CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

David Lynch

alexachung
alexachung
Niveau 8
31 octobre 2011 à 21:03:12

Cinéaste, photographe, musicien, peintre de génie, David Lynch va sortir le 8 novembre prochain son premier album "Crazy Clown Time". On peut déjà l'écouter en intégralité ici : http://www.npr.org/2011/10/30/141598329/first-listen-david-lynch-crazy-clown-time

C'est... C'est du Lynch.

Je trouve ça vraiment intéressant et unique :(

alexachung
alexachung
Niveau 8
31 octobre 2011 à 21:06:50

Pour ceux qui voudraient pas forcément écouter tout l'album : http://www.youtube.com/watch?v=2GXGc4EobS8

LittleBoots
LittleBoots
Niveau 93
31 octobre 2011 à 21:15:46

Vu que j'adore Lynch, je suis obligé d'essayé d'écouter cet album, ça m'a l'air pas mal. En tous cas le titre avec Karen O l'est !

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
31 octobre 2011 à 21:54:59

C'est vraiment bien ! Dans son esprit, comme j'aime. Faut savoir qu'il aide souvent Badalamenti pour la BO de ses films.

Le premier titre est mon préféré, quand même. Surtout la fin, très Lynch !

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
11 janvier 2012 à 22:12:12

Bien que je sois un grand fan de Lynch, je m'étais jusque là que peu intéresser à sa musique.

Néanmoins déjà dans ses films on retrouve ses propres compositions (Twin Peaks et Mulholland Drive par exemple), mais là je me suis vraiment plongé dans ses dernières compos et franchement il a un réel talent.

http://www.youtube.com/watch?v=Tb4uTR5amMA&feature=related

C'est envoutant, en plus d'être un génial cinéaste, musicalement ce qu'il fait est également très bon...

LouisianaBreak_
LouisianaBreak_
Niveau 10
12 janvier 2012 à 07:21:22

Ouais, c'est pas mal, mais je trouve ça dommage qu'on le voit plus faire des films, art dans lequel il excellait un peu plus...

MysticGhostWood
MysticGhostWood
Niveau 7
12 janvier 2012 à 09:03:13

Mon maitre :bave:

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
12 janvier 2012 à 09:49:42

J'hesite à écouter j'ai peur que ça soit aussi chiant que tous ses films;

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
12 janvier 2012 à 10:57:00

Parce que ses films sont chiants ? :question:

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
12 janvier 2012 à 12:15:20

Disons que ça me tape un peu sur le système tous ces gens qui le considèrent comme une espèce de dieu du cinéma expérimental qui fait des films trop pour les gens intelligents avec trop de sens intellectuel.
Alors que quand tu regardes un Lynch, c'est pour voir des jolies filles dans des intérieurs bourgeois américains ou des belles bagnoles avec des cadrages tendance. N'oublions pas que Twin Peaks (son meilleur à mon sens, série comme film), s'il est une sorte de parodie de sitcom est aussi un VRAI feuilleton télévisé avec pétasses peinturlurées et vieux beaux accoudés sur leur cheminée.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
12 janvier 2012 à 12:15:52

(donc dans cette optique, Inland Empire est chiant, oui)

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
12 janvier 2012 à 13:16:34

Bon déjà je pense qu'il faut se sortir cette idée de la tête que Lynch fait des films pour une pseudo élite ou je-ne-sais-quoi.

Enfin la vérité est là : si en regardant Lost Higwhay, Mulholland Drive ou Inland Empire tu comprends tout de suite la trame principale, ba bravo. C'est juste que comme il semble le faire comprendre au spectateur, ses films sont à première vue incompréhensibles, et il faut le revoir pour en saisir la véritable histoire.

Et concernant Twin Peaks (qui pour moi aussi série + film est une des plus grandes réussites de Lynch) il faut remettre les choses à leurs places : la série Twin Peaks déjà a été faite par Lynch et Mark Frost.
Ensuite Lynch, sur tous les épisodes, n'en a réalisé qu'à peine la moitié.

Donc le côté véritable série, humour, etc etc (qui d'ailleurs est génial) se dissocie assez du côté noir, sombre, qui je pense est la vraie marque de Lynch (cf le dernier épisode, assez terrifiant et bizarre, qu'il a lui-même réalisé).

Et quand tu vois le film Twin Peaks Fire Walk With Me qu'il a lui-même aussi réalisé, tu réalises que le côté "humoristique" de la série a totalement disparu, pour laisser place à du pur Lynch : quelque chose de glauque, parfois terrifiant, parfois teinté de grâce... Du Lynch quoi.

Et limiter Lynch à "pétasses peinturlurées et vieux beaux accoudés sur leur cheminée", c'est de l'idiotie, sérieusement.

LeNeantDistordu
LeNeantDistordu
Niveau 10
12 janvier 2012 à 14:32:06

Le problème que j'ai avec Lynch, c'est qu'a part Elephant Man, qui m'a vraiment touché, ses films ne me font rien ressentir. Il fait parti des réalisateurs que je n'ai jamais reussi à comprendre, tout comme Woody Allen (excepté la periode Londonienne), ou Lars Von Trier, des mecs qui se disputent la première place au concours des films les plus chiants que j'ai jamais vu.
Pourtant je suis apte à voir n'importe quel genre de film, du moment qu'il soit réfléchi, mais là j'ai juste l'impression d'etre passé à coté de quelque chose quoi. Sans ressentir le besoin de connaître ce "quelque chose" cependant...

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
12 janvier 2012 à 14:51:31

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'on puisse trouver Lynch chiant.

Pourtant moi aussi de ce côté-là je m'ennuie vite et décroche facilement.

Mais je sais pas genre Mulholland Drive ou Lost Higwhay on est pris dans l'histoire, non ? :(

Enfin c'est mon impression, une fois dedans on lâche plus...

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 janvier 2012 à 14:56:44

Le truc que j'aime chez Lynch, c'est ses ambiances. Cette ambiance glauque qui te met mal à l'aise. Et ça a vraiment rien d'intellectuel ce genre de truc. Tout le monde peut sentir le malaise dans un de ses films, avec un début plutôt normal et proche de la réalité, et puis ça sombre dans l'univers de Lynch.

LeNeantDistordu, si t'arrive pas à accrocher à ses films, et ben tant pis. Tout comme ceux de Woody Allen. J'vois pas autre chose à dire que tant pis.

Et necrosmos, quand tu parles, j'ai pas vraiment l'impression que t'ais regardé Twin Peaks en entier et un de ses films jusqu'au bout.
David Lynch, le mec qui fait des films juste pour les cadrages tendances et les nanas. On aura tout vu. Ouais, parce que l'ambiance oppressante dans tout ça, le fantastique, ouais, c'est superficiel. Alors que les jolies filles, ah ça oui, c'est le plus important.
Moi, sarcastique ? :(

(j'te précise aussi que Twin Peaks est pas vraiment une parodie de quelque chose, c'est une série cliché, mais c'était l'époque et ça colle monstrueusement bien avec la série et le contraste quand tu passes au passages sombres)

FandeDQ2
FandeDQ2
Niveau 10
12 janvier 2012 à 14:58:51

+1.

L'ambiance dans chacun de ses films est unique, c'est ça la véritable "marque" Lynch, au-delà des histoires tordues.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
12 janvier 2012 à 17:14:31

BillieNat Voir le profil de BillieNat
Posté le 12 janvier 2012 à 14:56:44 Avertir un administrateur
Et necrosmos, quand tu parles, j'ai pas vraiment l'impression que t'ais regardé Twin Peaks en entier et un de ses films jusqu'au bout.
David Lynch, le mec qui fait des films juste pour les cadrages tendances et les nanas. On aura tout vu. Ouais, parce que l'ambiance oppressante dans tout ça, le fantastique, ouais, c'est superficiel. Alors que les jolies filles, ah ça oui, c'est le plus important.

-T'inquiètes pas, j'ai fait option cinéma au lycée donc j'ai côtoyé pendant trois ans des mecs qui juraient que par le dieu Lynch. Et les films, je les ai vu un paquet de fois.

Seulement, je vous renvoie la balle : quand vous me dites "les gonzesses et les belles bagnoles ce n'est pas le plus important", je répond "le côté glauque ce n'est pas le plus important". On peut voir Lynch s'attaquer aux codes du monde de l'éphémère, de la beauté plastique, du paraître (au moins dans Twin Peaks, Lost Highway et Mulholland Drive), moi je pense qu'il l'utilise aussi au premier degré. Les plans nichons de Patricia Arquette dans Lost Highway, ils sont à prendre pour ce qu'ils sont : des plans nichons. Et c'est ça que je trouve intéressant. Et vous êtes tombés dans le panneau, en déduisant automatiquement que lorsque je parlais de gonzesses, de belles voitures et de trucs "tendance", je dénigrais. Mais pas du tout ! C'est ça le côté le plus intéressant de Lynch : il y a une vraie ambivalence parce que ses films contiennent de la vraie violence gratuite (dans Lost Highway, était-ce vraiment utile de lui faire rentrer la tête dans la table en verre ?) et des vrais plans fesses/nichons gratuits qui ne cherchent à aucun moment à se donner une justification intellectuelle. Ce sont les spectateurs qui partent dans des délires d'explications philosophiques bidons qui sont souvent pour se cacher le seul fait qu'ils ont grave pris leur pied en mattant les deux filles de Mulholland Drive (qui sont quand même vachement canon). Que reste-t'il une fois savourée l'intrigue "cyclique" de Lost Highway dans laquelle la fin est au début bien qu'il n'y ait eu aucune ellipse temporelle claire ? Que reste-t'il une fois le puzzle de Mulholland Drive assemblé, une fois retrouvés les téléphones, tasses de café, plaques d'immatriculation, etc ? Rien. Le seul plaisir d'avoir joué à un jeu de pistes pendant deux heures.

Ce que je dis, c'est que Lynch, c'est du cinéma de divertissement, du cinéma gratuit, du cinéma pour le plaisir. Et que l'"univers de Lynch", glauque, etc, c'est avant tout de la poudre aux yeux.

Mais quelle poudre aux yeux ! :content:

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
12 janvier 2012 à 17:24:16

Et bien non, ça c'est ton opinion sur le sujet. Moi je pense que le plus important dans les Lynch, c'est l'ambiance, parce que tu plonges justement dans ce monde où les choses ont presque du sens mais aussi presque pas.
Un peu comme un cauchemar, un truc oppressant et qui parfois n'a pas de sens, mais ça ne te gêne pas. On est pas tous à vouloir résoudre un puzzle maladivement parce qu'on comprends pas des trucs, et la scène entre les deux filles de Mulholland Drive, elle m'est restée vachement moins que celle du théâtre, ou bien celle de l'apparition de l'homme à l'arrière du "resto". C'est ça que je retiens, et qui me plait dans les Lynch.

Et puis évidemment que Lynch va utiliser la plastique dans ses films, il est peintre aussi, et musicien. Il crée justement grâce à ces plans non pas des plans nichons, mais des plans qui s'intègrent dans cette ambiance malsaine.
Et je suis pas d'accord pour dire que Lynch, c'est du divertissement. C'est plus que ça, parce que ça reste après que l'avoir vu.

LouisianaBreak_
LouisianaBreak_
Niveau 10
13 janvier 2012 à 09:12:59
  1. FandeDQ2 Voir le profil de FandeDQ2
  2. Posté le 12 janvier 2012 à 13:16:34 Avertir un administrateur
  3. Bon déjà je pense qu'il faut se sortir cette idée de la tête que Lynch fait des films pour une pseudo élite ou je-ne-sais-quoi.

+1

Ses films sont purement sur le ressenti, l'émotionnel, ils n'ont parfois pas de sens (je sais plus qui a dit que Inland Empire avait un sens, mais c'est juste impossible ou j'aimerais quelqu'un juste essayer de tenter une amorce d'explication au lieu de parler...)

C'est une expérience sensorielle, de noirceur, d'angoisse et de ridicule parfois, de décalages surréalistes qui n'a pas à être compris mais simplement vécu.

Un exemple : l'image du clown hilarant dans Inland Empire qu'on voit futivement est le truc le plus flippant que j'ai pu voir au cinéma. Pourtant, j'en ai des vertes et des pas mûres.

Son cinéma agit sur une certaine sensibilité que certaines personnes n'ont pas, qui les trouvent chiants à mourir. D'autres sont transportés, comme dans mon cas. Et je me sens pas plus intellectuel pour autant.

alexandre_59
alexandre_59
Niveau 10
08 avril 2012 à 19:47:13

BillieNat
Posté le 12 janvier 2012 à 14:56:44
Le truc que j'aime chez Lynch, c'est ses ambiances. Cette ambiance glauque qui te met mal à l'aise. Et ça a vraiment rien d'intellectuel ce genre de truc. Tout le monde peut sentir le malaise dans un de ses films, avec un début plutôt normal et proche de la réalité, et puis ça sombre dans l'univers de Lynch."

Clompètement vrai d'ailleurs j'invite les gens qui aiment les trips un peu bizarre de regarder son dernier clip version trash "crazy clown time"

après ça plaira pas à tout le monde qu'on se le dise...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment