CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[MAO] LaunchPad Novation

Sarkonche
Sarkonche
Niveau 8
17 février 2012 à 22:34:32

Bonjour,

Je dispose actuellement de deux kaossilators ( le pro et le plus petit ) et d'un clavier maitre. J'ai récemment vu une annonce pour un Launchpad de chez Novation ainsi que quelques petites démos sur youtube et je me demandais si il y avait des utilisateurs pas ici qui pourraient me donner leurs avis sur le produit !

Merci d'avance !

RobotChicken2
RobotChicken2
Niveau 10
18 février 2012 à 00:05:22

En combo avec un UC-33e ça rend bien :oui:

Val
Val
Niveau 14
09 avril 2012 à 18:42:03

Y'a personne qui utilise de Launchpad ici ?

RobotChicken2
RobotChicken2
Niveau 10
09 avril 2012 à 19:59:07

Madeon

Val
Val
Niveau 14
09 avril 2012 à 20:35:48

ici

Val
Val
Niveau 14
09 avril 2012 à 20:36:34

A moins que madeon poste sur ce forum ? on me cache des choses ? la décrépitude du forum seraient a un stade plus avancé que prévu ?

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
09 avril 2012 à 21:00:40

j'ai eu le mien il y a une ou deux semaines...

Alors globalement satisfait, installation rapide et facile, il marche super bien, l'automap permet de l'utiliser avec d'autres logiciels qu'Ableton Live et les "gros pads", c'est juste un plaisir pour jouer, contrairement aux apc d'Akai...

Cependant quelques points noirs :

-Pas de gestion de la vélocité ni de l'aftertouch
-Pads un peu "durs", mais bon, j'ai entendu que ça s'améliorait avec le temps d'utilisation
-Rétro-éclairage faible en plein jour.

Voila après si t'as des questions à poser, je suis la. :)

Val
Val
Niveau 14
09 avril 2012 à 21:44:54

ah pas de vélocité.
bah en fait je suis un débutant tu vois, et je me demandais l'utilité d'un tel achat. je comptais me lancer dans la MAO, pourquoi pas, essayer divers genres de musique electronique, plutôt techno tout ça. Bref et on m'a conseillé soit ça, soit un clavier maître, et je me suis dit qu'un truc pareil conviendrait mieux et serait plus polyvalent non ?
C'est quoi l'aftertouch plz
Enfin voilà moi je suis un débutant, et je voulais un avis comme ça.

cuomo
cuomo
Niveau 10
09 avril 2012 à 22:29:41

Moi aussi je débute en MAO.

ça va faire quelques mois maintenant, et j'ai tjrs pas de matos. Je te conseille d'attendre et de vraiment tâter les logiciels pour te faire une idée précise de ce qu'il te faut :)

Val
Val
Niveau 14
10 avril 2012 à 00:49:41

oki d'ac

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
10 avril 2012 à 00:51:47

Le launchpad convient a tout types de musiques, il te permet de déclencher les clips du mode session d'ableton live, soit des samples, soit tes propres productions (exemple avec un bouton tu déclenches tes drums, avec l'autre ta ligne de basse etc)

Tu as aussi les modes user 1 et user 2 qui peuvent être assignés à des pistes midi, un drum rack par exemple, ça te permet de jouer en temps réel en appuyant sur les pads.

Et pour finir le bouton mixer, qui te permet de régler certains paramètres tels que le volume, pan etc

Par contre le clavier maître c'est pas du tout la même chose, c'est plutôt pour de la production, tandis-que le launchpad te sert a jouer les sons.

Donc a toi de voir si tu préfères jouer des morceaux en utilisant des samples ou si tu comptes débuter la production avec un clavier maître.

A savoir que tu peux produire sans clavier maître, mais pas jouer sans contrôleur midi (launchpad). :)

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
10 avril 2012 à 00:55:10

Et l'aftertouch c'est la gestion de la pression que tu exerces sur la touche en gros. :hap:

Val
Val
Niveau 14
10 avril 2012 à 17:00:26

Ah, merci des précisions c'est beaucoup plus clair
Ok, donc c'est plutôt dommage pour la vélocité et l'aftertouch, mais d'un autre côté, si c'est un truc qui lit les clips d'ableton c'est pour ça que ça a pas été ajouté, non ?
Sinon ok, le mieux c'est encore d'avoir les deux, au final quoi un peu, non ? Le clavier pour produire, puis une fois fait, le launchpad pour jouer.
Enfin oui, je tâterai sans, mais je me renseigne quoi. De toute façon mon PC est moyennement puissant, il galère a mort quand je multiplie les clips sur ableton tsk

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
10 avril 2012 à 20:12:32

Val Voir le profil de Val
Posté le 10 avril 2012 à 17:00:26 Avertir un administrateur
Ah, merci des précisions c'est beaucoup plus clair
Ok, donc c'est plutôt dommage pour la vélocité et l'aftertouch, mais d'un autre côté, si c'est un truc qui lit les clips d'ableton c'est pour ça que ça a pas été ajouté, non ?
Sinon ok, le mieux c'est encore d'avoir les deux, au final quoi un peu, non ? Le clavier pour produire, puis une fois fait, le launchpad pour jouer.
Enfin oui, je tâterai sans, mais je me renseigne quoi. De toute façon mon PC est moyennement puissant, il galère a mort quand je multiplie les clips sur ableton tsk

Oui la fonction principale est la lecture des clips (bouton session), mais il y a aussi le mode user 1 et 2, qui te permettent de jouer de la batterie, un synth une basse etc en live, et la ça devient plus problématique. :)

Si j'ai bien compris, tu comptes te lancer dans la prod. Commence par prendre un clavier maître, arme toi de courage, et apprends la synthèse sonore (Tu vas en chier :hap: ), une fois que tu auras des prods de "qualité", tu pourras commencer à chercher du matos pour les jouer. :)

Si ton pc rame, la je peux pas te dire grand chose si ce n'est d'investir dans du meilleur matériel. :)

Val
Val
Niveau 14
10 avril 2012 à 21:10:49

Ouais, faudrait que je rachète un nouveau PC, mais pour le moment, je peux pas trop

Donc bah, vu que je peux pas trop faire grand chose avec, j'ai plus de temps pour apprendre cette synthèse sonore, non ? Tu m'en dis plus dessus ? Je pourrais apprendre ça où ? Un bouquin suffit ou il faudrait plus que ça en fait ?
Et ouais, disons que je voudrais produire, faire mes propres titres. Tu produis toi j'imagine non ? Tu fais quoi ?

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
10 avril 2012 à 22:18:43

J'apprends la synthèse sonore justement, et à coté de ça j'utilise beaucoup de samples pour réaliser des mashup.

La synthèse sonore, en gros c'est la création d'un son à l'aide d'un vsti (instrument virtuel).

Ces vsti te permettent soit d'utiliser des presets (sonorités par défauts inclues avec le vsti) soit de créer toi même le son en réglant plusieurs paramètres (oscillateurs etc...)

Exemple de vst, l'operator d'ableton live :

http://www.ableton.com/pages/resources/instruments/operator/showcase/hearing_is_believing/hearing.gif

Tu peux apprendre sur le net, y'a pas mal de tuto, en format écrit ou vidéo, notamment sur youtube, je te passe quelques liens :

http://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=25603
http://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/editorial/dossiers/la-synthese-sonore.html
https://www.youtube.com/user/SteezTracks/videos

Val
Val
Niveau 14
10 avril 2012 à 22:49:52

Oki, bah j'avais déjà tâté l'Operator d'Ableton, ça va je suis pas tant a la masse que ça en fait ( bon ok un peu )
Mais ok, en gros c'est l'utilisation des VST quoi ? Et avec ça tu fais tes basslines ou autres mélodies quoi, nan ?
Je lirai demain, je pense que je vais commencer par audiofanzine, ça me plaît la façon dont c'est rédigé, merci
Tu fais des mash ups comme girl talk ? :>

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
10 avril 2012 à 23:26:59

J'utilise le Launchpad depuis plus d'un an maintenant, et c'est devenu un outil essentiel, que ce soit pour faciliter le flow de production, ou pour simplement jouer en live avec les modes user 1 et 2. Je l'utilise même avec Traktor!
Après c'est vachement plus intéressant de pouvoir l'utiliser d'une manière complètement différente, comme un séquenceur par exemple (avec max/msp) et de pouvoir véritablement "créer" en live.
Oui, l'absence d'aftertouch est vraiment dommage, mais on peut s'en passer, surtout si on fait dans la techno ou autre.

"La synthèse sonore, en gros c'est la création d'un son à l'aide d'un vsti (instrument virtuel). "

C'est un peu super vite envoyé ta définition! Pas besoin de savoir ce que c'est la synthèse sonore pour utiliser un VST, par contre pouvoir dire comment un son a été fait, là il faut un peu se creuser la tête! Comment créer un pad multitimbral, avec quel oscillateur, sur quelle fréquence et quels presets pour que le son soit exactement celui qu'on recherche, ça s'apprend avec le temps et beaucoup de tests. Un bon moyen de s'amuser sans lire 30 bouquins sur le net, c'est d'acheter Reaktor et créer ses propres "ensembles". Max/MSP est aussi un très bon moyen de se familiariser avec tous les termes et les possibilités de créer des "plug-ins" pour Live.

Bref, le Launchpad est un bon achat, peu importe ton niveau, c'est un outil qui t'aidera beaucoup.

[Halcyon441]
[Halcyon441]
Niveau 8
11 avril 2012 à 01:03:48

C'est un peu super vite envoyé ta définition! Pas besoin de savoir ce que c'est la synthèse sonore pour utiliser un VST, par contre pouvoir dire comment un son a été fait, là il faut un peu se creuser la tête!

Pas besoin si tu comptes utiliser les presets et suivre des tutos de tel ou tel son sur youtube, mais après, quand tu voudras produire ton morceau de A à Z, bah tu seras bien obligé d'apprendre. :)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment