CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre "Keyboard" et "Synthé"?

Dragon-BaII
Dragon-BaII
Niveau 7
11 avril 2012 à 10:32:34

Salut :)

Je suis un parfait débutant en piano et je comptais m'en acheter un pour débuter (et par la même occasion m'amuser sur Synthésia).
Donc je me rends sur Thomann.de comme à mon habitude et là 3 catégories :
http://www.thomann.de/fr/instruments_clavier.html
Keyboard, synthétiseur et clavier maître.

Donc j'ai fais quelques recherches et j'ai compris la différence entre un synthétiseur qui a ses propres sont et le clavier maître qui utilise des VST mais impossible de comprendre ce que désigne les "Keyboard".

Sachant que j'ai un budget de 200-300€ et que je compte jouer principalement au casque avec le clavier relié au PC la plupart du temps mais que je n'exclue pas de l'utiliser sans le connecter au PC, que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup :)

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
11 avril 2012 à 23:51:52

En gros, le synthétiseur, c'est un générateur d'ondes. Donc c'est un truc compliqué.

Le clavier maitre, c'est un clavier qui n'a que pour but de marcher avec un pc, pour contrôler des instruments virtuels (donc sans son intégré)

Et un keyboard, ou clavier arrangeur, c'est un clavier avec des sons préenregistrés et des petites boites à rythmes, généralement ce que t'as pour débuter.

Pour des conseils sur quels modèles prendre, par contre, je sais pas.

Dragon-BaII
Dragon-BaII
Niveau 7
12 avril 2012 à 11:37:54

Pas tout compris :(

garpouchand
garpouchand
Niveau 6
12 avril 2012 à 12:25:21

salut!

personnellement je suis compositeur de musiques, et j'utilise un vieux Yamaha DGX 500 (qui possede ses propres sons) mais je le branche en MIDI sur l'ordinateur. Dès lors, je n'utilise ce clavier que pour jouer des sons directement intégrés sous CUbase.
Pour en revenir a ta question, disons qu'un synthé ca coute parfois la peau du cul (plusieurs milliers d'euros) parce que tu as souvent, directement intégré au synthé, une vraie station de travail.
Il y a quelques années, j'avais hesité a m'en acheter, et au final, j'ai preferé conserver mon DGX 500, et acheter un excellent ordinateur, Cubase, et plein de VST (notamment symphonic orchestra, Ivory synthogy etc...).
Je te cache pas qu'avec tout ca, au final, tu as bien plus de choix de composition que si j'avais eu uniquement le synthétiseur (avec station de travail incorporée).

Enfin, si tu souhaites juste t'amuser a faire quelques notes de piano, et utiliser quelques VST, je te conseille d'investir dans un truc du genre "Yamaha P-85".
C'est un toucher lourd, qui se rapproche d'un toucher de piano classique (sans bien evidemment l'égaler!). Et tu peux le brancher en MIDI sur ton ordi ;)

En esperant t'avoir aidé! Si tu veux plus de renseignements hesite pas.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 avril 2012 à 14:56:43

Je suis assez d'accord avec ce que dis garpouchand, en tout cas c'est ce qui te correspond le mieux.

Et donc, pour les histoires de synthés, clavier, etc :

Le synthétiseur, contrairement au terme qu'on utilise dans le langage courant, c'est une machine complexe, qui génère des sons. C'est donc un truc plein de boutons, qui coûte très cher. Les plus simples ressemblent à ça : http://altomusic.com/shop/images/product/114338-e28d332ffd3bbc26c443938e7135c033.jpg

Un clavier maitre, c'est un clavier qui n'a aucun son à l'intérieur, et qui s'utilise uniquement avec un ordinateur (si tu le connectes à rien, t'auras pas de son). Il sert à contrôler les instruments virtuels de l'ordinateur. En sachant que t'as aussi moyen de le faire avec les claviers arrangeur (si t'as une sortie MIDI et le moyen de le connecter à ton PC), mais le clavier maitre est vraiment fait pour ça, donc plus pratique (et parfois même en USB).

Et le clavier arrangeur, c'est comme un piano numérique, mais plus complet et moins focalisé sur le réalisme pianistique. Il te propose plus de sons, de démos et de petites boites à rythme ... Bref, c'est ce que les gens d'aujourd'hui appellent un synthé, et à tort.

Docteur-Who
Docteur-Who
Niveau 9
12 avril 2012 à 15:00:08

BillieNat -> OK pour ton raisonnement, mais ou est ce que tu placerais le yamaha DX7 par exemple ? Ainsi que les korg ms2000, ou bien roland juno ?

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 avril 2012 à 15:21:08

Yamaha DX7 : Synthétiseur numérique
Korg ms2000 : Synthétiseur analogique
Et le roland juno, c'est un clavier arrangeur assez avancé, avec quelques options d'un synthé (entre autre la catégorie "Sound Modify" tout à droite).

Docteur-Who
Docteur-Who
Niveau 9
12 avril 2012 à 15:28:41

Bah non, parce que pour toi, quand ça émule des sons, c'est un clavier arrangeur, alors que c'est le cas du yamaha DX7. et le roland juno, c'est à peu de chose près la même chose. C'est pour ça, ton raisonnement n'est pas totalement vrai. On peut pas mettre dans la même catégorie un clavier casio avec un yamaha DX7.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 avril 2012 à 16:22:25

Non, t'as pas compris.

Un clavier arrangeur, ça émule pas des sons, ça a une banque de sons préparés. Et c'est le synthétiseur qui n'émule pas mais crée des sons.
En gros, la différence entre le Yamaha DX7 et le roland juno, c'est que le Yamaha DX7 crée les sons depuis la base, alors que le roland juno a une banque de son déjà intégrée, que tu peux juste légèrement altérer.

Donc oui, tu peux pas mettre un clavier arrangeur casio et un synthétiseur Yamaha DX7 dans la même catégorie, et je ne l'ai jamais dit. Relis un coup mon résumé.

Et puis c'est pas un raisonnement que je te donne, c'est juste que c'est comme ça.

Docteur-Who
Docteur-Who
Niveau 9
12 avril 2012 à 18:00:27

Donc quelle est la différence entre une banque de son préparés et émuler des sons ? émuler des sons, c'est ce que fait le yamaha DX7.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 avril 2012 à 21:21:11

Ben une banque préparé, c'est des sons déjà tout prêts, entièrement fabriqués, et importés ensuite sur les claviers.
Une émulation, c'est une reproduction de son, mais en temps réel, et par le synthétiseur. C'est ce que fait le Yamaha DX7.

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
12 avril 2012 à 23:28:52

Le synthé, il part d'une onde électrique, à laquelle tu ajoutes des effets analogiques, pour modeler ton signal et ça te donnes un son.

Le clavier arrangeur lui, part directement de ces sons là, ex : piano, clavecin, orgue, violon, trompette, etc...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment