A la base, l'orgue électrique a été inventé pour les églises n'ayant pas les moyens pour installer les grands orgues d'églises.
"" Le principe de fonctionnement est celui de la roue phonique, basé sur un ensemble de 91 pignons entrainés par un moteur électrique alternatif synchrone qui cale sa vitesse de rotation sur la fréquence du courant (50 Hz en Europe, 60 Hz aux États-Unis), inventée au début du XXe siècle pour le telharmonium.
Lesdits pignons ont des nombres de dents différents. Ils tournent dans le champ magnétique émis par un aimant. Une bobine centrée sur chaque aimant sert ensuite de capteur pour le champ magnétique variable, ré-induit par les roues constituées d'un matériau ferromagnétique. Cette combinaison pignons/champ-magnétique/capteurs donne le fameux son Hammond. Cet instrument est un orgue électromécanique, muni d'un amplificateur et non un instrument électronique. ""
(Merci Wikipedia)
La musique gospel étant une musique religieuse, on retrouve l'orgue Hammond dans le gospel, dans la soul, puis dans beaucoup d'autre genres, comme la pop, le blues, et le rock. 