CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment composer un morceau

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
14 novembre 2011 à 20:25:17

salut a tous, alors voila avec mon groupe on s'etait decider a composer mais ca a pas trop marcher, et on avance pas trop (pas du tout en ce moment, meme)

j'aimerai savoir si vous n'avez pas quelques conseil a me filer ? :-)

du genre comment commencer a créer (commencer par un theme/les parole, par une guitare soliste, par le rythme ??)
comment faire concorder batterie basse et guitare
etc...

:merci:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
14 novembre 2011 à 20:37:37

Ya pas de méthode toute faite, c'est en fonction de l'inspiration. Il y en a au moins autant qui font d'abord la musique que ceux qui font d'abord les paroles.
Faut juste que vous trouviez déjà une atmosphère, une idée de morceau, et à partir de là, broder, tisser la toile autour.

Dupoulet
Dupoulet
Niveau 8
14 novembre 2011 à 20:52:08

Je vais partager mon expérience, de tous les groupes que je connais, ceux qui marchent sont ceux qui ont un "leader" en terme de composition. Ce statut peut changer, d'ailleurs, hein, tout le monde peut le faire à tour de rôle (le batteur plus difficilement, certes) Mais à mon avis, ce qui marche le mieux, c'est qu'un des membres du groupe commence à écrire un morceau, une trame principale. Je ne parle pas d'une structure détaillée, juste quelques plans qui se suivent.
Parce que le danger de l'impro en groupe c'est souvent que tout le monde propose des trucs qui ne sont pas forcement cohérents entre eux.

Alors que si tu proposes à ton groupe un truc un tout petit peu élaboré avant, ils ont plus l'idée de ce que tu imagines pour cette compo et du coup iront plus facilement dans ton sens. Et ça n'empêche pas les autres membres du groupe de travailler à la composition, au contraire ça leur permet de trouver des idées qui seront beaucoup plus cohérentes dans le morceau. En plus ça donne du recul et ce n'est pas négligeable. :) Et surtout ça fait avancer beaucoup plus vite.

Pour ce qui est des paroles, moi je préfère faire l'instru d'abord ou en même temps mais jamais avant. Mais chacun ses préférences. Les paroles peuvent être un bon guide pour savoir comment diriger la composition de l'instru.

CripWalker
CripWalker
Niveau 10
15 novembre 2011 à 18:32:52

Ok merci :)

si y'a d'autres conseils je suis preneur :-)

linkdupasse
linkdupasse
Niveau 75
15 novembre 2011 à 18:36:38

Je plussoie Dupoulet.

Sinon, tu peux déjà te demander quelle structure tu veux donner à ton morceau (une classique ou une complexe, avec couplets, refrains, ponts, etc etc).
Tu peux aussi partir d'un plan/riff, et élaborer des choses cohérentes en fonction de cela.

A vrai dire, ça vient avec le temps, je compose depuis de nombreuses années, et je me rend compte du chemin parcouru entre le début et maintenant, il faut juste persévérer, et essayer de ne pas tomber dans la facilité d'écriture, juste pour "remplir" le morceau.

MisterHalloween
MisterHalloween
Niveau 9
15 novembre 2011 à 19:00:20

http://desencyclopedie.wiwikia.com/wiki/Rock_progressif

:)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics