Salut.
Bah tu sais, le meilleur moyen de le maîtriser, c'est de l'utiliser. A fond ! L'expérimenter pendant de longues heures. Le truc qui est génial avec Ableton en plus, c'est qu'il y'a vraiment moyen de le personnaliser pour en faire un environnement de travail qui te plait et dans lequel tu es à l'aise pour composer.
Sinon pour débuter et comprendre les bases, je te conseille de suivre les leçons intégrées au logiciel. Elles sont assez complètes et bien fichues.
Ensuite, pour approfondir, tu peux te servir du manuel ou des vidéos sur Youtube (pour apprendre à utiliser les effets ou synthés par exemple) et aussi aller sur certains site dédiés à Live comme Ableton Life, AudioTuts etc.
Moi perso j'avais pas encore Internet quand j'ai appris à m'en servir. J'ai appris avec le manuel et en expérimentant le logiciel et maintenant je le maîtrise bien. Donc tout est possible. Faut juste EXPERIMENTER.
Mais un bon conseil : Garde toujours le manuel sous la main.
Et si tu as toujours du mal ou des questions, tu peux me MP ou même poser tes questions ici. Je te conseillerai avec plaisir sur Live.