CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[avis]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 02:41:50

Bonsoir tout le monde !

Je sais pas si j'ai le droit, mais je poste ça

http://www.jamendo.com/fr/album/96762

c'est un morceau que j'ai composé et j'voudrais l'avis des quelques éventuels membres de jvc qui iront l'écouter..

(c'est pas de la pub, je m'en tape que vous fassiez tourner le lien, je l'ai mis sur ce site uniquement pour l'avoir dispo sur internet ^^).

merci d'avance ;)

n'hésitez pas à me dire que c'est de la merde si c'est ce que vous en avez pensé, pas besoin de prendre des pincettes. D'ailleurs ce morceau n'est pas réellement fini (quelques notes de batterie foireuses que j'ai eu la flemme d'enlever, fin du morceau un peu nulle) mais je les fini rarement totalement.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
22 décembre 2011 à 11:48:54

J'ai pas eu l'occasion d'l'écouter avec mon casque, du coup j'dirais rien sur le mixage qui a l'air pas mal mais un peu étrange parfois ...

Bon, pour le morceau, les motifs sont intéressants, la batterie et la guitare sonnent vraiment bien, les accords sont du déjà vu, mais c'est du lourd et ça marche bien.
Par contre, ils tournent trop. On s'en lasse au bout d'un moment.
Faudrait faire des variations encore plus osées, et plus rapides, comme par exemple couper carrément les instruments à la fin d'une mesure pour mettre un synthé qui te fait retomber avec tout le monde sur la deuxième mesure, un peu façon musique électro glitch. Dans ce style ça peut très bien donner.
Ouais, et puis la fin, faudra la changer.

'fin voilà, en résumé, c'est pas mal. Et si tu cherches un site bien pour poster ses musiques sur internet, j'te conseille Soundcloud.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 15:18:51

Merci pour ce vrai avis ! :)

Oui pour moi le souci, dans ce morceau, c'est ce problème de répétitivité que j'ai pas vraiment réussi à règler. Rien de ce que j'ai tenté ne m'a plu. Je vois à peu près la couleur que je veux mais impossible de l'atteindre, j'ai abandonné car plus d'idées en me disant que le jour où je la bosserai en "live" on trouverais autre chose (j'espère bien monter un groupe et jouer quelques uns de mes morceaux)

Il est créé avec le logiciel d'édition de tablature Guitar Pro 6, qui plutôt pas mal pour quelqu'un comme moi qui n'y connait absolument rien en séquenceurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 15:20:21

et merci pour le site, parce que jamendo ça me convient pas vraiment (faut créer un "album" que tu ne peux plus modifier ensuite, si je veux poster un deuxième morceau faut que je crée un nouvel album, etc..) je vais aller jeter un oeil.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 15:36:58

dsl du triple post ! :D

J'suis allé faire un tour sur le site et ça me plait bien mieux, en trois minutes t'es inscrit et le morceau et uploadé, parfait ! Je me permets d'en poster un ou deux du coup :

http://soundcloud.com/jake07/walmecd

lui il est fait avec guitar pro5 (version antérieure donc) et les sons sont un peu moins bien que dans le 6. Sinon, pas vraiment fini (la fin c'était la folie mais mon pc a planté avant que je ne puisse la convertir en mp3 et j'ai perdu ma tablature à tout jamais ^^) encore et un peu convenu peut-être mais je l'aime bien. Et mon pc avait du mal à faire cohabiter tous les sons, quelques désynchronisations (légères mais chiantes) par moments.

http://soundcloud.com/jake07/hopress3

ce dernier morceau, encore guitar pro 5, encore pas vraiment fini (y'arrive un moment ou je suis juste vidé et quand j'ai à nouveau envie de faire un morceau j'en fais un nouveau) donc la fin est à chier, enfin, c'est le chantier d'une nouvelle partie que j'aurais faite si j'avais eu la foi ^^.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 17:22:13

up :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 18:11:15

http://soundcloud.com/jake07/november

pis j'en mets même un autre. :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 décembre 2011 à 19:29:06

:up:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
22 décembre 2011 à 21:06:39

Va falloir que tu passes à un séquenceur. Guitar Pro, ça peut passer, mais tu peux pas mixer tes morceaux dessus, donc t'as pas moyen de faire un truc qui sonne vraiment bien.
Plus, avec un séquenceur tu peux faire du Sound Design qui peut vraiment bien passer avec ce genre de musique si il est bien incorporé.

Ensuite, si ton pc désynchronise, c'est que la mémoire de ta carte son sature. Faudrait que tu passes à une carte son externe si tu tiens vraiment à faire de la musique.

C'est marrant, tes musiques me rappellent beaucoup le style musique de trailer. J'te conseille d'aller voir un peu quelques morceaux de Two Steps From Hell, Immediate Music ou Epic Score, si tu ne connais pas déjà.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 15:46:33

Et bien, j'avais essayé la démo de CUBASE y'a un an ou deux, j'avais rien compris ou presque. Disons qu'un séquenceur, c'est super cher et je voudrais pas en acheter un que je ne pourrais pas utiliser. Déjà, impossible d'avoir une partition et le système de notation me perd complètement du coup. J'avais réussi à faire un morceau test à peu près honnête, mais pour un brouillon.

C'est quoi du SoundDesign ?

Sinon, mon ordi désynchronisait mais c'était mon vieux pc tout pourri, mon actuel gère guitar pro 6 sans problème et les versions précédentes pareil.

Enfin, le gros truc qui me fait ne pas prendre de séquenceur : les instruments. J'ai l'impression que pour faire des trucs vraiment bien, il faudrait que j'enregistre vraiment ce que je joue dans le séquenceur. C'est ça ?
J'ai une guitare électrique chez moi et un vieux clavier, je ne sais pas jouer de batterie (et pas beaucoup du clavier) et même les parties guitare, un certain nombre de celles que j'écris, je serais incapable de les jouer. Du coup, il faudrait des samples ? Mais genre, un sample pour chaque note possible ? Tu vois, j'y connais vraiment rien ^^

Dans ma tête, je fais ces morceaux sur guitar pro et quand j'aurai monté un groupe on les bossera en live en les modifiant, peaufinant, etc... Même si j'aimerais beaucoup avoir un "produit fini" ça me semble compliqué.

Pour les groupes, je connaissais pas et j'ai beaucoup aimé Immediate Music, de ce que j'ai écouté, je vais continuer une fois ce message posté.

Et quand tu dis que ça te rappelles le style musique de trailer, tu parles de trailer genre de film ou de jeu ? Si c'est ça, c'est marrant. J'ai très souvent un film en tête quand je fais un morceau, ou une partie d'un film, vaguement. Même si je ne m'appuie pas dessus pour faire la compo, j'ai souvent tendance à aimer faire dramatique (dans le sens histoire, montée en puissance, rupture -rebondissement-) etc.. Bizarrement, j'essaie toujours d'atteindre un certain point, un certain motif confus mais qui est un espèce de twist dans ma tête. Bref, tu vois à peu près ce que je veux dire.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
23 décembre 2011 à 16:12:10

Pour les séquenceurs, c'pas ça. La grande magie par rapport aux système de notation, c'est que tu peux effectivement passer par cette étape (pour cubase par exemple, tu as un système de notation aussi en plus du séquenceur), mais que tu peux aussi la sauter (ce que je fais la plupart du temps ^^)

Et tu as surtout le MIDI. Je pourrais pas t'expliquer simplement ce que c'est, mais en gros, je te conseille d'aller voir ces tutos par rapport à Cubase justement. http://www.knarfworld.net/spip.php?rubrique67

Alors ouais, ça parle de Cubase, et à la base il parle surtout par rapport aux saga mp3 (créateur des aventuriers du Survivaure et ami de Pen of Chaos et de son Donjon de Naheulbeuk), mais au final il aborde toutes les notions nécessaires à l'apprentissage ultra basique de la MAO, et ce qu'il dit s'applique aussi aux séquenceur gratuits style Reaper.
Tu peux travailler avec de vrais instruments, mais quand tu sais pas en jouer où quand t'en as pas sous la main (généralement, c'est mon cas, j'ai pas d'orchestre sous la main), et bien tu travailles avec des samples. Ouais, yen a des payants, même très très chers, mais t'en as aussi des gratuits de bonne facture.

Et le Sound Design, c'est ce qui désigne la manipulation électronique du son. Par exemple, j'ai fait un morceau avec des bruits venant de mon appart (mon sèche linge, une flûte à bec, mon socle de sopalin, etc) et j'ai travaillé un peu ces sons pour faire un morceau. C'est ça le Sound Design, manipuler les sons comme de la pâte à modeler pour créer ce que tu veux.

Et pour les musiques de trailer, généralement, celles utilisées pour des films sont aussi utilisées pour des jeux. Ce qui est dommage, c'est que peu de gens connaissent ces boites qui produisent les musiques et qui ne sont même pas créditées dans les trailers ... (ils sont payés, mais ya pas leurs noms)
Moi j'adore. C'est cliché, ouais, mais ya une puissance, une énergie, et puis surtout une ambiance quoi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 16:14:32

Ok merci pour les précisions, j'vais lire le tuto et peut-être me plonger dans Cubase d'ici quelques jours alors :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 16:19:44

d'ailleurs, tu accepterais de m'envoyer quelque chose que t'as fait avec CUBASE ? Pas obligé de dire oui :p

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 16:22:19

oh et une dernière petite question :

du coup si j'ai bien compris, je pourrais créer un morceau sans jouer la moindre note, "comme" dans guitar pro, si je trouve des samples ? (

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
23 décembre 2011 à 17:48:30

Ben ouais, bien sûr que tu peux. Mais bon, mettre de vrais éléments donne toujours un côté plus authentique, et fait sonner le virtuel encore mieux.

Et pour deux morceaux que j'ai fait avec Cubase, ya les deux morceaux sur mon SoundCloud : http://soundcloud.com/meridian-3

Ya Lopitrophie, qui est un morceau orchestral dans le genre cliché justement. Trop cliché d'ailleurs, maintenant que j'ai un peu de recul ^^
Et Snowflakes, qui est la compo faite justement avec les sons de mon appart (ya quelques instruments virtuels comme le piano et quelques tambours à la fin, mais la majorité est faite avec des sons à moi).

Les deux ont été fait sur Cubase, avec des instruments qui coûtent quand même un certain prix, grosse qualité quoi. (que j'ai pas vraiment acheté mais que je compte acheter, parce que je compte travailler là dedans plus tard)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 décembre 2011 à 18:01:14

Lopitrophie est effectivement un peu cliché, mais réellement bien faite, ça sonne bien !

Par contre Snowflakes, respect, j'aime beaucoup. Y'a un petit côté Philip Glass (http://www.youtube.com/watch?v=VNScRm1n8js) même si c'est pas vraiment la même chose. Pour le côté un peu mystérieux, enfin je saurai pas dire. Mais c'est très réussi.

Je suis en train de me mater le tuto et j'essaierai ensuite de me replonger plus sérieusement dans Cubase, j'ai vu quelques vidéos sur internet de trucs sympas faits avec ce logiciel.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:17:48

Oh ben tu sais, Cubase, c'est pas juste un logiciel génial, c'est aussi un truc professionnel. Beaucoup de grands compositeurs bossent dessus.

Et ouais, pour Snowflakes, c'est chouette que ça te rappelle Glass, vu que je visais un style de musique répétitive ^^ Et je te remercie ! :-)

Boris666
Boris666
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:28:42

J'ai écouté ce que tu as fait avec guitar pro, c'est vraiment cool, les sons donnent un aspect electro, c'est fun
Mais moi j'aime bien FL studio (Fruity loops) pour certains VST (et d'autres sont vraiment naze ... donc la plupart je telecharge) mais Cubase est mieux pour tout ce qui est effets ...
mais bon ... l'un comme l'autre j'utilise le plus souvent les VST qui ne sont pas fournis avec le logiciel car en general je suis assez déçu par le rendu audio qui fait vraiment pas naturel.

Boris666
Boris666
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:30:31

c'est sans doute moi qui ne sait pas me servir de cubase mais quand tu importes un fichier midi sous fruity loops, il y a automatiquement le changement de tempo, volume etc ... et sous cubase, ca fonctionne aussi mais sauf qu'il faut le refaire :hap: (donc ajouter des automatisations)

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
23 décembre 2011 à 18:35:29

Non, ça dépend de si tu exportes la piste tempo et les automations.

Je fais ça avec un pote, qui me passe ses compos pour que je les mixe, ça serait chiant si je devais refaire tous les changements de tempi et les automations :-)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment