CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment chanter juste?

Darkness-Dark
Darkness-Dark
Niveau 11
24 mars 2012 à 14:58:30

Ça fait six ans que je fait du solfège, j'ai une oreille absolue mais je chante faux :(

tdba
tdba
Niveau 6
24 mars 2012 à 15:39:49

c'est juste une idée, mais essaye de chanter en legato et lentement pour donner le temps à ton corps ( en l’occurrence tes cordes vocales) pour ajuster la note.

V41M01
V41M01
Niveau 9
24 mars 2012 à 16:12:32

D'abord, échauffe-toi en faisant des vocalises. :ok:

Entraîne-toi, au début, simplement en faisant des gammes lentement (gamme de do, do#, ré,...). :oui:

Après, commence par chanter tes chansons préférées. :oui:

MrMortiste
MrMortiste
Niveau 10
24 mars 2012 à 16:19:05

Si tu sais que tu chantes faux, si tu chantes très régulièrement tu y arriveras forcément.

Ap0calipse
Ap0calipse
Niveau 9
24 mars 2012 à 16:57:52

Je chante faux également, ma solution? Je m'écoute une bonne chanson de Cindy Sanders, après ça l'illusion auditive fonctionne à merveille. :bave:

Darkness-Dark
Darkness-Dark
Niveau 11
24 mars 2012 à 18:03:34

tdba
Posté le 24 mars 2012 à 15:39:49
c'est juste une idée, mais essaye de chanter en legato et lentement pour donner le temps à ton corps ( en l’occurrence tes cordes vocales) pour ajuster la note.
-> cest une bonne idée merci

D'abord, échauffe-toi en faisant des vocalises.

Entraîne-toi, au début, simplement en faisant des gammes lentement (gamme de do, do#, ré,...).

Après, commence par chanter tes chansons préférées.
-> je le fais depuis quelques années, je sais quel son je dois produire mais j'arrive pas à le faire sortir...

MrMortiste
Posté le 24 mars 2012 à 16:19:05
Si tu sais que tu chantes faux, si tu chantes très régulièrement tu y arriveras forcément.

-> je chante une demi-heure tout les matins et cela depuis 2 ans, mais rien à faire, la mauvaise note sort.

Darkness-Dark
Darkness-Dark
Niveau 11
24 mars 2012 à 18:04:52

Je sais quel son fait un la mais je n'arrive pas à le chanter, j'arrive à me l'imaginer dans ma tête mais il sort sous une autre forme...

Anonymousserie
Anonymousserie
Niveau 7
24 mars 2012 à 19:30:12

Tu as donc l'oreille absolue "passive", dommage elle est inutile pout le chant ...

MrMortiste
MrMortiste
Niveau 10
24 mars 2012 à 20:43:05

Hmhm, dis ta voix serait pas très grave par hasard ? Si tu tentes d'atteindre une note hors de portée, ta voix s'arrêtera là où elle pourra, c'es à dire une note fausse plus grave (enfin, moins aigue)

Darkness-Dark
Darkness-Dark
Niveau 11
24 mars 2012 à 21:35:00

Non, elle n'est pas très grave.

L'oreille absolue passive... Je ne pourrais donc jamais chanter juste?

Verus3
Verus3
Niveau 10
24 mars 2012 à 22:01:54

Ben je pense qu'il y a une partie d'inné dans le fait chanter juste. Moi j'ai pas l'oreille absolue, je joue d'aucun instrument, j'ai pas été éduqué musicalement, j'ai jamais pris de cours de chant, mais je chante juste.

Alors un moment j'ai pensé que c'était une histoire de volonté et d'amour du chant, mais je connais pas mal de gens qui chantent faux et qui adoreraient savoir chanter.
Tout ça pour dire que ça n'est pas impossible, mais il faudra que tu prennes des cours intensifs je pense :oui:

muse59
muse59
Niveau 10
24 mars 2012 à 22:21:55

t'as pas l'oreille absolue si tu sais pas chanter juste.

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
24 mars 2012 à 22:43:51

Brillante intervention de muse56 encore une fois :hap:

Darkness-Dark
Darkness-Dark
Niveau 11
25 mars 2012 à 10:19:02

muse59
Posté le 24 mars 2012 à 22:21:55
t'as pas l'oreille absolue si tu sais pas chanter juste.
Lien permanent

-> j'arrive à imaginer le son justement mais pas à le chanter, ça reste l'oreille absolue non? :(

mushishigami
mushishigami
Niveau 10
25 mars 2012 à 11:00:30

Je doute que le fais de simplement pouvoir s'imaginer le son soit ce qu'on appelle l'oreille absolue, du moins au demi ton près.

Après moi j'ai fais du chant en chorale, et j'ai vite réussi à chanter juste, et j'en voyais certains qui y arrivaient pas, donc doit bien y avoir de l'inné là dedans.

Darkness-Dark
Darkness-Dark
Niveau 11
25 mars 2012 à 11:07:11

Si c'est inné c'est dommage, ça fait longtemps que j'aimerait fonder un group de musique :(

Verus3
Verus3
Niveau 10
25 mars 2012 à 14:13:03

ben donne un coup de pied dans un meuble et si tu arrives à dire si c'est un do ou un la, c'est que tu as l'oreille absolue. Parce que sinon moi aussi j'arrive a faire des notes dans ma tête :noel:

yuz
yuz
Niveau 10
25 mars 2012 à 14:34:59

Bizarre de ne pas chanter juste avec l'oreille absolue...

Mon ancien prof de piano m'avait parlé d'un de ses élèves qui l'avait, et lorsqu'il lui demandait de chanter une note, il lui sortait exactement la bonne.

Ta voix tu la connais, quand tu veux parler directement avec une certaine intensité, tu le fais, pas besoin d'un starter. :noel:
Pour chanter c'est la même, donc avec l'oreille absolue par dessus, j'imagine ça encore plus facile. Tu sors une note, et tu l'ajustes en fonction de sa justesse. Et puis avec un peu d'expérience, plus besoin de l'ajuster.
En gros je pense que tu n'as pas de "don", tu te prends juste pour quelqu'un qui l'a. Ca me fait penser à un ami persuadé qu'il a les yeux verts, car il ne veut pas être comme tout le monde. En fait, ses yeux sont bien marrons comme il faut.
Je pars dans les digressions là...

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
25 mars 2012 à 15:30:08

Tu as suivie quoi comme parcours, t'as été au conservatoire ? :)
J'ai l'exemple du pianiste de mon groupe qui a fait clavecin baroque au conservatoire. La différence, c'est que le La de référence est situé à 395 Hz si mes souvenirs sont bons, et non à 440. Son oreille est absolue, mais fausse par rapport au La traditionnel à 440 Hz. Il est capable de tout retranscrire à l'oreille sur une portée, de te dire quel est l'accord que tu joues (Du style Do13 avec une base différente et sous quel renversement), mais lorsqu'il chantait au début, bah c'était faux.

Lui a du ré-éduquer son oreille et faire le lien avec ce qui sort de sa bouche. Pour ça il faut déjà que tu travailles (ou re-travailles) tes intervalles avec un clavier. Ecris-toi des portées d'intervalles de secondes mineurs, de tierces majeurs, de sixtes mineur, de montée d'accords 7. Ré-apprends à chanter tes tierces.
Ensuite il faut que tu travailles un minimum ta technique vocale. Si ça ne sort pas juste, c'est p-e parce que l'information que t'envoie ton oreille est fausse, ou c'est peut-être également parce que tu es incapable de contrôler ton diaphragme et donc la note qui va sortir.
Cherche des petits exercices de respirations qui font travailler le diaphragme sur google, ça c'est largement suffisant. :-)))

Voila, au bout de quelques mois tu ne devrais plus avoir de problème... Si ça continue... télécharge auto-tune :hap:

sato_dansill
sato_dansill
Niveau 8
25 mars 2012 à 15:33:32

tout ce que je vois écrit sur l'oreille absolue, c'est n'importe quoi.
Et c'est très courant d'avoir l'oreille absolue et de chanter faux. La reconnaissance n'a aucun rapport avec la production.
Souvent on visualise la note, on l'entend mais quand le son se produit c'est pas celui qu'on veut... C'est très très courant !

Pour les conseils, déjà ouvre la bouche. On a toujours l'impression qu'on ouvre assez, mets toi devant le miroir et vérifie que tu ouvres vraiment la bouche (en gardant la mâchoire décontractée au maximum. Choisit tes sons à chanter et entraine toi à les produire.
Réfléchis aussi à ta posture et à l'envoi de l'air pour produire des sons soutenus et précis.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment