CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Initiation au jazz

JMorrison
JMorrison
Niveau 8
13 octobre 2012 à 13:19:04

:) Salut à tous,
Depuis 2 ans que je joue de la guitare je me suis essentiellement concentré sur le blues/rock j'ai donc appris les gammes pentatoniques correspondant à ce style je sais pas mal improviser etc.
Mais j'aimerai me mettre à la guitare jazz (du style joe pass ou kenny burrell) seulement le monde du jazz me semble très vaste et je suis un peu perdu. Je tiens aussi à préciser que je n'ai pas un fort bagage théorique, je suis beaucoup axé sur la pratique donc j'aurai voulu savoir si vous connaitriez un site internet par exemple qui permette de s'initier au jazz et surtout sur l'aspect pratique.
Merci :)

energie70
energie70
Niveau 10
13 octobre 2012 à 13:32:03

voit les bases : tout part de la conaissance intervallique.

comment construit on un accord ?
quels sont les intervalles ? est ce que jpeux tous les chanté ?
apprend tes gammes majeurs par coeur ( comme les tables de multiplication )

c'est 50% du taff tout ça.

ensuite le jazz c'est une musique ou on doit apprendre à écouter tout les instruments en même temps. par exemple tu cite knny burrel , tu remarquera à quel point sa swing derriere quand il solote. pour progressé il faut écouté! seule règle sinon, bien sûr c'est long.

jte conseille qq albums :
si tu as déjà écouté joe et kenny ( qui est toujours prof à berkley d'ailleurs ! lol ) c'est déjà une bonne base. c'est bien de connaitre les anciens avant de se lancé et de kiffé des trucs comem bright size life de pat methney. sans culture on peut difficile kiffé ces merveilles.

les sides man de charlie parker :

-barney kessel ( plays standarts )
-charlie christian ( the genius of electric guitar )
-grant green ( grantstand )

voilà A+

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
13 octobre 2012 à 13:44:07

+1

Tu peux trouver pas mal d'infos, notamment les bases de la construction d'accords, de gammes, etc sur divers sites. Ceux que j'utilise principalement :
http://www.guitweb.com (fouille la catégorie "répertoires cours")
http://www.guitare-improvisation.com/improviser_-l-improvisation-jazz.php (t'as un peu de tout)

Et surtout, écoute beaucoup de jazz, essaye de retenir des phrases ou des thèmes, chante les, cherche les sur ta guitare.

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
13 octobre 2012 à 13:46:53

Ah, un autre truc qui pourrait t'être utile :
http://www.jazzbooks.com/com/mm5/download/FQ-FRENCH.pdf

JMorrison
JMorrison
Niveau 8
13 octobre 2012 à 13:56:05

Merci pour les conseils, pour ce qui est de l'écoute ça fait des années et des années que j'en écoute et tous les jours j'écoutes de la musique donc pas trop de problème de ce côtés la.
J'irais regardé les liens
energie70 dans ton poste tu me conseilles d'apprendre les gammes majeurs, est ce que tu inclues dedans les gammes mineures (mélodique, harmonique par exemple)? Et aussi quelles sont les gammes les plus fréquemment utilisés?

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
13 octobre 2012 à 14:01:11

Commence par apprendre la structure d'une gamme majeure (les intervalles qui la composent en gros). Tu pourras ensuite plaquer le schéma sur n'importe quelle tonique. Puis en connaissant la gamme majeure, tu pourras te diriger vers les modes (qui se construisent à partir de la gamme majeure).

energie70
energie70
Niveau 10
13 octobre 2012 à 18:53:11

jmorisson : les dem jazz de mon école ( qui sont branché jazz depuis qu'ils ont 12 ans ) écoute 3/4h de jazz par jour. en dessous de ce seuil ça sert à rien de compté réussir son dem :o))

oui apprend la structure de la gamme majeur ( renseigne toi sur "lharmonisation d'une gamme" ) ça vient rapidement ensuite le plus gros du travail c'est d'apprendre chaque gamme majeur avec ses notes. si on te dis par exemple "quarte de ab maj" tu dois donner direct la réponse (db ) et entendre l'intervalle de quarte dans ta tête.
du coup si tu taff les sixtes majeurs , tu connaitra le relatif mineur de chaque tonalité majeur c'est un bon préambule pour le systéme mineur. mais pour apprendre les gammes majeurs bien bien , c'est 1 an en acharné , 2/3 ans avec un rythme de travail "normal"

ps : attention aux erreurs d'enharmonie. ( mieux vaut partir sur de bonnes bases )

c eb = tierce mineur
c d# = neuviéme augmentée

pour les chanteurs ou instruments à intervalles non symétrique , ça a son importance.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment