CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Violoncelle

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
04 mars 2012 à 11:54:44

Bonjour !

Vu le nombre de guitaristes sur ce forum, il serait bien de remettre au gout du jour des topics pour les autres instruments !

Je dédis ce topic au violoncelle !

[
J'ai d'ailleurs quelques questions :

1) Combien vais-je mettre de temps pour maîtriser l'instrument en prenant des cours de solfèges et des cours de violoncelle ?
2) Pour les notes, ça marche à l'oreille ?
3) Combien de temps durent les cordes ? Est-ce dur à installer ?
4) Quel est le prix minimal qu'il faut prendre pour avoir un violoncelle d'une qualité relativement bonne ?

Merci pour vos futurs réponses.
]

Parlons violoncelle !

L-homme_goujon
L-homme_goujon
Niveau 10
04 mars 2012 à 14:19:52

je ne joue pas de violoncelle mais je up car j'adore cet instrument et suis aussi intéressé par celui ci...

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
04 mars 2012 à 14:31:43

1- Ça, ça va dépendre de ton assiduité, de ton boulot, de ton passif de musicien. Faut quand même compter quelques années avant d'avoir un jeu propre, sur et juste.
2- Oui et non, comme tous les instruments à corde non frettées, l'oreille va effectivement te permettre te trouver la hauteur juste. Quand tu auras pratiqué suffisamment, tu connaîtras parfaitement les positions sur le manche, tu n'auras plus de question à te poser. Tu ne feras plus que des effets avec l'oreille (les vibrato par exemple)
3- Pour autant que je sache, sur un violoncelle, les cordes durent des années. Le crin de l'archet use plus vite. Ceci dit ça doit pas être bien compliqué à remplacer, quelques infos ici
http://www.luthiers-mirecourt.com/entretien.htm
4- Les prix s'étalent de 300 à 5000€. Rencarde-toi auprès de ton prof pour savoir quel modèle d'étude de conviendrait. Pour ce que j'en pense, compte 1000 ou 1500€ (sans compter les faux-frais, étui, colophane, et tout le matos dont tu auras besoin, de l'accordeur au pupitre...)

PS: ça fait plaisir de voir des jeunes qui souhaitent se mettre à autre chose que la gratte/basse/batterie ^^

Kljunas
Kljunas
Niveau 10
04 mars 2012 à 14:35:00

Je joue pas de violoncelle mais je vais essayer de répondre quand même :hap:

1) Rien que pour apprendre les positions de la main tu vas en baver un moment, donc ça mettra longtemps avant que tu saches jouer quelque chose.
2) Je suis pas sûr d'avoir compris :hap: Il faut juste mettre les doigts aux bons endroits, et si ça sonne faux et bien c'est que tu es à côté.
3) Je ne sais pas. Et pour les crins de l'archet non plus.
4) Je dirais que c'est soit du bas de gamme pour débuter vers 400€, soit plusieurs milliers pour un truc bien. Mais pour ce genre d'instruments la location, si possible, est une meilleure idée je pense. Au moins tant que tu débutes.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
04 mars 2012 à 14:37:53

Je ne suis pas non plus violoncelliste, mais j'en côtoie. J'en ai joué une heure ou deux, c'est horriblement difficile, mais quand ça commence à venir, c'est jouissif :o))

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
04 mars 2012 à 16:57:55

En baver ne me dérange pas, personnellement, étant guitariste, je me souviens de mes début ou j'avais presque envie de balancer ma guitare parce que je n'arrivais pas à faire grand chose, mais maintenant quand je vois ce que je joue, je suis plutôt content et fier, c'est pareil pour tout, c'est juste de l'entrainement. :-p

Je pense que c'est la même chose pour vous ! :pacg:

Je sais que je ne vais pas arriver à faire grand chose au début. Mais bon, le son du violoncelle est juste si... profond.

J'ai trouvé celui-ci
http://www.thomann.de/fr/fr/thomann_gothic_cello_44.htm

220 euros, le premier prix est à moins de 100 euro, et je doute que ça puisse me durer plus d'un mois.

Je ne cherche pas à avoir un son parfait, puisque ce sera mon premier instrument du genre et que je ne le maîtrise pas du tout, 218 euros perso ça me semble plutôt correct. :-p

D'autres qui veulent débuter la pratique du violoncelle ici ? :)

Boumblang
Boumblang
Niveau 10
04 mars 2012 à 17:09:07

Je voudrai, je voudrai... mais ça suffit pas. :o))

Jssu5
Jssu5
Niveau 5
04 mars 2012 à 17:13:10

Seule la volonté compte !

( Bon, et l'argent. :hap: )

Boumblang
Boumblang
Niveau 10
04 mars 2012 à 17:19:02

Si c'était que ça je pense qu'on ferait tous d'une dizaine d'instruments...

Jssu5
Jssu5
Niveau 5
04 mars 2012 à 17:23:03

Bah faut avoir le temps, l'envie, la motivation, l'argent pour l'entretien, les instruments, faut avoir quelqu'un qui puisse t'apprendre et t'aider, et je pense que ça suffit.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
04 mars 2012 à 17:44:26

Quelqu'un pour t'aider, à mon avis ça suffit pas. Il faut un prof qui te mette le pied à l'étrier, qui te permette de rejoindre des camarades, un orchestre junior, un orchestre de chambre débutant. La seule initiation à l'instrument ne suffit pas.
Des orchestres comme ça, il y en a dans toutes les écoles de musique.

De simples duos permettent aussi de s'épanouir, mais c'est typiquement un instrument qu'il ne faut pas jouer seul dans son coin !

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
04 mars 2012 à 17:49:45

D'acc, voilà en quoi c'est utile de faire un topic sur le violoncelle !
Je savais pas. :-)

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
04 mars 2012 à 18:06:54

Personnellement je pratique l'euphonium depuis quelques temps (l'instrument de CdV), on l'appelle aussi le violoncelle des vents. Il joue dans le même registre. Si je ne connais pas le violoncelle, je sais ce que tu seras amené à jouer au cours de ta formation ^^

L'avantage du violoncelle, c'est son répertoire énorme, c'est un instrument multi-centenaire, il y a de quoi faire!

Par contre il faut de solides notions de solfège, il y a des contre-chants pas évidents et pas mal d'effets à faire sonner.

Pour ce que j'en pense, c'est une excellente initiation aux cordes frottées, si tu le souhaites, tu pourras t'attaquer au violon ou à la contrebasse à corde sans repartir de zéro. Tout comme un euphoniumiste comme moi peut ensuite s'attaquer à la trompette ou au tuba (j'ai choisi le tuba ^^)

L-homme_goujon
L-homme_goujon
Niveau 10
04 mars 2012 à 18:20:42

rahh pourquoi il y a autant d'instruments magnifique :snif2:
j'espère avoir l'occasion de m'y mettre le plus tôt possible et pour moi le "plus tôt" serais dans 2 ou 3 ans ... (oui c'est pas si tôt que ça en fait ^^')

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
04 mars 2012 à 18:45:57

Je connais pas encore le solfège et j'avoue que ça me soule pas mal, mais je compte bien m'y mettre quand même, ça fait un bon petit mois que je regarde sur internet. :pacg:

Merci de tes informations :)

patate-en-slip
patate-en-slip
Niveau 10
04 mars 2012 à 18:54:44

Il me semble que même les modèles relativement bas de gamme offrent un son relativement correct !
Pour ce qui est des notes, au fur et à mesure que tu progresses les écarts te viendront naturellement, mais il me semble qu'il est beaucoup plus difficile de jouer sur un instrument qui n'est pas le sien, surtout à haut niveau.
J'ai ma tante qui en joue, si tu veux je peux l'interviewer :hap:

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
04 mars 2012 à 18:56:51

Ta tante roxxate du poney !

Ouais c'est sur qu'on est plus à l'aise sur son propre instrument. :pacg:

eustache_trompe
eustache_trompe
Niveau 10
04 mars 2012 à 19:50:10

Hey tu sais si en tant que jeune, je joue de la basse/gratte c'est parce que je m'y suis mis tardivement et que j'ai pas de quoi me payer un violon auquel je rêverais de me mettre! :noel:

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
05 mars 2012 à 07:38:30

mieux vaut tard que jamais ! :play:
j'ai commencé la guitare à 14 ans et maintenant j'en ai 16 et je ne regrette pas !
Je compte faire de même avec le violoncelle, même si je prévoit plus de difficultés. :)

CrimsonSorrow
CrimsonSorrow
Niveau 10
06 mars 2012 à 12:14:35

D'ailleurs, comment est accordé un violoncelle ? :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment