Yo les gens
Voilà je m'exerce à apprendre à lire des partitions et comme j'aime la facilité j'ai commencé par un compositeur plutôt simple, JS Bach donc
. Là j'essaye de décrypter une partition (enfin un ensemble de toutes les partitions des instruments, donc violon 1, 2, alto, violoncelle et piano) de ce qui doit être mon concerto préféré : BWV 1056, un petit lien pour l'écouter :
http://www.youtube.com/watch?v=tOKIHzd7sZM
J'ai commencé par apprendre le "lead" thème disons, enfin le début quoi, au violon : alors déjà la tonalité est fa mineur donc bourré de bémols mais passons
. Voici un screen d'une partition trouvée sur le net (simplement le début) :
Bon en un mot WTF? Je mets environ 3h pour lire 1 ligne sur une partition ; j'avais tenté de rejouer le truc à l'oreille mais en fait bien qu'il y ait une tonalité c'est plein à craquer de notes altérées, diminuées ou augmentées ou que sais-je et donc j'étais carrément à côté sur plein de trucs!
Donc primo... c'est vraiment comme ça? Est-ce qu'une âme bienveillante pourrait tenter d'expliquer le pourquoi d'une complexité de composition pareille (et encore c'est plutôt simple comparé à d'autres trucs ce concerto) d'un point de vue solfège parce que Bach... c'est quasiment l'enfance du solfège en plus non? Bref faites part de vos expériences quand au jour où il a fallu... apprendre ce genre de partitions
. Entrainement pur et simple, apprentissage brute? Il n'y aucun "truc" pour comprendre plus facilement la progression de telle ou telle mélodie, passage, etc...? Parce que j'ai un mal de chien à me représenter le pourquoi d'autant d'altérations par exemple
Peut-être que je devrais aller plutôt sur Vivaldi en fait c'est un peu moins tordu pour commencer...