CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilité d'un SUBMASTER.

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
25 mars 2013 à 23:46:33

Oui, donc voilà je me pose la question sur l'utilité d'un submaster outre le pre-fader. En effet quand je mixe, je fais donc des stems, et mes stems repartait au master. Mais on m'a conseiller de faire un submaster ou irait mes stems, pour justement une question de sonorité différente. Donc quid, de l'utilité d'un submaster.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
26 mars 2013 à 00:00:39

J'utilise généralement un submaster pour faire des réglages sur un instrument composé à la base de plusieurs pistes.
La batterie en est un bon exemple. Je mixe chaque micro séparément sur sa piste et ensuite je fais un mix général de la batterie en envoyant chaque piste dans le même bus.

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
26 mars 2013 à 00:07:25

Nan mais ça moi aussi je le fait, les sous-mixages, mais moi je parle de l'utilité de faire un submaster ou t'envoie tout tes sous mixages.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
26 mars 2013 à 00:25:03

A moins que tu mixes sur console analogique, et là je comprendrais qu'un routing supplémentaire puisse apporter quelque chose au son, je ne crois pas que faire passer les pistes par un "pré-master" change quoi que ce soit :(

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
26 mars 2013 à 00:31:01

J'ai passé en revue une bonne 10aine de sites et tout ce que j'y trouve c'est ce dont j'ai parlé, c'est à dire les "sous-mixages" comme tu dis
Et le fait que les inserts soient post-fader sur le master comme tu dis dans ton premier post.

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'autre.

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
26 mars 2013 à 00:31:01

Bah moi aussi je partage cette avis, mais je voulais avoir quelques avis, sur l'interêt d'un pré-master. Vu que certains m'encouragent à le faire et d'autre en voient pas l'utilité.

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
26 mars 2013 à 00:33:17

Bah justement j'essayais de rechercher quelques infos, mais au final rien de bien concret. L'insert pré-fader sur le master, j'en vois pas trop l'utilité justement.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
26 mars 2013 à 00:35:00

J'en sais pas plus que toi, désolé, mais si tu trouves je suis intéressé de savoir :oui:

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
26 mars 2013 à 00:39:42

J'vais me renseigner sur l'affaire, mais en faite ce qui me titille c'est que j'ai pécho deux trois sessions avec ce mode de fonctionnement. Genre un sous-mixage "DRUMS" et un autre "SUBMASTER" ou allait toute les pistes, + effet (rvb, dly etc...)

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
26 mars 2013 à 00:40:25

Il me semble aussi avoir repéré ce type de pistes dans des templates de Logic.

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
26 mars 2013 à 00:43:20

Bah moi c'était sous Pro Tools, mais c'était le même ingé son, qui à enregister et mixé, et il est habitué a bosser sous Logic, donc peut-être que c'est un mode de raisonnement propre à Logic.

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
26 mars 2013 à 18:44:50

:up:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:20:17

Ben ça doit dépendre aussi du cas de figure. Ya sans doute des cas où ça peut être utile, mais si ça ne te l'est pas, ben écoute, tant pis.

Au pire, demande à tes amis qui te le conseille à quoi sert concrètement un submaster. Moi j'en vois pas vraiment l'utilité, sauf pour faire des automations légères sur le volume total du morceau avant les effets de prémaster (au lieu de pousser ton limiteur à fond comme un porc :p) )

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment