Bonjour à tous.
Intro.
Nous sommes à une époque où la musique dîtes "techno" occupe une grande place du marketing musical. Dur de passer à côté des fameux DJ à la David Guetta, Armin van Buuren, j'en passe des meilleurs.
Cependant je me pose des questions. Comment devient-on DJ ?
Alors tout d'abord j'aimerais mettre les points sur les "i". Je ne veux en aucun cas faire du genre une généralité ! Fort heureusement, il y a, comme du mauvais, du bon dans tout. J'écoute d'ailleurs de temps à autre de la musique "électronique". Je ne suis pas un troll métalleux ou autre. J'aime en effet bien tout style de musique et en loccurence j'aime par exemple Daft Punk ou encore Deadmau5. Bref.
Le bel exemple...
Je vais commencer par un exemple.
http://www.youtube.com/watch?v=IlhR0SdLKYw (un monument lyric au passage).
Alors passons le caractère machiste, débile, complètement dégénéré de ce "truc" (je vois pas ce qu'il y a de bien à dire "p*tes sexy" pendant 3min21), vous remarquerez qu'un rythme est tout le temps répété en boucle. Si vous analysez bien celui-ci en y prêtant votre oreille vous remarquerez que celui-ci doit tout au plus prendre 8mesures sur une partition. Si encore il faille une partition pour cela.
Je m'excuse peut-être d'avoir pris cet exemple un peu caricatural mais c'était plus facile pour illustrer mes propos.
Comment il a fait.
Et ensuite regardez cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=sLxh7XOe9m4
Remarquez avec quelle vitesse et quelle aisance il crée un possible "tube de l'été"... Il suffit en effet d'avoir un rythme certes entrainant, mais hypeeeeer répétitif accompagné d'une basse continue qui l'est aussi (souvent une note). Il suffira pour lui de mettre un temps d’accalmie avec une relance pour avoir une musique finie en moins de 10min grâce à un bête logiciel à la portée de tous.
OR.
Il faudra pour un vocaliste ou instrumentalistes des années pour maîtriser son instrument (la voix en étant un). Il faudra aussi pour tout bon groupe symphonique, par exemple, la recherche d'une mélodie avec une construction musicale qui varie.
En concert.
C’est sûrement le chapitre le plus gag de tous. Les DJ en concert.
Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=9sSzRDpKtnY&feature=player_detailpage#t=5873s
Je tiens juste à signaler que j'ai juste tapé "Armin van Buuren concert" sur Youtube, premier lien + mis l'onglet vers le milieu pour trouver cela. Et si vous regardez n'importe quelle concert c'est ainsi. Avez-vous déjà vu autre musicien/instrumentaliste qui jouait de la musique SANS toûcher/utiliser son instrument ? Il reste 3min sans toûcher ses platines... Et c'est sûrement pas un record.
Alors, outre ces moments (nombreux), ou quand il a une main occupée et l'autre en l'air en sautillant, que fait-il exactement ? J'ai remarqué qu'il réglait surtout des boutons circulaires la plupart du temps. C'est un peu comme si un guitariste avait une main sur la caisse de sa guitare électrique pour régler les basses et c'est tout. C'est inconcevable.
Puis il y a quand même les moments où il semble réellement occupé. Mais à faire quoi exactement ? Expliquez-moi, c'est pas méchant comme topic, mais je me pose des questions ! Si c'est ça être DJ, qui ne peut pas l'être ?
Alors c'est quoi être un DJ en concert ? Insérer une clé USB et régler les basses, médians et aigüe en sautillant sur place ? Je trouve cela assez interloquant.
Interrogations.
Je pense qu'elles sont faciles à repérer, ces interrogations mais en résumé...
- Comment conçoivent-ils leurs musiques en studio ?
- En combien de temps ?
- Est-ce un genre qui nécessite aucune vrai pratique (je parle d'années d'entraînements) ?
- Qui joue plus le rôle, la platine ou le musicien ?
- QUE FONT-ILS PENDANT UN CONCERT SÉRIEUX ?
Merci à vous d'avoir prêté attention à ce que j'ai écrits. Je sais que je me trompe (du moins j'espère) sur certains points et que vous allez me corriger plus ou moins aimablement. Mais sachez que c'est ce que j'attends ! Sans faire mon mélomane péteux, j'ai fais des études parallèles sur la musique savante. Je sais comment une musique peut être complexe et riche. Or ce genre de musique me paraît fade. Je sais qu'ici il y a des fans de musiques "techno" ou de DJ qui pourront m'aider à y voir plus clair. Je ne veux pas me prendre la tête avec eux, juste discuter aimablement.
Merci encore, et bonne journée.