CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question fruity loops

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 juillet 2012 à 04:53:12

salut,
je débute avec fruity loops, et j'ai un problème. J'ai donc créé une pattern avec un son sur le premier channel sur lequel j'ai mis un effet vocoder en insert. Ensuite quand je clone cette pattern, mon probleme c'est que je ne peux pas modifier l'effet vocoder du deuxieme pattern sans que ca modifie l'effet du premier pattern. Pourtant, j'ai bien créé deux effets vocoder sur deux insert différent, le probleme c'est que si je modifie le canal fx de l'un ou l'autre des sons, celui qui se trouve dans l'autre pattern se trouve modifié aussi. Ils sont liés parce que c'est un clone, et donc ce serait plutot une instance ?
Merci.

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
21 juillet 2012 à 12:21:40

Mon brave sliman, ceci est notre président, rené coti :hap:

Oh, wait :noel:

Si tu clones la pattern le clone aura le même numéro de bus, donc tu changes, tu metssur le bus 2 ou 3 ou quoi, et tu remets l'effet vocoder, là t'es sûr qu'ils seront dissociés.

--Bosco-----
--Bosco-----
Niveau 8
21 juillet 2012 à 13:01:45

C'est quand même la classe de comprendre un langage aussi hermétique...

Quand tu cliques sur ta piste, ça ouvre le channel setting, en haut à droite, y'a une case "FX" avec un numéro, par exemple 5 pour ton premier son, c'est sa place dans les insert du mixer, et si tu cliques sur ton clone, dans FX, ça sera aussi numéro 5, donc bin tu changes ce numéro, tu lui mets 6 ( ou un autre numéro si une autre piste est déjà sur cet insert ). Et voila, tes 2 sons sont dissociés dans le mixer...

J'espère avoir été assez clair...

--Bosco-----
--Bosco-----
Niveau 8
21 juillet 2012 à 13:05:16

Ah merde, j'avais pas fait gaffe que tu parlais déjà de changer de canal FX... mais alors pourquoi ça marche pas comme ça ?

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 juillet 2012 à 16:59:13

ben voila, je ne sais pas. Si je change le canal fx dans le channel 1 du pattern 1, ca le change aussi dans le channel 1 du pattern 2 qui a été cloné (et vice versa d'ailleurs). Et puis si je change le nom du sample, ca le change aussi de l'autre coté..

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 juillet 2012 à 19:55:31

donc est-ce que mon probleme serait qu'en fait j'ai pas bien compris la fonction des pattern ? Les pattern ne seraient pas indépendants les uns des autres ?
Ce que je veux faire tout simplement : j'ai un pattern avec effet vocoder dessus, et je veux cloner tout ce pattern entier, afin de juste faire une petite variation du vocoder sur le clone.

--Bosco-----
--Bosco-----
Niveau 8
21 juillet 2012 à 20:38:26

Je sais pas comment bien t'expliquer, et je ne suis pas un pro moi-même, mais je comprends ton problème ( enfin je crois )

Non les patterns ne sont pas indépendants, les pistes ( que tu dois appeler channel ) le sont...

En fait tu ne clones pas ta piste, tu la copies sur un autre pattern... c'est ça ?

Il faut véritablement que tu clones ta piste ( donc en faire 2, qui apparaîtront, les 2, sur tous les patterns ) , et là, tu pourras lui donner un canal FX différent, même si les 2 pistes sont sur le même pattern...

J'espère être clair...

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 juillet 2012 à 21:07:45

En fait, comment se fait-il que quand j'ajoute une nouvelle pattern en la clonant ou pas, les nouvelles pattern se retrouvent avec le meme contenu que la premeire pattern ? Et pourquoi si je modifie un truc sur une des pattern, le contenu des autres pattern est modifié?

Au final je me demande a quoi servent les pattern ..

Dupoulet
Dupoulet
Niveau 8
21 juillet 2012 à 21:25:49

En fait tes patterns c'est juste là ou tu mets tes partitions en gros. Ce qui est mal foutu dans FL, c'est que même si tu n'associe pas un de tes instrument (ou channel pour toi si tu préfères) à une piste FX, le son sort quand même, ce qui fait que à première vue le fonctionnement est pas forcément facile à comprendre.

