CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Solfège nécessaire pour la composition

Destrosres
Destrosres
Niveau 3
02 août 2012 à 20:11:53

Bonjour, bonsoir,

je voulais demander à des compositeurs en herbe du forum quels sont les connaissances de solfège nécessaires pour pouvoir se lancer dans la composition ? Ayant pour l'instant des connaissances assez ridicules en la matière (je n'ai pour l'instant que celles expliquées sur ce site : http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html), je voulais savoir qu'est-ce qu'il me faudrait d'autre afin d'être capable de composer, que ce soit avec des logiciels musicaux (Reason, Pro Tools 10) ou pour pouvoir le faire à l'aide d'instruments.

Si jamais ça peut être utile, les instruments dans lesquels je prévois de me lancer sont le violon et le clavecin.

Merci d'avance pour vos réponses.

SundsinV2
SundsinV2
Niveau 10
02 août 2012 à 21:08:55

Connaissance d'accords
Connaissance du tempo, la mesure, la tonalité... La base quoi
Connaissance de gamme ( Gamme mineure, gamme pentatonique mineure, gamme japonaise etc... )

Heu en fait ils faut tout connaître :pf:

Mais si tu as un iPhone/iPod/iPad récent, je te conseille d'acheter GarageBand, il est très simple d'utiliser et composer une musique est tellement facile dessus, le logiciel te propose des accords qui sont dans la tonalité, te propose différente couleur ( 7, Maj7, 9, 13 ), gammes ( chromatique, pentatonique ) d'une accessibilité enfantine ( 1 bouton = 1 accords, etc ... )

Après si tu veux composer sur une partition faut apprendre plein de chose comme les mesures, les clés bref... Pour composer il faut tout connaître :pf:

SuperGuitarHero
SuperGuitarHero
Niveau 9
02 août 2012 à 21:33:58

Une bonne connaissance de son instruments est déjà nécessaire pour la compo, sinon moi je suis pas une bête en solfège, j'ai fait que mes 2 premières années, mais je composais déjà quelques trucs avant même d'avoir commencé (mais je connaissais vite fait quelques trucs)

Doriens28
Doriens28
Niveau 3
02 août 2012 à 21:49:30

Pour ma part, lorsque je compose, je fait la mélodie dans la tête et j'essaye de reproduire les notes a la guitare. Je n'ai pratiquement pas de connaissance en solfège (j'ai fait qu'un an mais je n'ai pas pus continuer). Apres je ne dis pas que ce que je fais et bien loin de là, mais le solfège est plus une façon de garder une trace papier de ta musique.

SundsinV2
SundsinV2
Niveau 10
02 août 2012 à 22:13:55

Mes VDD ont raison, l'essentiel c'est une connaissance approfondie de ton instrument :ok:

Le must c'est de savoir jouer des instruments qui se complètent entre eux, en gros n'apprends pas le violon si tu sais déjà jouer de la guitare ou de la contrebasse si tu sais jouer de la basse... Personnellement je fais de la guitare et de la batterie, je prendrais des cours de piano et basses pour pouvoir composer des musiques qui inclut ces 4 instruments :ok:

HaydonVK
HaydonVK
Niveau 7
02 août 2012 à 22:47:10

Je n'ai aucune connaissance de Solfege (apart le rythme, appris grâce a Guitar Pro a force de reproduire des chansons a l’oreille, a force de voir les tabs) pourtant, je compose comme il faut ;)

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
02 août 2012 à 23:59:44

Débat déjà lancé sur de nombreux topics.

La réponse est toujours la même. Tu peux très bien composer sans solfège, même si c'est plutôt quand t'as des prédispositions et une bonne oreille.
Mais si tu passes pas au solfège, à moins d'être un génie à la Jimi Hendrix, tu tournes en rond.

Donc, le solfège est un excellent moyen d'avancer et de se renouveler. Je vois pas pourquoi s'en priver dans ce cas là.

QuadruplMouette
QuadruplMouette
Niveau 10
03 août 2012 à 01:01:45

C'est un débat interminable et sans fin, pour répondre:

Solfège nécessaire pour composer: Non
Solfège nécessaire pour savoir composer: Oui

saveyourself
saveyourself
Niveau 6
03 août 2012 à 01:37:59

"Solfège nécessaire pour composer: Non
Solfège nécessaire pour savoir composer: Oui"

Joliment dit, je retiens :ok:

RamenAuSemen
RamenAuSemen
Niveau 7
03 août 2012 à 03:43:02

Perso je connais pas le solfège, pourtant je suis compositeur.

Enfin, je connais le temps, le temps de chaque note, les mesures, etc... Mais je sais pas lire une partition (sauf celles de gratte/basse).

L'essentiel si tu composes avec un logiciel DAW (MAO) c'est de connaître ce logiciel, savoir mixer, utiliser le piano roll si tu veux un truc plus précis (mais plus long a fairE), etc..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2012 à 08:40:00

Perso j'ai fait 4 ans de solfège, mais c'est pas pour autant que je fais de super mélodies :ok:

Destrosres
Destrosres
Niveau 3
03 août 2012 à 22:21:00

Certains n'ont pas l'air d'avoir très bien compris ma question.

