Bonsoir !
Je me suis mis à la musique récemment en commençant à jouer de la flûte de pan, et j'ai trouvé un morceau de jeu vidéo très lent et simple que j'aimerais apprendre pour m'entraîner.
Malheureusement je n'ai pas une super oreille musicale, et je me demandais si quelqu'un aurait pu m'aider à identifier les quelques notes notes jouant dans cette musique, au moins celles qui reviennent beaucoup :
http://www.youtube.com/watch?v=KWr7juyBI68
(Je n'ai pas trouvé de lien youtube de la musique seule, mais on l'entend quand même très bien).
Voilà une autre musique toute simple du même jeu que j'aurais souhaité apprendre aussi (juste la partie au piano) vu qu'elle est très simple :
http://www.youtube.com/watch?v=vRFjYiEB8Wg
Merci d'avance !
Je peux toujours te donner la tonalité du premier morceau, La mineur (facile à identifier, la si do re mi fa sol la, y a pas de dièses ni dé bémols)
Si on reprend le début, Laaaaa Miiiii fa mi ré si do ré do si la...)
C'est très difficile te t'en dire plus via ce forum. En revanche je peux te remonter une partition vite faite de ce 1er morceau.
Par contre je ne connais pas ton instrument, pour autant que je sache, la flute de Pan n'est pas un instrument chromatique, enfin, tu ne peux pas jouer tous les demi-tons de la gamme.
J'avoue qu'une petite partition serait géniale !
On peux en quelque sorte jouer les demis-tons, mais en modifiant la façon de souffler et d'incliner les tuyaux. C'est plus intuitif à jouer, c'est ce qui m'a plus dans l'instrument.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide en tout cas ! J'imagine que tu joues de quelque chose depuis longtemps ?
Ouaip, en altérant, technique avancée, comme à l'harmonica ^^
En fait je joue un peu de tout, piano, gratte, percus, je me suis mis aux cuivres il y a quelque mois avec une passion dévorante !
J'ai commencé le piano il y a 25 ans (ça veut pas dire que je maîtrise, hein...)
Je peux te l'écrire dans la tonalité de ce youtube, mais si ta flûte joue dans une autre tonalité (ré, sol, mi, enfin ce qu'on veut), je peux très bien transposer, ça me coûte pas plus cher !
Voilà, technique avancée, donc je n'en suis pas encore tout à fait là^^
Je peux comprendre la passion pour les cuivres, j'avais eu un coup de foudre tout petit pour le cornet à piston et avait du le mettre de côté manque de temps vraiment à regret. Avec quel instrument tu te sens le plus à l'aise dans tout ça ?
Pour la flûte que j'utilise, je crois me souvenir qu'elle est en do majeur !
Je me sens assez à l'aise à l'euphonium, instrument que j'ai attaqué en février 2011, mais bon, j'ai appris le solfège au piano, la structure harmonique à la gratte, le rythme au djembé, à mon avis on apprend de chaque instrument que l'on pratique. Du coup, on est toujours plus à l'aise sur le dernier ^^
M'enfin y a toujours du boulot, le travail du souffle et de la respiration, le pincement des lèvres, la tenue quand on joue en défilant, tout ça est assez nouveau pour moi ^^
Mais j'adore, je joue de l'euphonium dans plusieurs orchestres de ma région, j'ai même fait quelque remplacements en musique de chambre, c'était pas gagné vu le niveau de mes petits camarades, j'espère avoir été à la hauteur !
Un instrument qui m'aurait botté par-dessus tous, c'est le cor d'harmonie, mais je ne pense pas avoir le niveau, c'est incroyablement difficile !
Bon, pour en revenir à ce morceau, je peux te faire une partoche dans la tonalité que tu veux (à défaut, ça sera en La mineur), laisse-moi le week-end stp (j'ai une répétition vendredi soir).
A moins qu'un forumeur ne me dame le pion d'ici-là ^^
Ah oui j'aime bien l'euphonium, c'est un instrument qui évoque tout de suite les fanfares britanniques, j'ai l'impression qu'il est bien plus populaire de l'autre côté de la Manche que chez nous.
La GROSSE difficulté du cor d'harmonie est au niveau des lèvres et de la façon de souffler de ce qu'on m'a dit, la technique est complètement unique. Ceci dit avec de l'expérience avec un autre cuivre et donc une bonne maîtrise du souffle c'est tout de suite plus surmontable ! Après il faut aimer cette façon de jouer, sinon la concentration ne suit pas.
Si ça ne t'ennuie pas, la partition en do majeur serait parfait !
Pour moi, l'euphonium est surtout une initiation aux gros cuivres, tubas et soubassophones, dont l'harmonie de mon patelin a bien besoin ^^
Ce qui m'attire dans le cor d'harmonie, c'est d'abord le timbre, rond et feutré, et aussi la tessiture incroyable, m'enfin, c'est monté pour les gauchers, et corriger la hauteur avec la main droite, je ne me sens pas prêt ^^
Sinon, concernant ce morceau, la tonalité de La mineur est la relative de Do majeur, les notes sont les mêmes, ça me simplifie le boulot ^^
J'essaierai de poster ça ce week-end, poste-moi un MP si j'oublie, à priori c'est vite fait (je vais me pieuter là, si j'avais eu une heure ou deux...)
Alors ça explique pourquoi la personne que je connais qui joue du cor d'harmonie ne m'as pas parlé de cette difficulté, il est ambidextre (utile dans pas mal d'instruments, d'ailleurs) ! C'est aussi un instrument capable de jouer dans des registres très différents, aussi bien violent que doux et mélancolique, plus que la plupart des cuivres.
Je t'y referai penser en cas d'oubli alors, bon courage pour ta repet' !
Il y a pas mal de difficultés au cor d'harmonie, en effet les palettes s'actionnent avec la main gauche (contrairement à tous les autres cuivres, de la trompette piccolo au tuba contrebasse en passant par le trombone à piston), la main droite pénètre le pavillon pour corriger la hauteur, mais surtout, la perce est plus petite que sur une trompette, alors que le cor a un tuyau une fois et demi plus long que celui de l'euphonium (ou du trombone basse)
Du coup, il faut beaucoup pincer les lèvres pour trouver la bonne hauteur de note. C'est de l'équilibrisme, tu pinces trop, tu joues dans les harmoniques trop aiguës, ou pas assez, et tu te viandes dans le grave ^^
C'est un cuivre très particulier, jusque dans l'écriture. J'ai eu à recopier quelques pièces du 19e siècle, pour une raison que j'ignore, à l'époque on n'indiquait pas la tonalité sur l'armure de la portée, les dièses et les bémols étaient jetés au fur et à mesure du morceau...
L'euphonium, à coté, c'est simple comme bonjour, mais assez limité !
Je vois ce que tu veux dire, les autres cuivres en comparaison sont bien plus "mécaniques" à jouer (pas dans un sens péjoratif), mais ça a un prix...ce n'est pas pour rien que les cornistes sont tellement rares malgré la popularité de l'instrument ! Pourtant celui que je connais m'a dit qu'il n'a jamais vu de cas de gens abandonnant à cause de la difficulté tant qu'ils s'y investissaient et s'entraînaient BEAUCOUP (ce qui n'est pas forcément facile pour un instrument à vent, rien que 30 minutes à la flûte suffisent à avoir la tête qui tourne !).
Salut Sheriff_Truman
Je comprends pas bien, Si tu n'as pas une bonne oreille musicale, travaille là.. Y'a des méthodes pour çà non ?
et développe aussi ta lecture de notes, de rythmes..
je peux te conseiller quelques tutos gratuits ici http://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/oreille
Je crois que la base de tout pour l'oreille, c'est d'abord la connaissance des intervalles de la musique. Bon c'est un boulot long et quotidien, mais c'est ça la musique non ?
Merci pour tes tutos ! En fait je viens de reprendre la musique après un long hiatus, et il ne me reste que peu de chose niveau solfège, oreille...en gros j'ai tout perdu sauf le rythme. Là ma priorité était de maîtriser un peu la flûte de pan en apprenant à jouer quelques morceaux simples, puis de revoir mes bases dès que j'aurai plus de temps.
C'est l'occasion de t'y remettre ^^
Voila la partition du morceau de flûte, dans la tonalité originale:
http://dl.dropbox.com/u/20457569/Xenosaga%20-%20Flute.pdf
Accessoirement, voilà ce que ça donne si on la joue tel quel:
http://dl.dropbox.com/u/20457569/Xenosaga%20-%20Flute.mp3
Petit rappel des règles de base, avant de te jeter su ton instrument, tu commences par dire le nom des notes, en rythme et sans t'arrêter (tu as le droit de partir sur un rythme bien plus lent, mais il faut le tenir jusqu'au bout)
Ensuite, tu recommences, toujours à ton rythme, mais en simulant les doigtés (ou plutôt les positions sur une flûte de Pan), quand tu es sur de ce que tu fais sur ces deux premières étapes, tu as le droit de jouer.
La dernière étape, c'est de jouer au métronome.
Non, non, ne me remercie pas ![]()
SmadGib
Posté le 2 novembre 2011 à 22:35:40
Je peux toujours te donner la tonalité du premier morceau, La mineur (facile à identifier, la si do re mi fa sol la, y a pas de dièses ni dé bémols)
en vérité, la gamme de la mineur ( qu'on appelle gamme harmonique )a un sol dièse, c'est sa note sensible, c'est la gamme mineur naturelle qui n'a pas de dièse, donc attention à ne pas confondre ![]()
"# Non, non, ne me remercie pas
"
Sorry pour la réponse tardive, et merci pour ce que tu as fait, la partition est parfaite, je n'ai qu'à y rajouter les petites modulations en inclinant la flûte !
Tes conseils sont bien utiles pour réveiller un peu mes restes de solfège, et ne pas oublier les notes dès que j'ai fini de jouer. Pense à regarder tes messages privés !