CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le conservatoire, indispensable ?

muse59
muse59
Niveau 10
05 février 2012 à 20:47:16

Hands-of-Gold
Posté le 5 février 2012 à 19:48:05
Je veux faire un DUMI muse ! Cependant il faut 2 ans après le bac, je vais pas rien faire pendant 2 ans...

Donc en fait, tu comptes faire n'importe quelles études juste pour avoir la possibilité de dire que tu es bac +2 ? :hap:

je connais bien tout ça, c'est également la direction que je veux prendre, bah je vais m'inscrire en musicologie, au moins ça me servira à quelque chose, et ça me permettra également d'avoir d'autres diplomes :ok:

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
05 février 2012 à 20:48:08

Regarde si dans les villes proches il n'y a pas l'ENM (Ecole de Musique Nationale). Ils fournissent des diplômes reconnues. Sinon y'a le CFPM (Centre de formation professionnelle de la musique), où tu suis une formation intensive sur 2 ans. C'est très cher (6000 €/an), pas reconnue par l'état, mais plutôt bien accueillie dans le métier. A Lyon en tout cas, les profs sont des bêtes (à l'ENM également).

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
05 février 2012 à 20:49:18

J'ajouterai également la musicologie comme dit Muse. Si t'as pas le niveau solfège, certaines villes proposent une APEM (année de prépa aux études de musiques) : Tu branles rien pendant 1 an, mais t'as une formation de solfège assez rude. Et après go licence musico.

muse59
muse59
Niveau 10
05 février 2012 à 21:00:30

Yep, il y a une école sur lyon, qui propose une étude poussée, pour les instruments de musiques actuelles, avec de grands guitaristes qui interviennent, me rappelle plus du nom. Mais gaffe par contre, parce qu'il y a une école comme ça dans ma ville, elle s'appelle l'EF2M, c'est assez réputé, mais le problème c'est que tu vois tout de A à Z, c'est à dire qu'au début, tu te feras bien chier, et ça vaudra pas forcément son prix si c'est pour que ça te soit utile seulement 3 mois. M'enfin de toute manière, il y a toujours moyen d'obtenir des subventions par la région pour payer l'inscription :ok:

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
05 février 2012 à 21:11:11

Et l'ENM ça permet d'avoir quoi comme métier facile de débouchés après ?

Gspitz
Gspitz
Niveau 10
05 février 2012 à 21:25:46

Bonsoir je pensais aussi faire de la musique mon métier, j'ai 2,3 bases de solfège mais rien d'exceptionnel, j'ai 14 ans et je joue de la basse depuis presque 1 an (11 mois).
J'ai regardé pour moi en Suisse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_de_la_musique_en_Suisse

Les études seraient de 5 ansfaut il avoir des bases?

Mon problème est le solfège car il faut que je commence, ça n'est pas que ça m'ennuie ou que c'est barbant, c'est juste que c'est très vaste. Et commedit plus haut faire de la musique son métier c'est difficile.

Alors que dois-je faire? Avoir un BAC pour pouvoir continuer des études de musiqe, pas besoin d'avoir de BAC mais ça serait handicapant si je veux changer d'avis?

Merci de vos réponses :D

Et Bon courage Muse j'espère que t'y arriveras!

Gspitz
Gspitz
Niveau 10
05 février 2012 à 21:30:52

Bon courage Hands-of-golds désolé :rouge:

muse59
muse59
Niveau 10
05 février 2012 à 21:46:08

Gspitz -> merci :) j'espère que vous tous, vous réussirez à trouver du boulot dans un milieu qui vous passionne :)

Pour en revenir à ton cas, oui, le bac est indispensable pour avoir certains diplomes. Maintenant c'est pas pour te décourager, mais je pense que vouloir bosser dans la musique alors que tu n'as qu'un an de pratique, je trouve que c'est un peu léger...Moi je fais de la musique depuis que j'ai 6 ans, j'ai fait pas mal de solfège, et je joue de plusieurs instruments... :(

Hands-of-Gold
Hands-of-Gold
Niveau 7
05 février 2012 à 21:55:36

Gspitz explique x)

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
21 février 2012 à 23:25:07

Sinon y'a le CFPM (Centre de formation professionnelle de la musique), où tu suis une formation intensive sur 2 ans

...........

Exact hellmaster, il prennent pas forcément ceux qui sont au conservatoire, juste avoir les bases, de bonne bases quand meme .Pour être admis, c'est pas compliquer tu doit envoyer ta propre compos, et avoir les sous .

Tu sais tu as beau être au conservatoire, l'école te barre la route si tu n'a pas les sous .Depuis 2 bordel d'années je me bat pour intégrer un cfpm, la seule solution pour y entrer et d'avoir le quota suffisant en nombres d'heures dans le milieux de l'emploi pour avoir la formation payer .2 ans de travail pour que sa soit pris.La plupart, là bas sorte d'un boulot de facteur,livreur, enfin un job quoi pas concertiste !

Par contre a la différence d'un conservatoire qui lui te donne plus que la base pour passer l'inscription, te permet d'accéder a des ateliers dans le style musical que tu souhaite pour finir au bout de 2 ans a faire un propre album pro avec des musiciens du bahut, sans forcément en vire, mais obtenir le papier pour viser un truc comme prof par ex, bosser dans le cinéma et j'en passe .

Donc oui le cfpm il y a que ça de vrai, mais c'est très chère et il ne faut pas avoir peur de jongler entre le job, les cours au conservatoire pour ceux qui y sont , et le boulot sur son instru et oublier jeux video .com une fois admis ^^.Enfin quand ont n'ai passionné .....Dans l'absolu dans un conservatoire ont peut bosser dans la musique,sans atteindre un cycle 3 .

Rien n'empêche de viser un job en tant que musiciens dans le jeux par ex,avec les ateliers ciné musique par ex..

La musique est un milieu demandé,très faut pas se leurrer, faut donc prendre sa chance pour tout, et multiplier tout ça en étant dans un conservatoire, se mettre ses petites compos de côté, s'intéresser a la mao,pratiquer plusieurs instrument aussi aide beaucoup,toute c'est petites chose ne peuvent que donner une meilleur appréciation dans le monde difficile de la musique !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment