Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour, j'aimerais me lancer dans la composition de musique de toute sorte, je fais piano depuis 6mois et j'aimerais m'acheter un synthétiseur et une interface medi pour pouvoir composer en utilisant l'ordinateur, j'aimerais pouvoir faire des choses comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=HoNdBZ1VcFQ
ou
http://www.youtube.com/watch?v=z6nz9n3vKb8&list=UUB0qpLkjzVlVZ4c8nKiCEyw&index=7&feature=plcp
en être capable au niveau du matériel, j'entend.
Bref, ma question c'est pour savoir quel synthétiseur acheté pour arrivé a mes fins, je n'y connais rien et il y a beaucoup de choix quand je vais sur des sites, je crois savoir que thoman était le meilleur site ?
Pour l'interface medi qu'il faut c'est encore pire x).
Et le petit plus, mais je pense pouvoir le chercher tout seul quand j'en aurais besoin, des petit conseil pour la composition de base, mais ça on s'en fou pour l'instant.
Bref, merci d'avance pour les réponces !
déja il faudrait que tu te fasses pousser 8-10 Bras, aprés, je ne saurai répondrea ta question desolée ![]()
J'ai pas le temps de te faire un cours de MAO, mais je peux quand même te dire que l'interface "Medi" m'a bien fait rire.
C'est MIDI.
Pour trouver une interface MIDI, c'est la mort. J'ai galéré pour trouver une Edirol UM-1ex, heureusement que je connaissais le mec et qu'il m'a fait un prix sinon ça coûte bonbon. Puis pour tout relier à ton ordi m'a bien fallu 3 jours pour tout comprendre et tout faire de façon bien propre.
Et c'est sans parler des logiciels qu'il te faudra installer pour avoir un rendu sur ton PC (en même temps j'ai fait ça pour ma batterie électro, c'est peut-être plus simple pour un synthé)
C'est si dur d'avoir quelque chose pour composer ? T_T
Mon prof de musique m'a parler d'une pédale ou quand je jouerai quelque chose, par exemple au piano sa créerais une boucle et que sa enregistre etc ;(
Ya une différence entre jouer avec des loops et composer.
Et c'est comme être instrumentiste, ça s'improvise pas, non.
BillieNat Mheuu si ça existe ! Tu ne connais pas l'interface medi "call" ? Celle qui soigne en même temps que tu fais de la zick ?
Bon ok c'est nul je sors ....
Ça n'est pas si dur d'avoir quelque chose pour composer Drakkeur, mais ça demande une bonne dose de patience, de rigueur et donc .... du temps.
On ne va pas rentrer dans les détails parce que ça prendrait 1 an à développer tout ça mais en gros va falloir bosser les bases de la MAO.
Pour le "synthétiseur" (on va plutôt utiliser un terme général : clavier), tu as le choix. Faut que tu t'arrêtes sur un modèle qui te convienne. Synthé donc, mais aussi arrangeur, piano numérique, clavier maître (muet), etc. Avec une sortie USB (je t'explique plus bas après).
Ton prof t'a parler d'une pédale de contrôle. Je te donne un exemple par rapport au piano classique puisque tu fais du piano depuis 6 mois. Tu dois connaître la pédale de sustain (soutien) sur ton piano non ? Eh bien sur mon "clavier" j'ai cette même pédale. Elle me sert au soutien, mais je peux aussi lui demander par une information MIDI quand je suis sur mon séquenceur, de faire autre chose : démarrer ou arrêter le séquenceur, enregistrer etc. Évidement, il existe d'autres pédales qui n'ont pas les mêmes fonctions et le même comportement.
Une interface MIDI ? Bin tu en as déjà une.... l'USB.
Exemple très basique : Un clavier (avec une sortie USB), un séquenceur comme ce qui a été dit par mon voisin, un pc avec de l'USB (ça ne devrait pas être trop dur à trouver) et une carte son (là non plus, on rentre pas dans les détails sinon on va y passer 15 ans). C'est ton pc et le séquenceur qui vont gérer MIDI comme une grosse multiprise si tu préfères.
Un autre exemple moins basique (c'est ma config) : une carte son externe, branchée en firewire sur mon PC. Un "clavier" USB branché sur mon PC. Un expandeur, branché sur mon clavier en MIDI mais cette fois avec les "anciennes" prises que tu as déjà du voir (DIN 5 broches). Mon "clavier" a les 2 types de prises donc DIN/USB. Cet expandeur est lui même relié en audio sur ma carte son pour le retour audio. Pareil pour mon "clavier". Et (c'est pas fini), un autre clavier maître (muet) mais plus petit en USB lui aussi sur le PC.
Résumé très bref.
