Au moins tu t'es lancé, c'est bien, faut se lâcher !
Puisque tu présentes ça comme un texte de rap, il ne faut pas penser uniquement aux mots mais aussi à leur sonorité, à la manière dont tu vas les rapper ensuite.
Je trouve ta structure assez désordonnée, tu as un premier couplet de 8 mesures puis des couplets de 4 mesures, c'est bien trop court à mon avis. On est plutôt dans une structure de poème que dans un texte de rap en tant que tel. Le schéma "classique" pour le rap, c'est des couplets de 16 (voire 24 ou 32) et des refrains de 8. Bien sûr, rien ne t'oblige à suivre ces règles, mais je pense que pour commencer il vaut mieux s'y plier, cela te permettra de prendre de bonnes habitudes.
Est-ce que tu essayes de rapper ce que tu écris pendant que tu l'écris ? Certaines mesures sont bien plus longues que d'autres et me semblent difficiles à caser sur l'instru. Ce que je peux te conseiller c'est de te passer une instru en boucle pendant que tu écris, et de tester en même temps pour voir si ça passe. Si tu n'arrives pas à respirer ou si tu dois speeder, vire des mots qui n'ont pas trop d'utilité.
Exemple :
Au delà des vices mon désarroi a tendance à s'étendre tel une voile parfois mitigée => Impossible à kicker proprement
Au delà des vices mon désarroi s'étend tel une voile mitigée => Propre rythmiquement
Concernant les rimes, c'est mieux quand elles vont par deux. Ce type de passage est à revoir :
"Souvent discret, de nature taciturne c'est dans la crainte que je purge
Etranger de mes regrets je donne raison aux mauvaises appellations"
On attend la rime avec "purge", elle n'arrive pas, c'est dommage. Regroupe tes rimes par paires (2, 4, voire plus, mais évite 1, 3, 5...).
Au niveau du vocabulaire, c'est très riche et c'est un bon point je trouve. Essaye cependant de garder un sens clair dans chacune de tes mesures, si c'est totalement incompréhensible ça n'a que peu d'intérêt. Et bon même remarque, j'ai du faire une recherche sur Google pour savoir ce que voulait dire mithridatisation. Sortir des mots un peu rares ça peut être cool mais seulement si c'est utile, là ce mot n'apporte aucune rime, aucun effet particulier, il donne juste envie de rire, donc vire !
Sinon au niveau du fond ça parle introspection, moi j'adhère. J'aimerais bien voir ce qu'a donné ton travail de réécriture (s'il a eu lieu).
En tout cas ça fait toujours plaisir de voir des gens qui se lancent dans l'écriture, d'autant plus quand je suis cité dans la conversation ! A ce propos Croco-Deal, on se connaît personnellement ?
Peace !
K-rip