Yep une question pour les saxophonistes du forum
http://www.youtube.com/watch?v=8-MHpM7wrak
à votre avis , combien de temps de travail un débutant au saxo peut arriver à ce résultat ?
![]()
![]()
Tu veux vraiment jouer comme ce gars? Il a un son dégueu. ![]()
je dirait 2 mois
"Coldplay"
Fermer la fenêtre.
Tu as tord de dire ça. Ils se sont améliorés d'albums en albums même si je trouve Mylo Xyloto décevant.
Viva la Vida or Death and All His Friends était un bon album même si Viva la Vida était probablement le plus (seul ?) mauvais morceau et de loin ![]()
Je présume qu'ils ont surfés sur le succès de ce tube quoi.
Un peu le syndrome U2 ![]()
Ça dépend de tes antécédents musicaux.
"Il a un son dégueu", on peut pas dire ça, il joue un peu comme dans une variété des années 80, certes, mais c'est juste, c'est en rythme et au moins, c'est pas timide ^^
Je ne jugerai pas le morceau, je m'en fous en fait. Mais un saxo comme ça dans ma petite harmonie, on le prend !
Or donc, pour "le temps qu'il faut à un débutant pour jouer ce morceau", en supposant que tu sois à l'aise en solfège, mais que tu sois néophyte au sax alto, je dirais 2 ans, en bossant sérieusement. Mine de rien il y a un peu de technique, en doigté, en prise d'air, en attaque, en justesse, en nuances...
C'est peut-être faisable plus rapidement, mais faudrait pas passer à coté d'autres notions fondamentales du sax (notamment, avoir du son quand on joue piano ou pianissimo, très dur)
Je n'ai pas écouté tout le morceau, juste une minute, mais ce mec là a un certain niveau, ça s'entend vite.
"Ils se sont améliorés d'albums en albums"
Ils se sont progressivement enfoncé dans la fange. C'était un groupe de pop-rock sans prétention, aujourd'hui c'est un groupe de trainées. Syndrome Muse.
""Il a un son dégueu", on peut pas dire ça, il joue un peu comme dans une variété des années 80, certes, mais c'est juste, c'est en rythme et au moins, c'est pas timide ^^ "
Ben le son est dégueu quoi. Kenny G joue juste et en rythme, tout comme le saxophoniste que j'entends chaque jour dans le metro... Mais c'est limite triste pour le saxophone de voir des "musiciens" en jouer ainsi.
Par ailleurs, je trouve pas qu'être en rythme et jouer juste sur un morceau comme celui-ci est un grand exploit.
C'est ton point de vue. Je pense que c'est la base, jouer juste et en rythme. Après, on ajoute des effets, du rubato, du feeling, no problémo.
Mais c'est pas la question, ni ce qu'on pense du groupe.
La question, c'est "combien de temps faut-il à un néophyte pour jouer dans ce style".
Quand je lis 2 mois, quand même, faut pas se foutre du monde, le saxophone est un bois réputé facile d'accès, mais faut pas exagérer !
De toute façon, rien qu'en solfège pur, il y a quelques années de lecture avant d'être à l'aise avec cette partie. Sans avoir touché aucun instrument.
Encore une fois, j'ai pas tout écouté, je ne sais pas s'il y a un solo virevoltant.
M'enfin il y a du taf quand même !
L'album Parachutes serait donc mieux ?
Nan mais franchement ...
C'est pas parce qu'un groupe est connu que tu as à cracher dessus.
D'ailleurs je vois pas trop le rapport avec Muse justement. Ils avaient faits très fort au début et s'étaient cassés la gueule ensuite.
Mais pour Coldplay, écoute leurs premiers morceaux, désolé mais c'est bien plus mauvais que ce qu'il faisant milieu/fin de la première décennie. C'est même franchement mauvais n’ayons pas peur de le dire.
Et j'ai jamais de saxophoniste dans le métro moi, juste des types qui chantent à la guitare, pourquoi ? ![]()
"Après, on ajoute des effets, du rubato, du feeling, no problémo."
