Un petit topic pour parler d'un courant tout jeune du hip hop moderne, qui fera hurler les allergiques aux étiquettes (bon c'est vrai que là...) : le CLOUD RAP, voui.
http://www.youtube.com/waatch?v=PqSoMSWGnuc&ob=av2n
"Purple Swag" d'ASAP Rocky, un morceau plutôt représentatif du genre.
Alternativement appelé "based", les deux termes sont attribués à Lil B, figure de proue dudit genre (son topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9206088-1-0-1-0-based-god-lil-b-topic-officiel-rap.htm ).
Le cloud rap est donc un genre du rap contemporain, farouchement indépendant et reposant énormément sur Internet, l'autoproduction, les mixtapes en pagaille, etc. A la fois abstrait et expérimental, puisqu'utilisant des instrus souvent atmosphériques et bizarroïdes, le genre garde tout de même de nombreux attributs et clichés du hip hop mainstream (notamment ces sons de BAR bien secs et à mon avis hideux).
Je suis loin d'être un amateur de ce genre mais il gagne en popularité et j'aimerais bien comprendre ce que certains apprécient dedans... Je reste tout à fait hermétique à Lil B mais ASAP Rocky m'a plus intéressé, notamment par des instrus plus originales, pour beaucoup signées Clams Casino.
http://rateyourmusic.com/genre/Cloud+Rap/
La description du genre sur RYM ainsi qu'un top albums.