Salut à toi SmokeandstayHI , il faut que je te raconte une histoire (oh chic, une histoire !..)
Il y a quelques temps j'ai ressenti comme toi le poids de ces années. J'ai pratiqué le piano seul dans mon coin pendant plus de 20 ans et la gratte pendant bientôt 15 ans.
On trouve sur Youtube des dizaines de gamins asiatiques qui font bien mieux que moi,mais j'ai mon niveau quand même.
Il y a deux ans, j'avais invité quelques collègues de bureau à bouffer à la maison. L'un de mes collègues avait remarqué le piano qui trônait dans mon salon. Il me dit: "Tiens, t'as un piano, tu sais en jouer?", moi, pas difficile, je me mets devant et je lui joue des petites pièces apprises par coeur, du classique, du jazz, un peu de ragtime... Je vois son regard illuminé (les autres commentaient le foot ou je ne sais quel discours politique...)
Au hasard d'un tas de partition, le voila qui en pioche une, me la colle sous les yeux et me demande: "Tu peux me jouer ça ?"
Moi: "Heu bah non, pas comme ça, je suis une brêle en solfège, il me faut du temps..."
Lui: "C'est con... je viens monter un big band et j'ai besoin d'un pianiste. Il y a un concert programmé dans un mois et demi"
Moi: "?!?"
Une chose que j'ignorais, c'est que ce collègue, d'une part, avait un DEM (avec félicitations du jury, en déchiffrage et en pratique du trombone à coulisse) ainsi qu'un diplôme en direction d'orchestre, et d'autre part, dirigeait une harmonie, un big band, et faisait partie de tout un tas d'orchestres, dixie, jazz, classique, contemporain, variété, j'en passe...
Passé le dessert, il me dit: "Vendredi prochain, on répète avec l'harmonie, viens faire un tour. Il y a de la place aux percussions".
J'y suis allé, à la fois curieux et intimidé. Les premières répétitions avec l'harmonie, j'ai rien foutu, j'ai joué deux coups de triangle et un coup de cymbale, par contre j'ai écouté, à m'en gaver les oreilles. En big band cependant, j'avais potassé les partitions pour être rapidement l'aise (c'était pas si compliqué, il n'y a pas vraiment besoin d'improviser même si certains morceaux me donnent encore des sueurs froides...)
Passé le premier concert où j'ai rien foutu, j'ai dit à mon collègue (je l'appelle maintenant mon chef):
"M'en veux pas, mais autant je m'éclate au piano avec le big band, autant je me fais chier aux percus, je ne peux pas travailler chez moi et je me paume dans les partitions". Faut dire que les partitions de percus 2 ou 3, on passe son temps à compter les mesures...
Il me dit: "Je peux t'apprendre l'euphonium si tu veux, on en a besoin à l'harmonie."
Moi: "Le quoi ?"
Lui "Le petit tuba ! J'ai appris les doigtés sur Wikipédia et je l'enseigne à l'école de musique ! Vu que tu fais partie de l'harmonie, les cours sont gratuits. Tu paies rien, et moi je suis rémunéré. Réfléchis-y." (authentique)
La semaine suivante, j'empruntai l'euphonium de l'école de musique pour bosser chez moi comme un porc, et jouer rapidement avec l'harmonie. Le mois suivant, j'avais mon euphonium et je jouais en concert.
Ça s'est fait rapidement. Il y a un an et demi, on a reçu deux autres euphoniums à l'harmonie de mon patelin,j'ai pu m'orienter vers le tuba contrebasse, je suis soliste, et je m'éclate. Et pas que le dos !
Juste pour le fun, j'ai passé un examen de fin de premier niveau en euphonium l'an dernier, j'ai été reçu haut la main. Je dois passer un examen de fin de second niveau cette année (c'est pas gagné, le niveau commence à piquer au slip, surtout en lecture, mais j'ai pas peur !)
A coté, je compte passer un examen de fin de premier cycle au tuba cette année, là encore, ça devrait se passer tranquillement, même si j'ai six mois de tuba (en temps normal, ça prend quatre ans)
Enfin bref, il y a deux ans, je jouais tout seul dans mon coin, je me faisais un peu chier, je n'avais plus de motivation et surtout, je tournais en rond.
Entre septembre 2011 et septembre 2012, j'ai participé à une vingtaine de concerts - que ça soit au piano, à l'euphonium, au tuba ou même aux percus. Ça n'interfère absolument pas avec mon activité professionnelle. Ça me prend du temps, notamment l'étude du solfège, mais pour se motiver et se dépasser, je ne connais rien de mieux que le duo "école de musique / harmonie"
J'arrête là ma petite histoire, mais je résume, si tu as l'occasion de changer tes habitudes, de varier d'instrument, de rejoindre une académie, que ça te coûte pas un rond, vas-y fonce, t'as vraiment rien à perdre !
PS: désolay pour le pavay.