Sur ta video 1 le gars utilise bien un séquenceur informatique. Il empile les pistes les unes sur les autres.
ET sur ta vidéo 2 c'est aussi une forme de séquence. C'est exotique comme présentation mais on voit bien les couches (layers) les unes sur les autres. Il est sympa, il donne les "sons" utilisés dans sa séquence : Garritan, symphonic orchestra, et l'expandeur Edirol SD-20
Garde en tête que MIDI ne transporte aucun sons mais des informations sur le contrôle et les notes.
Tcho !
Merci pour vos réponces.
-Du coup il me faut un synthétiseur ou un clavier maître ?
-yooko, a quoi sert le clavier maître si tu as déjà un clavier, aussi j'avoue ne pas trop comprendre ta config, je ne connais pas trop le matériel que tu utilise, tu peus me faire un petit résumé, quoi sert a quoi ?
Le séquenceur c'est donc le logiciel ?
et la carte son sert a quoi en faite ? ^^'
Merci d'avance, je vais acheter mon synthé/clavier dans les prochains jour, est ce que 100€ serait acceptable ? Tant qu'il y a tout les sons et une sortie usb etc, ou je dois dépenser plus ?
Désolé de polluer ce topic mais on ne répond pas sur l'autre
Moi j'ai besoin d'un clavier maître, budget 200 € max, et j'aimerais plutôt un 61 ou 88 touches
J'ai trouvé ce modèle mais je n'y connais pas grand chose donc je requiers votre avis
Merci ![]()
Fail lien
: http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F7BE1M4414291#moid:MO-3692FM10592552
Mouarf, j'aimerais t'aider, mais ce qu'il te faut, c'est des notions de MAO, mon gars.
Et c'est pas le genre de truc que t'apprends en un post sur un forum.
J'te conseille de regarder sur google si t'as des sites qui expliquent les bases de la MAO, ça te sera sûrement plus utile.
Salut Drakkeur,
Bon comment dire ..... Il faut absolument que tu apprennes les bases de la MAO. Si je commence à te sortir la définition d'un synthétiseur, d'un clavier maître, ça va te paraitre encore moins clair qu'au début.
Ce que tu vas faire, c'est aller sur ce site :
http://jeanclaude.puente.free.fr/
Dans la colonne de gauche, tu cliques sur "musiques" et sur la page, tu cliques sur la bulle : MAO généralités.
Ça c'est pour commencer. toutes les bulles de la même couleur sont intéressantes à lire ( MAO : les effets; MAO : les instruments virtuels etc.).
Je pense que c'est une bonne approche pour comprendre le sens de la MAO. C'est expliqué simplement.
Une fois que tu auras lu ça, tu sauras capable de répondre aux questions que tu m'as posé !
Pour ma config, il y a bien 2 claviers oui. Un qui a un touché de piano (88 touches lourdes et lestés comme un vrai piano), avec lequel je peux contrôler mon séquenceur, mais avec lequel je peux aussi jouer des sons, sans avoir besoin de mon pc. Et un autre clavier plus petit et muet cette fois, avec des touches beaucoup moins fatigantes, et qui est pensé et conçu pour le contrôle MIDI.
Et pour ton budget, 100€ c'est vraiment peu. Je ne peux pas te conseiller tant que tu n'auras pas déjà acquis un minimum de bases en MAO. ![]()
BillieNat Voir le profil de BillieNat
Posté le 23 juin 2012 à 18:34:10 Avertir un administrateur
J'ai pas le temps de te faire un cours de MAO, mais je peux quand même te dire que l'interface "Medi" m'a bien fait rire.
Encore un instrument d'arabe ![]()
Je te conseille aussi de regarder des tutos sur Youtube quand tu auras choisi ton logiciel.
+Salut yooko ![]()
Mais sinon, pour faire des musiques de JV, des beats hip hop, tout ça, suffit d'un clavier maitre, d'un sequenceur et c'est parti la musique, on est d'accord ?
+Des samples, des instruments et du talent. ![]()
J'ai tout ça bébé ![]()
Sinon, t'as pris Live du coup ? ![]()
Ouais mais je comprends rien
Jverrais ça quand j'acheterai le clavier, mais bon ![]()
Yop [LiveHD], la forme ?
SuperNovaz >> Ça dépend de ton niveau d’exigence et de ton budget entre autre.
Il a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte.
D'après ce que j'ai lu, tu démarres en MAO non ?
En fonction de ce que tu vas et veux faire, dans tous les styles de musiques confondues, tu vas te rendre compte que si le matos que tu as n'est pas adapté ou suffisant, tu vas en chier.
Pour ça aussi que les home stud finissent par ressembler à la NASA.
Et puis du talent oui mais aussi beaucoup de patience et de travail ! ![]()