Ce qu'il faut faire dans un premier temps c'est que chacun de tes instruments, tu les envoie dans un FX différent.

Admettons, tu as ton instrument virtuel qui est un piano, et tu veux avoir deux boucles différentes, que tu alterneras. Or, sur la deuxième boucle, tu veux qu'il y ait une reverb par exemple.

Dans ta fenetre pattern, tu as ta liste d'instruments sur la gauche. Tu vas donc mettre ton piano qui est en channel 1 associé à ta piste FX1. Et dans le piano roll de ton channel 1 tu vas mettre ta partition midi. (Tout ça dans le pattern 1)

Tu vas ensuite changer de pattern et aller dans le pattern 2, et donc là tout est vide. Tu peux cloner ton channel 1 afin d'avoir le même instrument, que tu vas envoyer en FX2. Ensuite dans ta fenetre mixer, tu vas mettre une reverb en insert.
Puis dans le channel 2 de ton pattern 2, tu vas entrer ta deuxième boucle.

Et ensuite tu pourras donc faire une structure pattern 1 / pattern 2 / pattern 1 / pattern2 ou il n'y aura de la reverb que sur ton pattern 2.

J'espère que j'ai été clair et que c'est bien ça la question. :hap:

--Bosco-----
--Bosco-----
Niveau 8
21 juillet 2012 à 21:29:16

Le contenu ? C'est à dire ?

Que tu retrouves les mêmes instrument sur chaque patterns, c'est absolument normal...

Après, quand tu modifies une note sur un instrument d'un pattern, si elle se modifie aussi sur les autres, c'est pas normal...

Les patterns sont des boucles en fait, avec tant de mesures ( de 4 à 64 sur FL )... et faut donc en enchainer plusieurs différentes pour faire un son qui varie...

C'est excessivement dur à expliquer, y'a beaucoup de tuto sur youtube, et avec les images, c'est beaucoup plus simple à comprendre...

--Bosco-----
--Bosco-----
Niveau 8
21 juillet 2012 à 21:32:02

Bah voilà, Dupoulet a sacrément mieux expliquer que moi...

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 juillet 2012 à 22:42:35

En fait, ce que je n'avais pas compris, c'est que le channel 1 aura le meme instrument ou sample quelque soit le pattern ? Si dans le channel 1 du pattern 1 je mets un certain piano, les pattern 2,3,4 etc, auront tous obligatoirement ce meme piano en channel 1?

Et la seule chose qu'on peut changer sur ce channel 1 en fait ce sont les step ou les notes, et on peut meme pas changer de fx, pour ca faudrait copier ce piano sur un autre channel afin d'avoir un canal fx différent ?

--Bosco-----
--Bosco-----
Niveau 8
21 juillet 2012 à 22:46:42

Absolument...

Dupoulet
Dupoulet
Niveau 8
21 juillet 2012 à 22:49:34

Toutafé

]sliman[
]sliman[
Niveau 35
21 juillet 2012 à 23:01:08

Bon ben je vous remercie tous les deux. N'empeche que je trouve ce systeme assez anti-intuitif. Moi j'avais pris les pattern pour des sortes de sequences sur lesquelles on pouvait mettre ce qu'on veut, et en fait dans fruity loops les channels ont plus importants que les patterns, c-a-d que ce sont les channels qui contiennent les pattern et pas l'inverse. Merci !

Dupoulet
Dupoulet
Niveau 8
21 juillet 2012 à 23:04:48

C'est clair que c'est pas évident, en plus t'as plusieurs manières d'utiliser les patterns et c'est parfois un dilemme.

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
21 juillet 2012 à 23:46:24

En fait tes patterns c'est juste là ou tu mets tes partitions en gros. Ce qui est mal foutu dans FL, c'est que même si tu n'associe pas un de tes instrument (ou channel pour toi si tu préfères) à une piste FX, le son sort quand même, ce qui fait que à première vue le fonctionnement est pas forcément facile à comprendre.

Ba, c'est just directement envoyé sur le master, c'est pas malfoutu...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma