Ce type à vraiment une carrière solo intéressante, bien plus que celle de Lou Reed à mon goût : attention, je ne dis pas que Reed n'a pas fait de bonnes choses (Transformer, Berlin, Coney Island Baby, New York, Street Hassle... ça vaut son pensant de cacahuète). Mais Cale reste en phase avec son époque (contrairement à Reed, qui vieillit pas forcément bien il faut reconnaître) : la preuve avec les albums HoboSapiens et Black Acetate (j'ai pas écouté le dernier, mais Face To The Sky est vraiment pas mal du tout !)
Et puis si on jette une oreille à ses disques plus anciens, on tombe sur des pépites telles que Paris 1919 (son plus connu, son plus beau, son plus accessible), des albums plus durs comme Slow Dazzle, Helen Of Troy et Fear... Sans oublier sa période "parrain underground du punk" avec l'album live Sabotage, l'EP Animal Justice et le single "Mercenaries (Ready For War)"... Et enfin ses contributions sur les deux premiers albums du Velvet Underground !
Un artiste vraiment très intéressant, dont la carrière a été un peu éclipsée par celle de Lou Reed, plus populaire.
Bref, les albums à écouter selon moi :
Paris 1919 (chef d'oeuvre)
Fear
Slow Dazzle
Helen Of Troy
Animal Justice (EP)
Sabotage/Live
HoboSapiens
Black Acetate
Circus Live (excellent live où Cale revisite son répertoire avec de nouveaux arrangements)
Son premier album (Vintage Violence) est sympa mais sans plus à mon goût ("Amsterdam" reste un de ses plus belles chansons en revanche)... Music For A New Society a la réputation d'être un excellent disque, mais j'ai du mal avec, c'est très froid et distant...
D'habitude je n'aime pas étaler ma culture, mais là je fais un exception, j'ai beaucoup de respect pour lui et j'adorerai le voir en live