Ouaip
"Yops !
Alors, j'sais pas pourquoi, mais ce soir, étant inspiré, je vais rédiger un petit pavé sur ta compo et sur quelques conseils.
Alors, déjà, je comprends absolument pas ta métrique. On a l'impression que t'es en 6/8, mais parfois, tu rajoutes un temps, ou alors t'en coupes un, c'est très déstabilisant. En gros, on se perd dans la mesure.
Ensuite, j'appellerais pas ça une compo, mais un enchainement d'accord arpégé. Déjà c'est des accords vus et revus, mais en plus, ils sont dans leur position basique et arpégés sans renversement, ce qui rend cela ennuyant, surtout avec cette absence de thème.
Voilà le conseil que je te donnerais. Essaye de faire des thèmes, et de pas faire genre un thème sur des accords, ça serait trop simple et plat (ou alors tu le fais juste au début de la composition, et après, tu essayes de faire un accompagnement plus intéressant). Essaye par exemple de mêler un thème dans des arpèges, en donnant des accents sur les notes du thème. Là, l'oreille serait intéressée. Si tu ne penses pas avoir le niveau, essaye un thème sur des accords, voir deux thèmes enchevêtrés l'un dans l'autre. Et si tu choisis de faire une musique sans thème, essaye de faire quelque chose qui ne soit pas statique, qui ait une texture. Bon, faute d'un autre exemple sous la main, j'vais m'appuyer sur une de mes compos : http://soundcloud.com/meridian-3/snowflakes
A une minute 13, j'ai fait intervenir le piano, et il y a pas de thème, c'est juste une texture avec deux arpèges qui jouent ensemble. Mais au lieu de faire tout le temps la même chose, j'ai essayé de varier, pour rendre ce passage sans thème pas ennuyant et qui se renouvelle. Et puis à 1min31, je fais ressortir quelques notes un peu plus forte que les autres (c'est une répétition de si, de do et de sol), pour donner une "direction" à l'oreille de l'auditeur. Après, thème, blabla.
Enfin voilà, essaye de travailler quelques thèmes. Même simples, ya pas forcément besoin de compliqué. T'as qu'à regarder ma compo, ya pas plus simple comme thème. Faut juste essayer de rendre le tout intéressant (j'espère d'ailleurs que j'ai réussi ça avec ma compo ^^).
Enfin voilà, tu as l'air de débuter, donc t'inquiètes pas, ça met un peu de temps à venir, et c'est beaucoup de travail, d'écoute (oui, faut écouter énormément de trucs pour composer) et de pratique. Si t'as des questions ou des avis, hésite pas à demander ! "