CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Composition d'une musique

Dat_Money
Dat_Money
Niveau 3
24 janvier 2012 à 21:32:27

Vous écrivez d'abord les paroles puis chercher l'instrument ou l'inverse ?
Vous mettez combien de temps pour composer une musique ?
Comment trouvez vous la mélodie pour chanter votre musique ? C'est en fonction de linstru ?
Jparle à tous les compositeurs / chanteurs de tous les domaines ( Rnb rap rock ... )
Et pour les featuring avec d'autres chanteurs vous cherchez les paroles chacun de votre côté puis vous assembler ou alors vous faites tout ensemble ?

Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2012 à 22:03:27

Chacun a sa manière de composer... :(

Tu peux choisir de faire les paroles avant (ou en même temps que la musique, ça dépend de ton inspiration) ou bien après pour caler le nombre de pieds à ton morceau.

Le temps, alors là ça peut varier, perso je fais du rock progressif et la base c'est des morceaux longs, genre un quart d'heure :hap: En sept mois de compos, j'en suis à 45 minutes d'album (en même temps je suis lycéen, pas beaucoup le temps :hap: ) ça peut varier aussi si tu bosses plus ou moins sur les arrangements et le mixage.

Pour la mélodie du chant, c'est indispensable d'avoir l'instrumental avant. Les mélodies se trouvent en essayant plein de trucs au chant, t'auras plusieurs choix de mélodie à force de chercher et tu sélectionneras celui que tu préfères à la fin :ok:

Pour les featuring, perso je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui compose tout (mélodies et lyrics) et que tu choisisses la partie chantée par la personne qui collabore, sauf si elle demande d'ecrire elle-même les paroles. Fin faut que ça reste dans le contexte de la chanson quand même :hap:

J'aurais fait tout ça par mobile, alors j'espère avoir répondu à ta question ! :hap:

VortexRoguer
VortexRoguer
Niveau 9
25 janvier 2012 à 00:52:36

Je compose sous MAO depuis au moins l'âge de mes 9 ans (bon ce n'était pas fameux mais il fallait un début à tout).

Après de longues années d'inactivité, j'ai repris il y a 2 ans pour faire des projets bien plus sérieux dans le domaine de l'electro (mélodies généralement sombres/froides, mais ce n'est pas vraiment du Dark Electro à proprement parlé,pour les connaisseurs. J'en composerai sans doute dans ce style à l'avenir).

Pour enfin répondre à ta question, même si il n'y a pas de chants dans mes musiques je peux tout de même apporter ma réponse car dans tous les cas le chant aurait été créé une fois ma composition terminée.

-------------------------
"Comment trouvez vous la mélodie pour chanter votre musique ?"
-------------------------

Il y a deux cas de figure pour ma part:

1- Il m'arrive soudainement d'être envahie de mélodies. Si je ne fait rien je la retranscris directement sur mon logiciel avec un sample de base (pour ne pas perdre cette mélodie de la tête). J'adapte après avec un sample qui se rapproche de ce que j'ai en tête.
La composition se fait ensuite au feeling.

2- Je pars de rien et j'essais alors plusieurs notes à la suite jusqu'à ce qu'une idée me vienne. Le reste sera alors fait au feeling.

-------------------------
"Vous mettez combien de temps pour composer une musique ?"
-------------------------

La composition elle-même dépend de l'inspiration. A noter que mes compositions ont souvent une durée moyenne de 6min. Ensuite que cela soit dans le cas n°1 ou le cas n°2 cité ci-dessus, je met en moyenne 4h pour écrire la musique (c'est sans compter les post-modifications qu'il peut il y avoir si au final certains samples ou certaines portions de pistes ne me plaisent pas).

Ensuite on en vient au mixage/masterisation, là par contre c'est bien au moins au total 20h de travail minimum pour que cela sonne d'assez bonne qualité... (avec notre matériel et notre expérience on est loin de ce que peuvent faire les ingénieurs du son en studio).
Mais cela dépend de ton nombre d'instruments à gérer (j'utilise en moyenne 16 samples qu'il faut mixer pour un bon rendu niveau qualité audio).

Pour ta question sur les paroles je ne sais pas comment procèdent les artistes, mais je ne pense pas qu'il soit impossible qu'il y ait les 2 cas de possible (même si je pense que c'est rare qu'un guest écrit une chanson).

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment