Je vais partager mon expérience, de tous les groupes que je connais, ceux qui marchent sont ceux qui ont un "leader" en terme de composition. Ce statut peut changer, d'ailleurs, hein, tout le monde peut le faire à tour de rôle (le batteur plus difficilement, certes) Mais à mon avis, ce qui marche le mieux, c'est qu'un des membres du groupe commence à écrire un morceau, une trame principale. Je ne parle pas d'une structure détaillée, juste quelques plans qui se suivent.
Parce que le danger de l'impro en groupe c'est souvent que tout le monde propose des trucs qui ne sont pas forcement cohérents entre eux.
Alors que si tu proposes à ton groupe un truc un tout petit peu élaboré avant, ils ont plus l'idée de ce que tu imagines pour cette compo et du coup iront plus facilement dans ton sens. Et ça n'empêche pas les autres membres du groupe de travailler à la composition, au contraire ça leur permet de trouver des idées qui seront beaucoup plus cohérentes dans le morceau. En plus ça donne du recul et ce n'est pas négligeable.
Et surtout ça fait avancer beaucoup plus vite.
Pour ce qui est des paroles, moi je préfère faire l'instru d'abord ou en même temps mais jamais avant. Mais chacun ses préférences. Les paroles peuvent être un bon guide pour savoir comment diriger la composition de l'instru.