CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Impro] Gammes et modes indispensables ?

Rock_n_Rolla
Rock_n_Rolla
Niveau 10
23 décembre 2012 à 00:03:10

Précision : A la guitare, et plutôt dans un style mélancolique, bluesy, genre foutre des bends et des vibratos main gauche, j'adore jouer ça en ce moment. :bave:

J'étudie de près les notions théoriques, mais je comprends pas grand chose, quelqu'un peut me dire par quoi commencer pour m'initier a l'impro et pouvoir le faire au feeling à la longue ?

Aussi, quels sont les modes et gammes indispensables dans ce registre, enfin, les plus importants pour avoir un petit panel de possibilités correct ?

Dernièrement, si on a un backing track ou un accompagnement ( au piano par exemple ) dans une certaine tonalité, en Mi mineur par exemple, on doit s'aligner sur le mi mineur et utiliser uniquement des gammes et modes mi mineur, ou d'autres choses sont compatibles ?

J'ai beaucoup travaillé la pratique jusqu'ici ça ne fait que 6 mois que je joue, j'ai biensur travaillé la théorie, mais j'aimerais maintenant m'attaquer aux notions d'improvisation et d'harmonie, un minimum histoire de faire un truc a ma sauce pour mon propre plaisir.

D'avance merci à celui qui m'aidera, j'suis en galère. :o))

Bonsoir !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2012 à 03:02:17

Yo :noel:

"J'étudie de près les notions théoriques, mais je comprends pas grand chose, quelqu'un peut me dire par quoi commencer pour m'initier a l'impro et pouvoir le faire au feeling à la longue ?"

Chantes en jouant, c'est important. L'idée est d'essayer de jouer exactement ce que tu chantes sans faire d'erreur et non de chanter ce que tu joues...
Ensuite faut connaître les positions des gammes, histoire de savoir un peu plus où tu mets les doigts.

"Aussi, quels sont les modes et gammes indispensables dans ce registre, enfin, les plus importants pour avoir un petit panel de possibilités correct ? "
La gammes pentatonique et ses blue notes... mais sortir de la gamme parfois ça peut donner des trucs géniaux, suis d'abord ton oreille au lieu de te dire "je dois pas sortir de telle gamme je dois absolument jouer les notes de la penta ..."

Dernièrement, si on a un backing track ou un accompagnement ( au piano par exemple ) dans une certaine tonalité, en Mi mineur par exemple, on doit s'aligner sur le mi mineur et utiliser uniquement des gammes et modes mi mineur, ou d'autres choses sont compatibles ?

Voir au dessus, le fait que tu sois en mi mineur est indicatif, ça ne t'empêche pas de jouer des notes étrangères à la gamme.

Voilà ma poule :hap:

J'ai eu la flemme de me relire il est tard donc si c'est pas net dis le ! :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2012 à 09:15:46

Apprend la gamme majeure de Fa, tu connaitras alors 7 modes.
Tu apprends la Penta, la Blues et les deux autres gammes mineures, avec ça et t'as de quoi faire pendant un bon moment.

Il faut arriver en général à changer de gammes sur une grille d'accord : Par exemple si tu as une grille en : C G Am F, Tu dois essayer d'alterner les notes de chaque gamme pour correspondre à l'accord de fond.

Rock_n_Rolla
Rock_n_Rolla
Niveau 10
23 décembre 2012 à 11:56:23

Wow merci j'vais me pencher là dessus ! C'est que je sais pas ce qui pourrait bien me faire m'améliorer en dehors de la théorie actuellement, parce que les tabs ça va quelques semaines mais c'est gavant. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2012 à 12:06:31

Il y a toujours des montagnes de choses à apprendre en guitare :
- Apprend tes modes, soit capable d'improviser sur une grille
- Apprend les notes de ton manche par coeur, comprend comment se forme un accord.
- Apprend les renversement, remplace tes grilles d'accord simples par de nombreux accords dérivés.
-Comprend l'harmonie, comment se forme les gamme, les degrés, les cadences...
- Il y a toujours une tonne d'exercice de guitare à pratiquer pour améliorer ta dextérité...

Et là je te dis simplement ce qui me passe par la tête en 2 minutes. :noel:

Rock_n_Rolla
Rock_n_Rolla
Niveau 10
23 décembre 2012 à 13:48:32

Merci ! T'as une idée d'exercices que je pourrais faire pour progresser de manière la plus complète possible ? Avec mon prof c'est plus technique que théorique.. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2012 à 14:09:49

Un exercice assez fastidieux mais assez complet : Tu joues une gamme, quand tu joues la gamme, tu dis à voix haute le nom de la note que tu joues, et puis tu essayes de chanter la note. Ça te permet de mettre un parallèle entre comment sonne ton manche, la position de ta gamme, quel note tu joues, et comment tu retranscrit les notes dans ta tête sur le manche.

Un autre : Tu écoutes une boucle de batterie, tu joues des accords simple en rythme dessus, puis tu " coupes " la boucle de batterie pendant deux mesures par exemple, et tu dois regratter sur le premier temps de la batterie quand elle reprend, tu développes ainsi ton métronome interne et ton sens du tempo.

Surtout, c'est éprouvant, mais bosse le plus possible avec ton médiator, dès que tu joues, que ce soit un morceau, des exercices, des solos...

Avec ça t'as pas mal à faire déjà. :noel:

Rock_n_Rolla
Rock_n_Rolla
Niveau 10
23 décembre 2012 à 15:13:42

J'ai du mal a garder un tempo régulier jverrai avec mon prof pour bosser hard au métronome en Janvier quand les cours reprendront :o))
Sinon je joue qu'au mediator je le gère pas trop mal. A part ca, niveau exercices pour la rapidité, la précision, la fluidité, la dextérité, et pour me délier les doigts, tu aurais pas une piste que jpourrai suivre pour évoluer de manière pratique? :o))
Merci, je sais que j'en demande beaucoup, mais j'ai envie d'évoluer :bave:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2012 à 15:56:11

Entraine toi à garder un tempo régulier, à compter dans ta tête les mesures, et à saisir la pulse et le " ressentir " dans ton corps.
Dès que tu entends une pulse, que ce soit dans une pub, dans un film ou dans un morceau de musique, tape la, et essaye de compter, c'est un travail de longue haleine, mais plus tard tu seras capable de taper des pulses, et de compter sans même penser à le faire.

Sinon pour le travail des doigts, j'ai fais tout les jours des chromatismes ( 1 2 3 4 - 4 3 2 1 )
En aller retour, et c'est simplement parfait niveau rapidité, dexterité, précision, et déliateur.

Entraine toi également à bender juste, tu prends la note que tu veux faire, tu la joues une fois, puis tu bend deux cases plus bas te tu essayes de tomber pile sur la bonne note.

Rock_n_Rolla
Rock_n_Rolla
Niveau 10
23 décembre 2012 à 21:30:58

Ca les bends je les fais assez bien, même très bons, que ce soit les 1/2 tons, les tons plus haut, les full, etc. :o))

Je vais essayer tes exercices merci bien !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment