Et ça continue de se prendre la tête avec ça...
Btw le fait d'apprécier le "son vinyle" ça peut se comprendre mais faut bien se rendre compte qu'en réalité c'est que de la merde, de la distortion, des défauts etc... Ce qu'on appelle la "chaleur du son"... Si on veut. Enfin bref, pas grand chose avec le fait que ce soit analogique.
Ces topics "vinyle vs cd" ça suffit quoi, ça dure toujours trois plombes remplis de conneries alors qu'on a très vite fait le tour du sujet et que comparer des supports ça n'a très vite plus beaucoup de sens. L'important c'est quand même ce qu'il y a dessus. Du point de vue de la restitution, le CD est bien meilleur en terme de plage dynamique, pas de défauts, pas de problèmes liés au tracking de la cellule (ce qui est présent chez toutes les platines faut pas l'oublier aussi, à moins d'un bras tangentiel...). Après le LP est sûrement esthétiquement plus classe c'est sûr, et pour certains l'entretien autour est un plaisir plus qu'une corvée.
Donc comme je disais, l'important c'est ce qu'il y a dessus. Il y a des fichiers FLAC qui sonneront énormément mieux que n'importe quel vinyle si c'est bien foutu - la fameuse "chaleur du son" à part. Je me répète beaucoup sur ce genre de topics mais pour moi le seul argument vraiment recevable en faveur du son du vinyle c'est la différence de dynamique entre les masters CD et ceux des vinyles, en règle générale, à l'heure actuelle.
Et si vous vous posez des questions bah comparez vous même, faites confiance à vos oreilles... Ca vaut bien mieux que les habituels arguments tout faits du genre "analogique vs numérique"