CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le complexe des années

SmokeandstayHI
SmokeandstayHI
Niveau 3
24 septembre 2012 à 15:50:00

Salut à vous, je viens pour m'exprimer anonymement sur mon problème, je suis guitariste depuis de nombreuses années (8 ou 9) totalement autodidacte, j'ai acquis un bon niveau qui me permet de jouer tout ce que je veux, j'ai même décrocher un taf en magasin de zic pour mon jeu, mais le problème c'est que je ne sais pas vers où me diriger...

Pour tout expliquer j'ai plusieurs chemins que je peux suivre mais je n'ai aucune idée du quel prendre...

Entraîner d'avantage ma voix ==> C'est une bonne voie mais n'étant pas parolier je risque de me retrouver bloquer encore
Continuer à améliorer mon jeu à la guitare ==> Quel intérêt? Rendre mon jeu plus technique n'a ni queue ni tête
Continuer à m’entraîner au piano ==> J'improvise bien mais je ne connais que peu de théorie et ça me freine dans la composition
Changer de style ==> Depuis toujours dans le blues, la soul, le RNB et la funk, j'ai pensé à m'orienter vers le jazz où mon feeling me permet de bien m'intégrer dans les harmonies
Arrêter la musique ==> Je sais faire que ça

Mon "talent" a été "reconnu" par quelques pros qui m'ont notamment conseillé de ne pas en douter mais je me pose de nombreuses questions...
Si vous pouviez m'éclairer, je suis moi-même perdu et j'attend mon salut d'une bande d'inconnu :)

Shiba_the_Inu
Shiba_the_Inu
Niveau 85
24 septembre 2012 à 16:02:19

Pour ce qui est du style pas besoin de changer, mais d'en étudier d'autres, avoir une large gamme de style musical peut toujours être utile, notamment pour pas tomber dans la redondance, tu peux tester le jazz effectivement, le flamenco, le rock voir même le metal, tenter de faire des mix entre les extrême par exemple, d'intégrer par exemple du blues ou du jazz dans des riffs plus violents etc... Etre ouvert c'est toujours un énorme plus.
Améliorer ta technique peut toujours être utile, on ne sait pas réellement quel est ton niveau, mais avoir de la technique/vitesse ne veut pas dire que tu vas faire des solos de 10minutes pour autant mais ça te permet de sortir des petites parties plus techniques qui peuvent rester très mélodiques mais des mélodies qui ne t'étaient pas forcément accessible avant.
T'entrainer un peu plus au piano ou un autre instrument pourquoi pas, là aussi ça peut toujours être utile, personnellement de temps en temps je fais du clavier et de la guitare, l'un me permet de visualiser une façon de jouer sur l'autre, de faire des choses complémentaires au final assez aisément, ça peut te débloquer une autre vision et un autre type de jeu pour ta guitare aussi (la rythmique aussi).
Je suis pas sûr de ta question, est-ce que tu veux de l'aide sur ta passion ou tu veux de l'aide pour mélanger ta passion avec un métier ?
Dans ce cas là y'a toujours des possibilité mais plus ou moins accessible, tenter de faire sound designer par exemple (pour film jeux, pubs ou autre) pas forcément évident, ou ingé son, ce sont pas des métiers où tu feras forcément ce que tu veux, jouer ou jouer dans ton style mais ça reste dans le domaine du son donc tu peux toujours y avoir un certains intérêt.

SmokeandstayHI
SmokeandstayHI
Niveau 3
24 septembre 2012 à 17:44:56

A vrai dire je ne sais pas trop ce que j'attend, mais ce qui est sur c'est que je peux pas faire autre chose que de la musique, peut-être que d'autres sur ce forum ont ressenti un jour la même sensation que moi?
En tout cas merci pour ta réponse, en ce qui concerne mon niveau technique il est pas fou, mais je peux faire à peu près tout ce que je veux avec, et c'est bien ça qui compte, avant tout du plaisir :p

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
24 septembre 2012 à 17:53:32

Intègre un groupe, essaye de faire quelques "concerts" :)
Jouer comme un pro dans sa chambre, c'est cool, mais assurer devant un public, ça, ça gère ^^

Tu peux aussi t'orienter vers d'autres styles, comme le rock (commence par du blues-rock par exemple, puisque c'est ton style), essayer de nouvelles chose, mixer des genres.

Et sinon, entraîne toi au piano, avec la théorie, tu pourras composer tes propres morceaux. :-)))

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
24 septembre 2012 à 18:04:50

j'ai un souci un peu similaire

je suis guitariste depuis longtemps, et chanteur depuis moins longtemps mais j'ai acquis pas mal d'expérience, et ai développé ma propre voix (on va dire ça). je dois encore m'améliorer en chant, pour pouvoir chanter sur n'importe quelle musique (j'ai remarqué qu'il était parfois très simple de faire de superbes mélodies sur certaines musiques, et sur d'autres c'est vraiment difficile)

Je joue dans des groupes (soit guitare/chant/composition, soit chant uniquement), mais je fais en même temps d'autres études.

Je flippe parce que j'aimerais vraiment me lancer dans la musique pour de bon, mais j'ai peur de ne pas percer, et du coup je crains de devoir faire autre chose (même si mes études m'interessent beaucoup, je viens de décrocher un diplôme d'ingé et je fais un master complémentaire cette année)

en plus, j'ai beau m'éclater en musique, je ne suis pas un pro du matos, de l'installation d'une scène, de l'enregistrement, etc. bref des contraintes et composantes techniques de la musique

'fin bref, je suis tiraillé entre 2 mondes, l'un me plait plus que l'autre, mais j'ai peur de ne pas percer

j'ai peur :peur: , des conseils ? :noel:

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
24 septembre 2012 à 18:08:26

Salut à toi SmokeandstayHI , il faut que je te raconte une histoire (oh chic, une histoire !..)

