CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Décryptage d'une partition de Bach

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
10 avril 2012 à 23:47:06

Yo les gens :noel:

Voilà je m'exerce à apprendre à lire des partitions et comme j'aime la facilité j'ai commencé par un compositeur plutôt simple, JS Bach donc :o)) . Là j'essaye de décrypter une partition (enfin un ensemble de toutes les partitions des instruments, donc violon 1, 2, alto, violoncelle et piano) de ce qui doit être mon concerto préféré : BWV 1056, un petit lien pour l'écouter :

http://www.youtube.com/watch?v=tOKIHzd7sZM

J'ai commencé par apprendre le "lead" thème disons, enfin le début quoi, au violon : alors déjà la tonalité est fa mineur donc bourré de bémols mais passons :noel: . Voici un screen d'une partition trouvée sur le net (simplement le début) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2012/15/1334094029-Nouvelleimagebitmap.png

Bon en un mot WTF? Je mets environ 3h pour lire 1 ligne sur une partition ; j'avais tenté de rejouer le truc à l'oreille mais en fait bien qu'il y ait une tonalité c'est plein à craquer de notes altérées, diminuées ou augmentées ou que sais-je et donc j'étais carrément à côté sur plein de trucs!

Donc primo... c'est vraiment comme ça? Est-ce qu'une âme bienveillante pourrait tenter d'expliquer le pourquoi d'une complexité de composition pareille (et encore c'est plutôt simple comparé à d'autres trucs ce concerto) d'un point de vue solfège parce que Bach... c'est quasiment l'enfance du solfège en plus non? Bref faites part de vos expériences quand au jour où il a fallu... apprendre ce genre de partitions :( . Entrainement pur et simple, apprentissage brute? Il n'y aucun "truc" pour comprendre plus facilement la progression de telle ou telle mélodie, passage, etc...? Parce que j'ai un mal de chien à me représenter le pourquoi d'autant d'altérations par exemple :noel:

Peut-être que je devrais aller plutôt sur Vivaldi en fait c'est un peu moins tordu pour commencer... :(

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
11 avril 2012 à 01:02:55

Ben c'est vrai que c'est très abstrait par moments. Je pense par ex à la suite pour violoncelle tant citée, eh bien j'ai tendance à ne pas comprendre où on va en l'apprenant et pourtant c'est toujours le même tempo et la division en croche :fou:

"Mais je le redis Bach est un génie pur.
Des scientifiques ont découvert des relations de dingue avec le nombre d'or dans certaines inventions, alors que c'est que des inventions pour enfant.. Fa mineur à trois voix.. Avec des tritons pour le diable, des marches harmos pour la descente au calvaire.. Bref c'est monumentale."

Où tu veux en venir là? :doute:

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
11 avril 2012 à 01:13:17

Impensable, jveux bien le croire mais comment il a fait lui alors? Surtout à son époque où il venait de se décider sur le fait de diviser un octave en 12 demi tons égaux... enfin bref.

Je rebondis sur l'exemple que t'as pris, le Mi bécarre. Dans la gamme mineure (naturelle?) de fa mineur la sensible c'est mi bémol non? Donc d'où sort ce bécarre? A moins que ça soit précisément ici qu'on est dans la mineure harmonique ou mélodique... :doute:

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
11 avril 2012 à 01:22:17

Je pensais que Bach c'était justement plutôt du contrepoint "pur" que de l'harmonie... Enfin sur la plupart de ces trucs. Ceci dit j'ai des notions assez floues sur ces concepts en fait et peut-être que jme représente mal le shmilblick. En tous cas, l'idée de base est bien de superposer les mélodies pour former les accords dans le contrepoint non?

Et par exemple dans ce concerto c'est précisément ça non? :noel:

ProtestTheHero
ProtestTheHero
Niveau 7
11 avril 2012 à 01:24:39

"j'ai commencé par un compositeur plutôt simple, JS Bach donc"

Wat...wait, what?!

le_grand_ajax
le_grand_ajax
Niveau 10
11 avril 2012 à 01:26:57

Non mais c'était ironique hein :noel: