Je connais Akvarium ![]()
Aah cool merci, ça m'a l'air d'être ça
"And Quiet Flows the Don 340 min (6 hr)."
Oh putain, 6 heures le film.
"Je connais Akvarium"
Ah cool. ![]()
Faut s'accrocher
Demain je me regarde Satantango, 430min de film ![]()
magist3r3
Posté le 4 novembre 2011 à 23:45:33
highway_unicorn Ah. Ben j'ai du mal à saisir la notion de "compositeur kikoo" personnellement, si tu pouvais m'expliquer ce serait gentil.
-Mmh, à l'heure où la musique classique est accessible sur internet au même titre que le reste, c'est une tentative un peu maladroite de la part de jeunes internautes particulièrement imbéciles d'appliquer à la musique "savante" les jugements manichéens et surtout complètement inutiles de l'univers de la pop. Je pense que la majorité des amateurs de musique "classique" ne sait même pas ce que veut dire "kikoo" et imagine à peine que ce genre de perception idiote de la musique puisse exister. Ce n'est pas pour glorifier, c'est juste que j'en connais des tas et lorsqu'ils se retrouvent face à ce type de "jugement", leur réaction est une parfaite incrédulité. Peut-être que cette musique demande trop d'implication pour se permettre de perdre du temps et de l'énergie à se préocupper de la placer sur l'échelle de la mode ![]()
Egalement, chère jeune génération eMule, si vous pouviez arrêter d'angliciser systématiquement tous les titres, ce serait bien. Saint-Saëns, c'est "Le Carnaval Des Animaux", Moussorski, comme on est sur un forum français, c'est "Les Tableaux d'Une Exposition" (ou bien la version en russe si vous voulez vraiment être tâtillons, je pense que certains pourraient nous la fournir sur ce thread d'ailleurs
)
C'est toi qui parles de fuir la vision manichéenne en me traitant d'imbécile juste parce que je considère que S-S sonne "kikoo".. Et c'est pas toi qui te foutais de la gueule d'un forumeur parce qu'il ne jurait que par le Requiem de Mozart? En gros, tu dis implicitement ce que je dis explicitement, et après tu m'insultes. Bravo.
J'ai précisé plus loin que je trouvais S-S mièvre, ça te va?
Ensuite, tu parles de la langue française.. visiblement il y a des nuances qui t'échappent. Notamment l'adaptation face à l'interlocuteur. Tu crois que je parlerai à Magist3r3 sur ce forum, dans un débat presque nocturne, comme je le ferais avec des amateurs de classique? En plus, tu me connais bien (pseudo Antalarion) et tu sais que les longs posts détaillés sont pas ce qui me dérangent. J'avais juste la Flemme, monsieur, c'est un crime passable d'insultes?
Sinon, au risque de te traiter à mon tour d'imbécile, ton dernier paragraphe, c'est à la limite du ridicule. Surtout qu'à la fin tu balances le mot "thread" bien anglo-saxon pour râler sur sa domination inconditionnelle, oh la la!
Ps : je te signale que les caractères russes n'existent pas sur ce forum. Tu veux que je poste le titre original, et pas l'Anglais? Ok : "Kartinki c vystavki" Et tu fais comment pour trouver la traduction? Pour savoir de quoi on parle? Parce que les traducteurs ne marchent pas en alphabet français. toi qui parlais d'être "clair", ça me fait un peu rire. D'autant que je t'imagine avec ton accent bien français prononcer le "y" russe avec une subtilité inexistante.
Et la génération Emule t'es aussi dedans, je ne manquerai pas de te le rappeler quand tu utiliseras un des milliers de termes anglais pour parler de tes bazars électroniques.
/popcorn
Alors, dans l'ordre :
"C'est toi qui parles de fuir la vision manichéenne en me traitant d'imbécile juste parce que je considère que S-S sonne "kikoo".. Et c'est pas toi qui te foutais de la gueule d'un forumeur parce qu'il ne jurait que par le Requiem de Mozart? En gros, tu dis implicitement ce que je dis explicitement, et après tu m'insultes. Bravo. "
-Je parle de jugement d'une oeuvre, pas des gens. Je ne me foutais pas de la gueule du Requiem de Mozart (qui est un chef d'oeuvre). Je me foutais de la gueule d'un type qui est encore une fois du genre que je décris, je ne me souviens plus exactement la teneur exacte du propos, mais c'était un peu comme les mecs qui ne jurent que par leur groupe de rock préféré.
"J'ai précisé plus loin que je trouvais S-S mièvre, ça te va?"
-Pour le coup : oui
. Autrement dit, tu n'étais pas visé personnellement, disons que ta réaction (et d'autres) m'ont amené à faire cette remarque générale sur un truc observé souvent ici.
"Ensuite, tu parles de la langue française.. visiblement il y a des nuances qui t'échappent. Notamment l'adaptation face à l'interlocuteur. Tu crois que je parlerai à Magist3r3 sur ce forum, dans un débat presque nocturne, comme je le ferais avec des amateurs de classique? En plus, tu me connais bien (pseudo Antalarion) et tu sais que les longs posts détaillés sont pas ce qui me dérangent."
-Haha, je crois que j'avais jamais réalisé. Bonjour Antalarion
"Sinon, au risque de te traiter à mon tour d'imbécile, ton dernier paragraphe, c'est à la limite du ridicule. Surtout qu'à la fin tu balances le mot "thread" bien anglo-saxon pour râler sur sa domination inconditionnelle, oh la la! Et la génération Emule t'es aussi dedans, je ne manquerai pas de te le rappeler quand tu utiliseras un des milliers de termes anglais pour parler de tes bazars électroniques."
-Tu n'as rien compris à ce que j'ai écris.
La génération Internet fonctionne avec l'anglais. Autrement dit, parler de "thread" est cohérent vis à vis du contexte. Je suis le premier à m'insurger contre les chauvins qui boudent un groupe français juste parce qu'il chante en anglais : l'anglais est la langue du rock. Autrement dit mes "bazars électroniques" ont des noms anglais parce qu'ils ont été inventés par des anglophones.
Ma remarque sur l'anglais concerne les oeuvres classiques qui, contrairement aux chansons de rock, n'ont pas de titre "fixe" ; ainsi, la "Mondschein Sonate" de Beethoven deviendra "Sonate au Clair de Lune" en français, "Moonlight Sonata" en anglais, etc, sans qu'il y ait réellement abus de traduction. Seulement, sur un forum francophone, lire des "ma chanson préféré de Beethoven c'est Moonlight Sonata" (exemple exagéré mais vu quasi-textuellement sur ce forum), ça trahit automatiquement le type qui l'a téléchargé sur eMule chez un "uploader" (
) anglais ou américain. Pour ma part, je n'ai jamais possédé un seul logiciel p2p sur mon ordinateur.
La remarque partait également de l'oeuvre de Saint-Saëns : citer, sur un forum francophone, une oeuvre francophone... en anglais, c'est un peu gros.
"Ps : je te signale que les caractères russes n'existent pas sur ce forum. Tu veux que je poste le titre original, et pas l'Anglais? Ok : "Kartinki c vystavki" Et tu fais comment pour trouver la traduction? Pour savoir de quoi on parle? Parce que les traducteurs ne marchent pas en alphabet français. toi qui parlais d'être "clair", ça me fait un peu rire. D'autant que je t'imagine avec ton accent bien français prononcer le "y" russe avec une subtilité inexistante."
-Ma remarque sur le russe était plutôt un clin d'oeil sympathique en fait. Tu a pris la mouche pour rien. Ce que je me demandais, c'était pourquoi à ce compte là, tu a cité le titre anglais au lieu du français.
necrosmos_
Si j'ai donné le Carnaval des Animaux en anglais, c'est parce que j'ai l'habitude de le voir ainsi sur LastFM, et c'est comme ça que j'ai tagué mes fichiers.
"citer, sur un forum francophone, une oeuvre francophone... en anglais, c'est un peu gros."
Puis pourquoi ça poserait problème en fait?
Non c'est vrai que ça ne changera pas ma vie ![]()
Je trouve ça juste un peu énervant.
Ok. Bon pour le "kikoo" passons, je ciblerai mieux ma critique la prochaine fois.
Et pour ce qui est de l'anglais, c'est justement parce qu'on est sur un forum que je n'attache pas trop d'importance aux titres anglais/français. Je ne me considère pas à un endroit "officiel" où les nuances linguistiques ont de l'importance, donc je n'y ai pas vraiment fait attention. De plus, YT a la plupart de ses titres en anglais. "Stravinsky conducts "firebird".. Un forum tient du texte écrit. On écrit plus vite ce qu'on lit que ce qu'on entend. J'entends rarement des titres de classique prononcés, mais souvent écrits. Et je lis plus souvent "firebird" que "oiseau de feu", parce qu'internet est majoritairement anglophone. Donc, sans y faire attention, je pense qu'on est tout autant imprégné des deux traductions. D'où ma confusion. Dans la langue parlée, je ne dirai jamais firebird, parce que la langue orale nous pousse à aller vers le français. C'est une chance je pense. Les gens n'aiment pas l'anglais à l'oral, lorsqu'il est inséré dans une conversation en français. Dans le rare cas où je dirais firebird, je le prononcerais avec le "r" bien français, et pas avec l'accent anglais, et j'ai remarqué que la plupart des gens font ainsi, bien qu'ils sachent prononcer l'anglais. Bref..
Sinon, je n'ai jamais téléchargé du classique. si je l'ai dit en anglais, c'est sans doute à force de l'avoir lu à différents endroits. Parfois, je ne sais même pas si j'ai lu tel ou tel article sur Internet en anglais ou en français.. alors bon ![]()
Hm, necrosmos, tu parles de jugement manichéen, mais t'es en plein dedans. Non, la musique classique, ou "savante" (je n'aime pas ce mot, que je trouve très prétentieux) est accessible à tout le monde.
Ouais, le type qui aime la pop et qui a un coup de coeur pour Mozart n'est pas un abruti. Tout aussi bien qu'un amateur de classique puisse s'éprendre d'un morceau de pop. J'en connais des amateurs de musiques classique, et ben je les trouve au contraire bien plus ouverts d'esprit au niveau musical que certains autres.
Il n'y a pas de règle, de blanc ou de noir, contrairement à ce que tu dis. Pas besoin de comprendre la musique classique pour l'apprécier, même si ça apporte un net bonus.
Et puis aussi, l'anglais n'est pas la langue du rock. Pareil, dans ce cas là, tout dépend de ce que tu veux dire et de comment tu veux le faire. Tu peux faire du très très bon rock en français comme du très mauvais en anglais. Manichéisme amer ...
sinon pour répondre à la question du topic, "comment" acheter des cds de classique, pour un néophyte, je pense qu'il est plut intéressant d'acheter par label que par interprète, tout simplement parce que il faut s'y connaître un minimum pour acheter par interprète, alors qu'il y a des labels qui sont des références pour un genre, harmonia mundi pour le classique, blue note records pour le jazz, nuclear blast pour le met...
etc. ![]()
BillieNat => 'tain, toi t'as rien, mais alors RIEN compris. Reprenons depuis le début.
"Il n'y a pas de règle, de blanc ou de noir, contrairement à ce que tu dis. Pas besoin de comprendre la musique classique pour l'apprécier, même si ça apporte un net bonus.
Non, la musique classique, ou "savante" (je n'aime pas ce mot, que je trouve très prétentieux) est accessible à tout le monde.
Ouais, le type qui aime la pop et qui a un coup de coeur pour Mozart n'est pas un abruti. Tout aussi bien qu'un amateur de classique puisse s'éprendre d'un morceau de pop. J'en connais des amateurs de musiques classique, et ben je les trouve au contraire bien plus ouverts d'esprit au niveau musical que certains autres."
-Aie-je dit que la musique classique ou "savante" (terme DESCRIPTIF signifiant en résumé qu'elle part sur une base intellectuelle plus importante que le "rock" au sens large) était inaccessible aux amateurs de pop ? Non. J'ai dit qu'il était ridicule d'y appliquer les types de remarques que l'on trouve chez les mauvais amateurs de pop dont l'intérêt principal est de savoir si leurs goûts musicaux les mettront en valeur. Cette donnée est absolument dénuée de sens dans le cas d'une musique savante, même si elle est appliquée (et également historiquement).
"Et puis aussi, l'anglais n'est pas la langue du rock. Pareil, dans ce cas là, tout dépend de ce que tu veux dire et de comment tu veux le faire. Tu peux faire du très très bon rock en français comme du très mauvais en anglais. Manichéisme amer ... "
-Aie-je dit que le rock anglophone était meilleur que le rock francophone ? Non. J'ai dit, dans le cadre de la discussion sur l'utilisation des mots anglais en français et pour signaler que ma réflexion n'était pas celle d'un chauvin qui ne jure que par le français parce que c'est sa langue, que je désapprouvais les gens qui jugent automatiquement négativement un groupe français chantant en anglais ; j'expliquais ce choix de langue du fait que, OUI, l'anglais EST la langue du rock, traditionnellement. Ce qui fait qu'un francophone qui fait du rock en anglais n'est pas un affreux goujat qui renie sa patrie (comme le sous-entendent certaines gens dont je parle plus haut) mais quelqu'un simplement attaché, par exemple, à certaines notions traditionnelles du rock. Ce qui fait également qu'un français qui fait du rock en français, pour une raison ou pour une autre, s'éloigne un peu de cette tradition. C'est tout. C'est une règle qui existe, qui est là comme la table sur laquelle est posée ton ordinateur. Le monde est fait de règles et heureusement, sinon on ne pourrait pas avoir le choix de les suivre quelquefois ou de s'amuser à les contourner ou les prendre à revers. C'est fou d'avoir à expliquer ça. Internet permet de s'exprimer tout le temps sur tout, c'est formidable. Ça ne dispense pas de réfléchir un peu avant.