Je viens d'écouter l'album d'I Am Legion, ainsi, comme promis, je vais vous livrer une petite critique à chaud et à la première écoute.
Bon voilà comme vous le savez cet album est issu de la collab' entre Noisia (Dubstep/DnB) et les Foreign Beggars (Grime/Hip-Hop), d'aucuns le considère comme un projet risqué, d'autres apprécient le changement de registre, mais qu'importe : voilà mon avis sur cet album.
19 heures, un café, je lance l'album, BIM, l'Intro nous met directement dans l'ambiance, de grosses basses, un son lourd, album violent en perspective.
On ouvre le bal avec Make Those Move, les voix d'Orifice Vulgatron et de Metropolis (rappeurs de Foreign Beggars) se font entendre pour la première fois, un son pas extraordinaire qui se clôture sur des cris, laissant place à Fardda, qui dévoile un flow bien plus rapide, puis commence Upper Ratio, un petit intermède instrumental, qui nous prépare à Jelly Fish, ça y est je hoche la tête bêtement, l'ambiance est installée, et s'allonge pépère sur le canapé avec Ice, du bon son tout pile bien, pas trop agressif, parfait, et c'est au tour de Blue Shift de nous offrir une deuxième respiration instrumentale.
Le gros de l'album arrive : Loose On The Leaves, Choosing for You, youpiii, mes deux morceaux préférés du disque à la suite, le premier est plutôt tranquille (par rapport au reste de l'album), tandis que je ne présente pas le deuxième, qui s'est déjà fait sa réputation en tant que "morceau promo".
Ensuite vient Warp Speed Thuggin', le côté thug life time (si²), pas de chance il arrive juste après Choosing for You, qui est quand même - on peut le dire - le plus gros son de l'album, et puis en plus ça commence à devenir répétitif, aïe aïe aïe..
On enchaîne avec un petit concept sympa - "Stresses" -, en deux parties, qui remonte la pente en nous faisant une petite feinte de sortie du hip-hop vers le trap lors de la première partie mais qui fait aussitôt reprendre le dessus au hip-hop pendant la deuxième partie.
Puis Sunken Submarine, troisième pause instrumentale, ça commence à faire beaucoup de sons de moins de 2 minutes et autant d'intermèdes, on pourrait commencer à croire qu'ils ne savaient pas quoi mettre dans leur cd.
Dust Descends, ouais ça envoie pas mal, même si j'ai l'impression d'entendre les mêmes drops depuis le début.
Powerplay, ok, un Choosing for You-like qui nous emmène gentiment (joke) vers la fin de l'album.
Et enfin Foil vient plier ce "I Am Legion" (originaaaal), j'ai pas l'impression d'avoir entendu des aigus avant ce morceau-ci, il était temps, évidemment les basses sont toujours aussi présentes pour rythmer le truc, bah ouais c'est pas un album pour faire dodo attends.
Toutefois cette fin nous donne droit à un flow plus tranquille (comparátus au reste du cd, toujours), un tempo un peu plus lent, et c'est sur des grincements que mon écoute se termine.
7/10. Sans hésiter, et je ne pense pas que ma note changera au fil des écoutes.
Points forts : Grosses instrus, album inattendu (originalité somme toute).
Points faibles : Des sonorités bien trop répétitifs à mon goût, comme énoncé. Morceaux trop courts, laissant un sentiment de "remplissage d'album".