"genre de musique affreux sans une once de ... rythme"
Pourtant, le rythme, c'est essentiel dans le jazz. Curieux que tu dises le contraire.
"Bref, j'voulais donc que vous me disiez ce qui vous plait dans le jazz ?"
L'évolution constante du genre, le rythme, les sonorités / timbres des instruments, le concept du "standard", les collaborations entre musiciens, la communication en live/jam, l'aspect libre de cette musique (l'improvisation notamment), l'histoire du jazz... c'est ce qui me vient en tête en premier.
"Et, si quelqu'un sait, pourquoi ce style ne me plait absolument pas ?"
Je pense que le jazz peut se révéler difficile d'accès si on ne s'investit pas assez dans sa découverte. Il y a énormément de choses qui peuvent dérouter, par rapport à la musique qu'on a l'habitude d'entendre un peu partout (rock, rap etc.). Principalement au niveau du rythme il y a des choses qui se passent (syncope, swing, backbeat...), et qui peuvent être mal perçues par une oreille non-habituée. Après je sais pas trop, peut-être que ça vient aussi des improvisations, qui pourraient paraître décousues aux habitués des solos "carrés" du rock. J'imagine que la réponse, c'est toi-même qui peux la donner, si tu arrives à trouver ce qui te déplait. Si c'est vraiment au niveau du rythme, je pense que tu devrais écouter plus de jazz, et peut-être commencer par des choses assez basiques / accessibles.
T'as écouté quoi en jazz pour l'instant?