Alors, déjà, ce qu'il faut que tu saches, c'est que ce n'est pas le logiciel qui fait la qualité de son, ce sont les instruments virtuels que tu utilises, et qui sont complètement indépendants de ton séquenceur.
Ensuite, pour Cubase et ProTools, tu as globalement la même chose. Les seules différences sont dans le gain de temps.
Par exemple, Cubase est assez pratique pour manipuler de l'audio et du MIDI, plus que ProTools sur certain points.
Mais ProTools sera plus pratique pour créer des stem pour tes mixages, et pour accéder à certaines choses dans le même domaine.
Attention, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas composer sur ProTools et ne pas mixer sur Cubase. Personnellement, j'utilise Cubase pour toutes les étapes, et je pense m'en sortir pas mal.
Pour le prix, tu peux trouver Cubase vers les 550 euros en version complète, contre 630 pour ProTools.
Faut que tu regardes quelle édition te convient, avec des versions comme Cubase Artist et autres ...
Il me semble que ProTools a quelques problèmes de stabilité en 64 bits, mais ça sera de toute façon temporaire. Les deux logiciels se valent au final.
Et les free-plugs, tu peux les charger partout hein. Même dans le séquenceur le plus bas de gamme ou même gratuit.