Je fais un topic sur le Drone parce que c'est un genre que j'adore mais dont je n'entends que très peu parler, donc ça serait cool s'il y avait d'autres amateurs de ce type de musique.
« En musique, on appelle bourdon (ou drone, du terme anglais) une ou plusieurs cordes ou anches qui vibrent toujours sur la même note ou forment un accord continu (vielle, harmonium, etc.) avec la tonique ou la dominante. Ce principe est le fondement de la musique indienne, le bourdon étant créé, la plupart du temps, avec une tampoura ou un harmonium. On le retrouve dans la musique celtique, sur la cornemuse ou la vielle à roue, etc. »
Le Drone actuel est principalement présent dans certains sous-genres du Metal et de l'Électronique mais aussi la Folk ou certains genres psychédéliques ou à influences tribales. Dans tous les cas ça reste de la musique lente, longue, avec peu de variations harmoniques, parfois minimaliste, et plutôt contemplative voire méditative.
Quelques liens :
La Monte Young, pionnier du renouveau du genre, énorme inspiration indienne :
http://youtu.be/4iLdKwdqP8w
http://youtu.be/nLx92-eUTUA
Électronique :
Tim Hecker > http://youtu.be/4VBU4vqk8jA
Stars of the Lid > http://youtu.be/3PE50PZG5aw
The Caretaker > http://youtu.be/fafEPuR1WUM
Saåad > http://youtu.be/3u0uM9t89Xc
Drone Doom :
Earth > http://youtu.be/RKz-M661AAU
Sunn O))) > http://youtu.be/v8Djdi6z0m8
Menace Ruine > http://youtu.be/EChwAk06agM
Asva > http://youtu.be/Ur_LbFZnXd4
Psychédélique/Tribal :
Spacemen 3 > http://youtu.be/l7-61FEHhAA
Expo '70 > http://youtu.be/AfqnS_yTIb4
Silvester Anfang > http://youtu.be/KBeHiSlWuDI
Gärden Sound > http://youtu.be/ww39dC_ajxU
Autres :
Maeror Tri > http://youtu.be/4wxfMCqPWOc
Barn Owl > http://youtu.be/yOOLLPnUshA
Higuma > http://youtu.be/zzE8mDCfYBo
Natural Snow Buildings > http://youtu.be/wbSSJTunJN0
Voilà une bonne vue d'ensemble je pense, à vous !