Sans rentrer dans le savoir-faire du guitariste, et en se concentrant d'abord sur les éléments purement matériels, il y a:
le médiator (sa matière, sa découpe),
les cordes,
les frettes,
la jonction des frettes sur la touche,
le sillet,
la touche du manche (si touche il y a),
le manche (découpe, bois, vernis ?),
le type de truss rod (j'imagine),
la jonction manche-corps (vissé, collé, traversant, une seule pièce de bois...),
le corps lui-même (découpe, bois, vernis, présence ou non d'une table d'une essence différente),
le chevalet (type, avec ou sans vibrato),
les micros (type, bobinage, réglage par rapport aux cordes),
l'électronique (qualité des composants et des soudures, présence de blindage, d'un préampli...).
Ca c'est pour la guitare.
Tu as ensuite toute la connectique: les jacks (éviter d'acheter Yellow Kébeul, un bon jack solide à 40€ est plus intéressant sur le long terme), et éventuellement les XLR, si tu te sers d'une DI. Je prends pas en compte le cable d'alim qui à priori est fourni avec l'ampli, mais si tu passes par des pédales d'effet, avoir une bonne alim pour elles c'est toujours un plus.
Puis ton système de son, que ce soit un combo, ou la panoplie préamp-ampli-baffle. Le type de lampes utilisées dans le préamp et l'ampli ont une certaine influence sur le son, notamment le grain de la saturation et la dynamique. Je ne m'étale pas plus là dessus, on change rarement autre chose dans son ampli, et j'ai pas les connaissances pour.
Viens ensuite ton alimentation, à savoir le circuit électrique sur lequel tu vas te brancher. Prise de terre nécessaire, et tant qu'à faire, avoir une installation récente pour limiter les buzzs.
Et enfin, les aspects physiques/physiologiques. L'orientation de ton ampli peut changer radicalement le son (le nombre de gens que je vois jouer avec l'ampli dirigé vers leurs mollets...
). L'incliner vers tes oreilles me paraît être une bonne idée. Si ce n'est pas un combo, tu peux quand même essayer de surélever le tout en le plaçant sur une chaise par exemple (ceux qui se foutent de ma gueule en voyant mon baffle par terre sur mes vidéos... ben vous avez raison). Pense également à jouer avec des oreilles reposées. Il me semble que l'ont est plus sensible aux aigus lorsqu'on est fatigué, ce qui fausse notre perception du son (ou du moins l'altère).
Pour ce qui est de savoir à quel point tel ou tel élement influe sur le son, cela dépend. Certains amplis sont plus neutres que d'autres, pareil pour les micros. Notre oreille est modelée par ce qu'on écoute, donc nous avons tous notre propre idée de ce qu'est un bon son.
Je dirais quand même que les éléments ayant une influence majeure sont les micros (ainsi que leur réglage !!!), les essences (bois) utilisées dans la guitare, surtout le manche, et enfin l'ampli (au sens large, donc le combo, ou préamp/ampli/baffle).
Voilà, pavay César !