Je ne demandais pas s'il était nécessaire d'apprendre le solfège pour composer (d'ailleurs, comme je l'ai dit dans le poste initial, j'ai déjà des connaissances en solfège, cf le lien), je demandais juste quels sont les autres aspects théoriques qui sont indispensables pour jouer d'un instrument / composer qui ne sont pas abordés dans le site que j'ai linké.

Merci d'ailleurs à ceux qui ont su me donner des réponses cohérentes.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
04 août 2012 à 00:22:04

"Certains n'ont pas l'air d'avoir très bien compris ma question."

Permet moi de citer ton titre de topic : "Solfège nécessaire pour la composition"

Ça prête un peu à confusion, avoue le.

Et pour ce qui est de ta question, je dirais que ce qu'il manque, c'est l'enseignement.
Ouais, ton site apprends pas mal de choses sur le solfège, mais ça remplacera jamais un prof, à qui tu peux poser des questions, qui peut t'éclaircir des notions parfois assez sombres (j'pense au rythme, qui est pas facile à aborder).

Si tu veux tenter le violon, il faut prendre des cours. C'est un instrument très difficile et très long à apprendre à manier. Sans cours, c'est à mon avis impossible de s'en sortir proprement.

Pour la composition, il y a des cours, mais ce qui est important, c'est ton oreille et tes connaissances.
En cours de solfège, tu vas étudier des partitions de grands génies, genre Beethoven, Ravel, Stravinsky, avec une orchestration géniale.
Ce genre de chose, c'est à mon avis très important pour la composition, parce que ça t'apprends énormément de mécanismes, et que ça peut t'inspirer également.
Tout seul, t'auras du mal à étudier ces oeuvres, à en comprendre les mécanismes et à avoir de la méthode.

En gros, mon conseil, prendre des cours.

guy-fawkes
guy-fawkes
Niveau 10
04 août 2012 à 02:35:18

Le coup du "on tourne en rond sans solfege" est mal placé

j'ai vu (surtout entendu) des gratteux 100% autodidactes (ouais encore) balancer des plans de malades aux sonorités ultra exotiques (enfin tout est relatif!) sans même saisir a quel point c'est enorme ce qu'ils faisaient.
Tout est une question d'oreille et de sensibilité musicale.

Pour faire de la musique il faut en ecouter :-)))

ChaosRunite
ChaosRunite
Niveau 10
04 août 2012 à 03:46:38

C'est sur que c'est pas sur une vieille gratte de merde genre une schecter que tu joueras quelque chose de joli, mais avec une autre gratte, pas de soucis

nkrstrip
nkrstrip
Niveau 9
04 août 2012 à 05:14:15

Mais par composer t'entends quoi ?
Faire des productions ? Parce que si c'est produire, tu n'as nullement besoin de connaître le solfège, mais bon sa aide comme mieux de le savoir, mais c'est pas indispensable.
En M.A.O tu devrais plus te concentrer sur l'aspect modulation, le mixage, etc ...
N'est pas chose aisé de produire sur un logiciel de M.A.O, en gros, si tu connais, et tu sais utiliser le logiciel, tu produiras facilement, même si tu connais pas le solfège.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
04 août 2012 à 12:31:24

Guy-Fawkes, j'suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'oreille, c'est le plus important.

Malheureusement, quand je dis que sans un minimum de solfège, tu tournes, en rond, c'est par expérience. Je n'ai jamais rencontré de personne réussissant à se renouveler constamment sans rien connaître au solfège, et je n'en connais quasiment aucune.
Les quelques exceptions sont des génies.

Munfu
Munfu
Niveau 22
04 août 2012 à 12:45:55

nkrstrip
Posté le 4 août 2012 à 05:14:15
Mais par composer t'entends quoi ?
Faire des productions ? Parce que si c'est produire, tu n'as nullement besoin de connaître le solfège, mais bon sa aide comme mieux de le savoir, mais c'est pas indispensable.
En M.A.O tu devrais plus te concentrer sur l'aspect modulation, le mixage, etc ...
N'est pas chose aisé de produire sur un logiciel de M.A.O, en gros, si tu connais, et tu sais utiliser le logiciel, tu produiras facilement, même si tu connais pas le solfège.

C'est pas totalement faux, mais légèrement tiré par les cheveux quand même, la M.A.O c'est aussi dur que tout autre instrument, voire plus dure encore étant donné que tu as comme tu le dis, l'aspect mixage, modulation, plan posés etc..

Après c'est plus accessible basiquement parce que c'est un programme, parce que t'as besoin d'un clavier et d'une souris et après? Bah tu fais whatswrong parce que tu tournes en rond et que t'es pas capables de chier une mélodie digne de ce nom avec un minimum de techniques et de lien avec le reste. Alors si c'est pour un kick snare et une boucle de do mi sol pendant 4 minutes.. :pf:

fire730
fire730
Niveau 10
04 août 2012 à 12:51:24

ChaosRunite
Posté le 4 août 2012 à 03:46:38
C'est sur que c'est pas sur une vieille gratte de merde genre une schecter que tu joueras quelque chose de joli, mais avec une autre gratte, pas de soucis

:pf:

http://trololololololololololo.com/

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment