Je compose sous MAO depuis au moins l'âge de mes 9 ans (bon ce n'était pas fameux mais il fallait un début à tout).
Après de longues années d'inactivité, j'ai repris il y a 2 ans pour faire des projets bien plus sérieux dans le domaine de l'electro (mélodies généralement sombres/froides, mais ce n'est pas vraiment du Dark Electro à proprement parlé,pour les connaisseurs. J'en composerai sans doute dans ce style à l'avenir).
Pour enfin répondre à ta question, même si il n'y a pas de chants dans mes musiques je peux tout de même apporter ma réponse car dans tous les cas le chant aurait été créé une fois ma composition terminée.
-------------------------
"Comment trouvez vous la mélodie pour chanter votre musique ?"
Il y a deux cas de figure pour ma part:
1- Il m'arrive soudainement d'être envahie de mélodies. Si je ne fait rien je la retranscris directement sur mon logiciel avec un sample de base (pour ne pas perdre cette mélodie de la tête). J'adapte après avec un sample qui se rapproche de ce que j'ai en tête.
La composition se fait ensuite au feeling.
2- Je pars de rien et j'essais alors plusieurs notes à la suite jusqu'à ce qu'une idée me vienne. Le reste sera alors fait au feeling.
"Vous mettez combien de temps pour composer une musique ?"
La composition elle-même dépend de l'inspiration. A noter que mes compositions ont souvent une durée moyenne de 6min. Ensuite que cela soit dans le cas n°1 ou le cas n°2 cité ci-dessus, je met en moyenne 4h pour écrire la musique (c'est sans compter les post-modifications qu'il peut il y avoir si au final certains samples ou certaines portions de pistes ne me plaisent pas).
Ensuite on en vient au mixage/masterisation, là par contre c'est bien au moins au total 20h de travail minimum pour que cela sonne d'assez bonne qualité... (avec notre matériel et notre expérience on est loin de ce que peuvent faire les ingénieurs du son en studio).
Mais cela dépend de ton nombre d'instruments à gérer (j'utilise en moyenne 16 samples qu'il faut mixer pour un bon rendu niveau qualité audio).
Pour ta question sur les paroles je ne sais pas comment procèdent les artistes, mais je ne pense pas qu'il soit impossible qu'il y ait les 2 cas de possible (même si je pense que c'est rare qu'un guest écrit une chanson).