mmmhhh!!! de plus en plus délectable
je suis tout à fait d'accord avec toi RMIste (de l'esprit) d'être un gros con (quoique cela ne dépasserait pas le stade de la tolèrance et de l'empathie si je devais penser moi-même que ces gens seraient des gros cons) si je n'avais pas acquis ce précieux principe de relativité des choses, mais il n'est même pas question de cela ici (dommage pour toi), pour ce propos je pars d'un simple constat ou observation, le fait est que l'on peut noter un essor de l'imagination en parallèle avec les trente glorieuse et un peu au-delà, grossièrement de 1950 à 1990/1995 (en ratissant large), donc je ne peux pas parler de "mes valeurs" puisque je ne suis pas né avant 69 (d'où une certaine impartialité), le truc qui m'a réellement interpelé pour étailler le propos est la récurence de thême que l'on propose à diffèrents objets de consommation (n'ayons pas peur du mot), pour évoquer quelques exemples, actuellement vous avez des remakes au cinéma de film au thême déjà vu et généralement manié de façon insipide (regardez rollerball sorti en 70 et la version de 2000, vous comprendrez), je n'ai même pas été voir la dernière version de total recall, ce qui m'a fait le plus marrer, ce sont 2 nouvelles versions de la guerre des boutons sortis en même temps (trop fort), pour la musique, ils nous sortent des morceaux de 80 sur fond techno/dance pour les bagnoles, c'est pareil, il sorte de nouvelle version qui eurent existé en 70 (mustang, camaro, beetle, cooper, nouvelle fiat 500), et lorsqu'ils "innovent" (hum!), ils nous sortent des pots à yaourt uniquement reconnaissable à leur logo, pour les bécanes, ils avaient sorti la triumph t800 tout droit pompé de la 650 bonneville, etc, etc...A un moment d'évolution, inéluctablement, les choses ne peuvent que se gripper, car que peut-on inventer de plus qu'un angle arrondie ou saillant, lorsque les formes et les couleurs ont toutes étaient épuisées, le serpent qui se mord la queue (comme on dit), tout ceci pour dire que cela ne se limite pas simplement à une question générationnelle, mais plutôt à quelquechose qui me semblerait près de l'objectivité des faits, je pense qu'il peut toujours exister de la vraie imagination, mais les financiers qui détiennent un peu le pouvoir ont trouvé le filon, quand on pense qu'ils sont arrivés à persuader la masse d'être athé, tandis que c'est cette dernière même qui se prosterne devant le dieu ipad (avec ce slogan j'imagine "vous ne sentirez la liberté qu'en achetant un ipad", 'y à de quoi de rire), moi aussi, j'adhère potentiellement aux nouvelles technologiquement mais par nécessité, pas par mode, vanité ou raison narcissico-égocentrique. Pour le manque d'imagination, 'y à un truc qui pourrait mettre la puce à l'oreille pour sa comprèhension, c'est que l'on se trompe d'objet en ne s'occupant davantage du support par lequel on va diffuser une oeuvre plutôt que de l'oeuvre elle-même, combien de fois j'ai entendu des personnes se prendre la tête sur diffèrentes technologies (pour écouter de la musique) plutôt que de parler de musique
quand je parlais de manque de recul, voilà l'exemple, mais bon, 15 ans, tu es dans la tranche, donc çà passe