai tout appris à l'oreille pour la plupart des musiques que je joue.
J'ai à mes 15ans commencé le Violon dans le conservatoire ou j'apprenais en même temps le solfège. J'ai pu faire un cours, et honte à moi je suis tombé gravement malade, j'ai du tout arrêter.
J'ai continué le piano un peu, mais je n'ai pas pour cet instrument une passion enivrante que j'avais pour la harpe ou le violon. Mes parents étant pas aisé mais plutôt le contraire, j'ai attendu de pouvoir me débrouiller par mes propres moyens. Et voilà qu'aujourd'hui j'ai 19ans, je vais mieux et je veux reprendre la musique! Je commence à travailler donc j'ai un peu de moyen, et voilà que le premier problème s'affiche à moi..
J'ai toujours le violon que j'avais à mes 15ans, donc c'est un avantage du fait que j'aurai pas à devoir m'en racheter un. Qui plus est j'ai un peu appris à tenir l'archet, la position du corps et quelques notes de bases... Ayant une amie violoniste elle m'a beaucoup aidée
.
Mais j'ai aussi une passion énorme pour la Harpe, et malheureusement je n'ai que très peu d'information quant à cet instrument... Je ne sais pas vraiment à quel point la harpe est difficile d'apprentissage, ni la fréquentation si elle est élevée ou faible de pratiquant de cet instrument. J'ai pour ainsi dire trouver que très peu de professeur de harpe sur ma région, si ce n'est qu'une seule en réalité (ma voisine en fait).
Les deux me passionnent, les deux sont très différents. J'en connais plus sur le violon que la harpe, mais je suis justement très intrigué par cet instrument "mystérieux" qu'est la harpe. Que ce soit celtique ou classique...
Pour le solfège je vais reprendre, j'ai un peu oublié mais je me souviens de pas mal de bases et je pense que le reste va revenir rapidement.
J'ai vu que les sujets étaient pas extrêmement orienté vers ça donc je me suis permis de faire un nouveau topic
.
Grosso modo mes questions sont :
- Quel instrument serait plus conseillé pour un apprentissage à 19ans? Le violon étant difficile, la harpe aussi énormément je pense? Je suis extrêmement passionné par les deux, et très motivé.
- La harpe nécessite-t-elle aussi un apprentissage long comme le violon, au début environs 2-3ans avant de pouvoir apprendre correctement un morceau? Vue le nombre de corde et l'utilisation des doigts sur chacune d'elles j'imagine bien le temps que ça pourrait prendre, mais concrètement je n'en sais vraiment rien...
- Question budget ce n'est pas trop un problème, j'économiserai s'il le faut maintenant que je travaille. Je pense que le conservatoire serait un peu tard à présent, mais en cours privée ou plus dans les associations musicales? J'ai vue qu'il y en avait une dans ma région pour apprendre des instruments, mais je n'en sais trop rien sur la harpe ceci-dit... Ce n'est pas un instrument si courant apparemment.
J'accepte tout autre information qui pourrait m'aider et dont j'aurai négligé l'importance etc
Merci pour vos informations et désolé pour la taille du sujet