Il y a quelques temps j'ai ressenti comme toi le poids de ces années. J'ai pratiqué le piano seul dans mon coin pendant plus de 20 ans et la gratte pendant bientôt 15 ans.
On trouve sur Youtube des dizaines de gamins asiatiques qui font bien mieux que moi,mais j'ai mon niveau quand même.

Il y a deux ans, j'avais invité quelques collègues de bureau à bouffer à la maison. L'un de mes collègues avait remarqué le piano qui trônait dans mon salon. Il me dit: "Tiens, t'as un piano, tu sais en jouer?", moi, pas difficile, je me mets devant et je lui joue des petites pièces apprises par coeur, du classique, du jazz, un peu de ragtime... Je vois son regard illuminé (les autres commentaient le foot ou je ne sais quel discours politique...)

Au hasard d'un tas de partition, le voila qui en pioche une, me la colle sous les yeux et me demande: "Tu peux me jouer ça ?"

Moi: "Heu bah non, pas comme ça, je suis une brêle en solfège, il me faut du temps..."

Lui: "C'est con... je viens monter un big band et j'ai besoin d'un pianiste. Il y a un concert programmé dans un mois et demi"

Moi: "?!?"

Une chose que j'ignorais, c'est que ce collègue, d'une part, avait un DEM (avec félicitations du jury, en déchiffrage et en pratique du trombone à coulisse) ainsi qu'un diplôme en direction d'orchestre, et d'autre part, dirigeait une harmonie, un big band, et faisait partie de tout un tas d'orchestres, dixie, jazz, classique, contemporain, variété, j'en passe...

Passé le dessert, il me dit: "Vendredi prochain, on répète avec l'harmonie, viens faire un tour. Il y a de la place aux percussions".
J'y suis allé, à la fois curieux et intimidé. Les premières répétitions avec l'harmonie, j'ai rien foutu, j'ai joué deux coups de triangle et un coup de cymbale, par contre j'ai écouté, à m'en gaver les oreilles. En big band cependant, j'avais potassé les partitions pour être rapidement l'aise (c'était pas si compliqué, il n'y a pas vraiment besoin d'improviser même si certains morceaux me donnent encore des sueurs froides...)

Passé le premier concert où j'ai rien foutu, j'ai dit à mon collègue (je l'appelle maintenant mon chef):
"M'en veux pas, mais autant je m'éclate au piano avec le big band, autant je me fais chier aux percus, je ne peux pas travailler chez moi et je me paume dans les partitions". Faut dire que les partitions de percus 2 ou 3, on passe son temps à compter les mesures...

Il me dit: "Je peux t'apprendre l'euphonium si tu veux, on en a besoin à l'harmonie."

Moi: "Le quoi ?"

Lui "Le petit tuba ! J'ai appris les doigtés sur Wikipédia et je l'enseigne à l'école de musique ! Vu que tu fais partie de l'harmonie, les cours sont gratuits. Tu paies rien, et moi je suis rémunéré. Réfléchis-y." (authentique)

La semaine suivante, j'empruntai l'euphonium de l'école de musique pour bosser chez moi comme un porc, et jouer rapidement avec l'harmonie. Le mois suivant, j'avais mon euphonium et je jouais en concert.

Ça s'est fait rapidement. Il y a un an et demi, on a reçu deux autres euphoniums à l'harmonie de mon patelin,j'ai pu m'orienter vers le tuba contrebasse, je suis soliste, et je m'éclate. Et pas que le dos !

Juste pour le fun, j'ai passé un examen de fin de premier niveau en euphonium l'an dernier, j'ai été reçu haut la main. Je dois passer un examen de fin de second niveau cette année (c'est pas gagné, le niveau commence à piquer au slip, surtout en lecture, mais j'ai pas peur !)
A coté, je compte passer un examen de fin de premier cycle au tuba cette année, là encore, ça devrait se passer tranquillement, même si j'ai six mois de tuba (en temps normal, ça prend quatre ans)

Enfin bref, il y a deux ans, je jouais tout seul dans mon coin, je me faisais un peu chier, je n'avais plus de motivation et surtout, je tournais en rond.

Entre septembre 2011 et septembre 2012, j'ai participé à une vingtaine de concerts - que ça soit au piano, à l'euphonium, au tuba ou même aux percus. Ça n'interfère absolument pas avec mon activité professionnelle. Ça me prend du temps, notamment l'étude du solfège, mais pour se motiver et se dépasser, je ne connais rien de mieux que le duo "école de musique / harmonie"

J'arrête là ma petite histoire, mais je résume, si tu as l'occasion de changer tes habitudes, de varier d'instrument, de rejoindre une académie, que ça te coûte pas un rond, vas-y fonce, t'as vraiment rien à perdre !

PS: désolay pour le pavay.

Sangolapinoz
Sangolapinoz
Niveau 10
24 septembre 2012 à 18:13:12

@ linkdupasse :d) Je te conseille de t'entraîner encore, tout en continuant tes études. Un fois tes diplômes en poche, tu pourras tenter de percer dans la musique. Si tu échoue, tu pourras toujours te trouver un job !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment