CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ensemble de tuba

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2012 à 21:06:26

Voila l'ensemble de tuba du stage 2012 de montbeliard, qu'en pensez vous ? votre avis est le bienvenue, et sur ce, a plus ! PS: le lien de la video : http://vimeo.com/m/50477373

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
30 septembre 2012 à 21:46:06

Moi qui pratique les gros cuivres, je ne suis pas très fan de ce genre de rassemblement, comme je ne suis pas fan des rassemblements de trombones ou de cors.
J'ai l'impression de n'entendre qu'un bout de l'orchestre, comme si, dans une chorale, il n'y avait plus que les basses.

Ceci dit, pour le morceau lui même, rien à dire, la pièce est difficile et très bien jouée, et puis les euphoniums mettent une sacrée couleur quand même. On n'a pas affaire à des débutants, il y a de l'interprétation et, j'ose dire, de la musique.
J'aime moins la direction du chef, assez austère (ça tire tout droit, pas de rubato, comme s'il était pressé d'en finir), mais bon, il a une son autorité et tout le monde le suit.

Sinon l'enregistrement est nickel chrome, une belle salle, du bon matos, c'est épatant.

Tu faisais partie de l'orchestre? (si tu es le chef, ben... chui dans la merde lol)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2012 à 21:17:38

oui je faisai partie de l'orchestre. Merci pour ta critique, je tiens juste a dire que la piece d'origine est un sextuor pour tuba et saxhorn.

energie70
energie70
Niveau 10
02 octobre 2012 à 03:10:03

c'est sympa comme tout! :D

est ce dûr d'apprendre à jouer du tuba ? ça a l'air très lourd!

et quelle est la différence entre le saxhorn basse et le tuba ?

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
02 octobre 2012 à 07:56:27

moi j'aime beaucoup ce genre de formations ! une belle sonorité assez ronde. Évidement on pourrait toujours critiquer quelque chose, à mon avis la direction est un peu molle et entraîne parfois un sentiment de ralentissement. Et je pense que les deux-trois traits ou attaques qui ne sont pas ensembles sont plus dues à cela qu'à la qualité individuelle des instrumentistes. (Je le connais un peu de nom et de parcours, je sais que c'est un excellent musicien mais c'était mon impression première sur cette vidéo, et puis si c'est un stage, on sait bien qu'on monte les pièce très rapidement.)
Sinon tu joues dans quel coin ?

bravo en tout cas

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 08:07:53

La nomenclature des tubas, c'est pas triste.
Tuba en Sib, en Ut, c'est les plus gros (les contrebasses)
Tuba en Mib, en Fa sont plus petits (les tubas basses)
Au dessus on trouve les euphoniums, les 7 à gauche sur cette vidéo. On l'appelle aussi le tuba ténor, ou petit tuba.

On confond souvent les euphoniums et les saxhorns baryton. C'est là ou ça se complique, les saxhorns forment une famille complète de cuivres, du petit bugle au saxhorn contrebasse. C'est difficile de ne pas se mélanger les pinceaux ^^
Pour info, ce qu'on appelle le saxhorn basse, typiquement c'est un saxhorn baryton doté d'un 5e piston, qui permet de descendre dans le grave. C'est pas un instrument courant.

Pour l'apprentissage, comme d'habitude ça dépend de tes antécédents musicaux. Personnellement j'ai commencé par l'euphonium il y a 1 an et demi, je suis passé au tuba en ut il y a 6 mois (accessoirement j'ai aussi une trompette)
J'ai pu enregistrer quelques petites choses bien modestes
https://dl.dropbox.com/u/20457569/il%20est%20bel%20et%20bon.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Colline%27s%20Aria.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Where%20Ever%20You%20Walk.mp3

Mais bon, mon vrai plaisir, c'est quand même de jouer avec l'harmonie de mon patelin, ou ma petite banda d'eure-et-loir (j'y tiens le soubassophone, tiens encore un tuba...)

Tiens, juste pour se faire du bien, un petit concerto pour euphonium et orchestre d'harmonie (attention, y a du level)
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Fantasia%20Di%20Falcone%20-%20Adagio%20Espressivo.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Fantasia%20Di%20Falcone%20-%20Allegro.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Fantasia%20Di%20Falcone%20-%20Andante%20Moderato%20E%20%20Espressivo..mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/Fantasia%20Di%20Falcone%20-%20Scherzando.mp3

energie70
energie70
Niveau 10
02 octobre 2012 à 14:39:30

whaaa un grand merci pour ta réponse man!

ça me fait plaisir de voir que ce forum n'est pas complétement dénué de gens intéréssant!

j'ai adoré les liens que t'as posté. le allegro me fait particuliérement pensé à l'univers de final fantasy , mais c'et un réel plaisir d'entendre tout sa :hap: jle ré écouterai ce soir c'est sur quand j'aurai plus de temps ainsi que tes sons aussi jsuis sur que jvais kfifé ! j'écoute de la musique orchestrée depuis peu de temps alors j'ai encore un mal de chien à différencier les instruments , spécialement les cuivres!

c'est issu de quelle oeuvre ?

autrement quand tu dis tuba en si bémol , en ut ? qu'indique si bémol et qu'indique ut ?

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 17:18:23

Pour les instruments à vent, ça correspond à une tonalité "fondamentale". Sur mon tuba en Ut, quand je joue un Do, on entend un Do.
Mon euphonium en sib, quand je joue un Do, en entend un Sib.

C'est ce qu'on appelle des instruments transpositeurs.
"Mais pourquoi donc?!?" me demanderas-tu.
L'exemple le plus courant, c'est le saxophone, qu'il soit baryton (en mib) ou ténor (en sib), les doigtés restent les mêmes, le saxophoniste joue ce qui est indiqué sur la partition sans se poser de question.
Sans ce principe de note fondamentale, il faudrait qu'il réapprenne tous les doigtés quand il change d'instrument.

Une autre question que tu pourrais me poser, "mais alors? pourquoi que les instruments, y sont pas tous en Do? fini les emmerdements?"
Sauf qu'on perdrait toute la richesse de l'orchestre, ou chaque instrument joue dans son registre. Et les registres ne sont pas étagés en octaves, mais sur toute une gamme de notes.

A contrario, chez les tubistes, si on a toujours des partitions en Ut disponibles dans la liasse de partitions, on n'a pas toujours les partitions en Sib, Mib ou Fa dont on aurait bien besoin selon la tonalité de notre instrument.
Les américains par exemple, écrivent systématiquement en Ut, et éventuellement pour d'autres tonalité.
Du coup, un exercice courant chez les gros, c'est la transposition à vue.
C'est un exercice tellement délicat que j'ai préféré investir dans un tuba en Ut ^^

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 17:40:29

DrGuibbsky pour revenir à cette vidéo, je viens de ré-écouter, c'est vrai que c'est chouette. Je viens de réaliser que le chef dirigeait sans conducteur, même pas peur !

Sans indiscrétion, t'es où sur cette vidéo?

energie70
energie70
Niveau 10
02 octobre 2012 à 18:58:13

ah oui ok non j'avais lu tuba en ut , en fa. c'était une liste jpensais que c'était lié!

alors que j'aurai du lire tuba en ut ET tuba en fa. :-o))

le type joue un si bémol en faite c'est juste que sur le papelard y'a marqué do , et on lui appris à joué un do selon un certain doigté alors il joue Bb en se disant que c'est do en faite. ( enfin c'est ce que tu dis , ou t'arrive à avoir une double pensée , partoch et réel hauteur en même temps ? en tant que cuivreux )

en faite quand le compositeur écrit tout en ut mettons avec un tuba ténor et un tuba basse en fa.

il se dit tient jvais faire une harmonie de quarte mais les musiciens sur la partoch joue tous les mêmes notes SUR LE PAPIER je me trompe ?

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 19:22:43

Exactement. Les partitions sont transposées dans les tonalités qui vont bien pour chaque instrument.

Tant qu'on ne s'amuse pas à jouer une partition prévue pour une tonalité différente, ça doit bien se passer ^^

energie70
energie70
Niveau 10
02 octobre 2012 à 19:27:53

ok des questions que tu n'as pas anticipsse ! :-o))

-quel sont les alliances de cuivres les plus utilisés ou les formations instrumentales de bases en cuivre ? ( c'est peut etre variable en focntion des siécles et du style ( musique de film , symphonie classique ect )

-les euphoniums sont toujours en Bb ?

-toi perso , quand tu joue tu pense à la vrai hauteur ou à la note inscrit sur la partoch ?

-les morceaux que t'as posté sont issue de quelle oeuvre et de qui ?

--

j'écoute tes morceaux taleures! :ok:

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 20:03:26

-ça dépend des orchestres. Pour l'orchestre symphonique, ça suit plus ou moins ce schéma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Symphonic_orchestra-fr.svg

C'est assez particulier, en fait, grosso-modo les vents sont solistes (c'est à dire qu'il n'y a pas de doublure), par contre les pupitres de cordes jouent à l'unisson

Ces cuivres, on les retrouve dans les orchestres d'harmonie (la même chose qu'un orchestre symphonique, sauf qu'on a viré les cordes, et que du coup, les vents ne sont plus solistes, on peut avoir des pupitres de 12 clarinettes qui jouent à l'unisson). On y retrouve aussi des euphoniums ou des saxhorns.