Mmmh, justement c'est pas si facile que ça. Quelqu'un qui a une oreille correcte et une bonne sensibilité musicale, ou qui a simplement déjà pratiqué la musique, a le rythme assez rapidement (surtout pour jouer des choses basiques comme celle de la vidéo) et la justesse ça vient avec l'entrainement. Mais tout ce qui concerne le feeling, LE son quoi, c'est souvent le travail de toute une vie. Je ne sais pas si t'écoutes beaucoup de saxophonistes, sur des albums ou même en live, mais je t'assure qu'on se rend rapidement compte que simplement jouer les notes justes c'est pas grand chose par rapport à tout le reste.
"C'est pas parce qu'un groupe est connu que tu as à cracher dessus."
Je crache dessus parce que c'est crado, je me fiche qu'un artiste soit connu ou non, je n'écoute pas que de la musique underground, loin de là.
Et en ce qui concerne Coldplay, je n'ai pas parlé de qualité. Je dis simplement qu'aujourd'hui, ce groupe ne ressemble à rien. Ou plutôt l'inverse. En fait ça ressemble simplement à toute la fiente servie par les radios et compagnie. Ils ont vraiment de la chance d'avoir une bonne production pour faire cache-misère.
Shadowless oui c'est évident. Et c'est pas non plus le propos. Dis-moi si je me goure, pour moi un morceau comme ça, c'est du niveau fin de 1er cycle de FM, normalement 4 ans d'études, en partant du zéro et sans redoubler.
Or il le joue avec quand même pas mal de zèle, il se tient correctement, remplit son instrument, joue, donc, juste et en rythme, avec ce qu'il faut de nuances, de phrasé.
Moi, jury d'un examen de fin de 1er cycle, je vois un gars jouer comme ça, je lui file son diplôme avec une mention bien méritée.
Or donc, fin de 1er cycle, c'est 4 ans, encore une fois, en partant de zéro.
Surement pas 2 mois ![]()
Tant que j'y suis, et je vais me pieuter, je ne jugerai pas la musicalité d'un musicien sur un extrait d'une minute. Je suis certain qu'il en a sous le coude, bien plus qu'une fin de 1er cycle. Mais là encore, c'est pas le sujet ^^
"c'est du niveau fin de 1er cycle de FM"
Euh, mais là tu parles de FM, moi je parle de pratique instrumentale. Puis le conservatoire c'est bien gentil, mais c'est pas le diplôme de fin de cycle qui fait de quelqu'un un bon musicien. A la limite ça fait un bon interprète, et encore, pas sûr...
Et je n'ai pas dit "2 mois", je ne m'avancerai pas sur une durée, c'est assez absurde. Je connais des saxophonistes avec 10 ans de conservatoire derrière eux, et pourtant face à certains autres qui ont appris avec des profs particuliers, des musiciens, puis surtout qui ont beaucoup bossé leur oreille et leur son, il n'y a pas photo.
En fonction de diverses choses, tu peux progresser bien plus vite qu'un autre, il n'y a pas de "valeur fixe", ou je ne sais quoi.
SmadGib Voir le profil de SmadGib
Posté le 15 janvier 2013 à 22:01:30 Avertir un administrateur
Tant que j'y suis, et je vais me pieuter, je ne jugerai pas la musicalité d'un musicien sur un extrait d'une minute. Je suis certain qu'il en a sous le coude, bien plus qu'une fin de 1er cycle. Mais là encore, c'est pas le sujet ^^
Ben pour l'instant tout ce que j'ai entendu c'est un gars avec un saxophone, qui reprend une chanson pop, avec un son fade et ringard. Imagine-toi ce que tu veux, mais perso, je suis certain à 100% que ce gars là n'a pas tant que ça dans le bide. Surtout qu'il faudrait aussi faire la distinction entre faire du saxophone et être musicien.
Sinon, bonne nuit, à plus tard. ![]()
merci pour les réponses
je voudrais savoir aussi si on est vraiment obliger de prendre des cours pour jouer du saxo
car j'ai vraiment pas envie d'en prendre ![]()
Si t'essayes d'apprendre tout seul, tu risques de choper des mauvaises habitudes au niveau du doigté, dans la façon de souffler etc. Puis un prof te fera progresser bien plus efficacement et rapidement, et c'est sûrement le seul qui pourra t'apporter des réponses concrètes et t'aider personnellement.
Enfin même en général dans la musique il vaut mieux avoir un prof. Aller loin en autodidacte c'est loin d'être évident.