En quintet de cuivre, pareil, 2 trompettes, cor, trombone, tuba.

En brass band, holala, y a plus de cor ni de trompette, mais des bugles, des saxhorns alto et des barytons. C'est l'orchestre d'harmonie à l'anglo-saxonne.

En Big Band, trompette, trombone, et saxos (qui est un bois, pas un cuivre ^^), en plus de la percu évidemment.

Enfin bref, les nomenclatures sont assez variables d'un orchestre à l'autre, et puis rien n'interdit au compositeur d'agrémenter l'orchestre de base, avec par exemple un trombone basse, une trompette piccolo, un petit bugle, ou tout ce qui lui passe par la tête.

-Pour autant que je sache, oui, les euphoniums sont toujours en Sib, ce qui est sur, c'est qu'il est enseigné en Ut aux états-unis. On n'a pas réussi à se mettre d'accord là-dessus...
Ceci-dit, le trombone ténor, dont la note fondamentale est le Sib, est enseigné en Ut partout sur la planète. (j'te raconte pas comment ils en chient pour passer au trombone alto, en Mib, faut tout réapprendre, un peu comme quand un guitariste se met au Ukulélé, ça n'a plus rien à voir ^^)

-dans tous les cas, quand je lis un Do, je joue un Do ^^
Il se trouve qu'au tuba en ut, ça va jouer un vrai Do, mais qu'à l'euphonium, ça va jouer un Sib. Vu que j'ai pas l'oreille absolue, ça ne me dérange pas !

-ce Fantasia Di Falcone, c'est de James Curnow, une pièce contemporaine écrite pour euphonium et orchestre d'harmonie. J'en sais pas beaucoup plus ^^

Ce que j'ai posté moi, c'est un arrangement home made de Il est bel et bon, une chanson de Passereau (16e siècle je crois, en tout cas c'est vieux ^^)
Evidemment, je l'interprète pas comme eux...
http://www.youtube.com/waatch?v=M7W0G1c8fJ0&t=0m28s

Les deux autres, c'est du "play along", t'as le piano, la partition de tuba, et faut jouer par-dessus (en l'occurrence, des solos de Puccini et de Handel)

Allez tiens, toujours dans le genre "Play Along":
https://dl.dropbox.com/u//20457569/canadian%20grace.mp3
https://dl.dropbox.com/u/20457569/andante.mp3

Deux petits quintet de cuivres où j'assure la basse. Certes, ils jouent bien mieux que moi, mais les quatre autres, ce sont les fantastiques Canadian Brass (des superstars du cuivre, et une vénérable institution)

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 21:48:45

PS: je viens de me relire, ce Fantasia Di Falcone, ça n'est évidemment ni moi ni ma petite harmonie qui jouons comme ça. C'est une pièce affreusement difficile (mais tellement belle :coeur: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2012 à 21:59:49

je suis le deuxieme gros tuba en partant de la gauche :hap: et merci pour tous ces commentaires. Pour repondre a sato_dansill, je joue sur vichy, et toi ?

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 22:19:40

Ton collègue de droite a l'air bien massif :o))

C'est quoi ton tuba? Un Melton?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 octobre 2012 à 22:39:07

ouais c'est un Melton ( edition Titan signé Mel culbertson ( R.I.P :snif: ) ) et mon collegue de droite c'est guillaume dionnet de l'orchestre symphonique de Lyon...

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
02 octobre 2012 à 22:48:11

moi j'enseigne maintenant dans les conservatoires en alsace, mais j'ai un peu tourné (nord, normandie, paris).
si tu as d'autres vidéos n'hésite pas, c'est toujours agréable!

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 22:52:52

Comme quoi, j'ai l'oeil ^^
http://www.thomann.de/fr/melton_46slp_gl_titan.htm (ou à peu près, un Melton en Fa 4+2 qui vaut 3 fois le prix de ma bagnole :o)) )

T'as pas d'enregistrement solos, morceaux d'examens, quintet (n'importe quoi qui te mette en valeur) ?

En deux ans sur ce forum tu es grosso modo le premier tubiste que je croise.

Mon tuba, c'est un jouet
http://www.nautile-music.com/index.php?route=product/product&product_id=84

C'est bon pour de l'initiation (je compte bien passer le premier cycle cette année...), si je persévère faudra que j'en change !

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 octobre 2012 à 22:53:49

sato_dansill tu es tubiste également?

Crotte alors, ça ferait deux tubistes le même jour?!?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment