CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Approche de l'improvisation (réflexion)

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 00:18:35

bonsoir :)

je voulai lancer une réflexion sur une facette de la musique qu'est l'improvisation sur les instruments harmoniques.
il me semble que la question de approche est un passage obligé pour faire des choses écoutables et pour ceux qui aspire à devenir de "vrai" musiciens : je m'explique :

Si les musiciens de jazz ne se trompe pas quand il improvise c'est qu'il ont acquis la bonne approche. je me rend compte. quand on sait ce qu'on va faire , on ne se trompe pas. quand on entend des choses dans sa tête par anticipation ce qui en outre, est très différent de "prédisposition primaire" qu'on peut appeler feeling. ( c'est à dire sentir plus ou moins la justesse des notes , sentir la pulsation , savoir diviser le temps en croche ect )

cette question de l'approche ne passe pas forcement par le travail esprit/instrument , mais par des questions essentielles que le musicien doit se poser et se rapeller chaque matin , la plupart des gens ne mettent même pas de sens sur l'approche pour bien improviser et néglige son importance.
de plus , je pense que pour entendre ce que l'on va jouer , il faut déjà très bien entendre ce que l'on a jouait , ce qui n'est pas une mince affaire. ( ce qui fait la différence entre un bon musicien et un musicien moyen en faite )

je pense que c'est un travail continuel et cela prend des années pour vraiment emerger et avoir cette justesse de note intérieur et extérieur , et créer de la musique en temps réel et être un vrai musicien! car je pense qu'un bon musicien doit être aussi un bon improvisateur.

deuxième point , pour bien improviser sur une guitare ou un piano il faut aussi maitriser l'harmonie , et ce n'est pas connaitre le fonctionnement des gammes mineurs ou savoir jouer tel ou tel arpège à mon sens. et je suis conscient qu'à partir de là , ça devient assez personnel car on rentre dans des considérations techniques :

pour moi , l'harmonie c'est jouer une phrase et savoir la replacer dans un contexte harmonique , de "visualiser" en sorte toute l'harmonisation de la gamme pour pouvoir avoir le choix. trouver une progression sans batailler.
et d'un point de vue mélodique : de savoir et entendre les tension que l'on joue par rapport à l'accord par exemple pour pouvoir ensuite passer d'une couleur à une autre en étant bien conscient de la transition que l'on améne.

conclusion :

connaitre ses limites peut être une définition de l'intelligence aussi je pense , bien sûr quand on improvise pour présenter quelque chose à un public , il faut se détacher de tout cela et faire avec ce que l'on sait ( ou ne pas faire d'ailleurs ) d'ou l'intêret de connaitre ses limites.
toute les fois où j'ai joué en essayant de réfléchir pendant que je jouai s'est traduit par un résultat de merde.
car au final il faut bien garder une chose en tête : lors de l'improvisation : on réfléchit avant , on joue après.

qu'en pensez vous ?

energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 00:20:01

fail :o)) on réfléchit AVANT de jouer.

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
27 octobre 2011 à 00:54:24

C'est dur, je te l'assurre .Oui sa prend des années voir toute une vie, meme les prof continue d'apprendre a improviser,construire de nouveau accords ,gammes .Franchement c'est se qu'il y a de plus difficile dans la musique, l'impro instantanée .

Il faut que tu maitrise parfaitement les accords, toute les gammes, le rythme, en gros tout .

c'est pas facile, mais c'est clair un type qui gére en impro,
a l'assurance de tout réussir .

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
27 octobre 2011 à 00:56:39

regarde ici pour l'impro .

http://improvisationmusicale.wordpress.com/

energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 01:06:24

hyborian_
Posté le 27 octobre 2011 à 00:54:24
C'est dur, je te l'assurre .Oui sa prend des années voir toute une vie, meme les prof continue d'apprendre a improviser,construire de nouveau accords ,gammes .Franchement c'est se qu'il y a de plus difficile dans la musique, l'impro instantanée .

Il faut que tu maitrise parfaitement les accords, toute les gammes, le rythme, en gros tout .

--

euh oui... :doute: t'as pas trop compris ou je voulai en venir. je te parle d'approche là , de sens des mots et des idées.
tu semble être le genre de musicien que je décrit dans mon post plus haut.

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
27 octobre 2011 à 13:59:06

Tu t'embrouille aussi pour rien , l'approche ba se construit sur le degrés II,V ,I ou d'autre degrés tout dépend le style musical !!! Ensuite,c'est un travail d'harmonie et de mélodie .

Tu as ta grille d'accord, et avec cette grille tu doit trouver la tonalité de ton morceau, pour que ta mélodie et que tes accords soit harmoniquement et mélodiquement bien dessus,s'emboite parfaitement .Sa se construit sur des tierce, des quintes,ou des septiéme,en principe. Tu peux construire aussi avec des notes tension des notes, qui ne sont pas compris dans l'accord mais qui peuvent se rajouter .Mais bon voila, vaut mieux pas être trop gourmant rien qu'avec une impro en do majeur c'est pas facile ,il y a tellement de possibilités .

Ensuite pour ta mélodie, c'est un travail de contruction si tes accord sont construit sur du II,V,I ré ,sol,do, avec c'est notes l'improvisateur doit trouver la gamme correspondantes a celle ci, en se servant de l'harmonisation de la gamme .Enchainement de tierce, soit par 2, triade , ou par 3, tétrade qui t'emmene a cette fameuse septiéme ! Ensuite une fois trouver la gammes, théoriquement tu peux commencer a construire quelque chose .Sauf que le problème c'est que théoriquement c'est plus simple, que en pratique .Sa demande une connaissance parfaite du manche , une connaissance parfaite de l'harmonisation de la gamme de do majeur ou de tout autre mode...,et surtout une connaissance parfaite de toute les gammes,y compris les modes.Donc en gros ton approche, c'est une recherche sur une construction d'accord et de gammes tout simplement .L'impro c'est rien d'autre que la construction de toute connaissance théorique instantanée,mise en pratique une alchimie avec les notes .

Tu as beau te débrouiller dans les accords ou meme les gammes ont n'improvise pas comme sa malheureusement, outre le fait de maitriser parfaitement son instrument faut être a l'aise avec toute notion théorique pour improviser .

Mieux vaut commencer par construire des petit trucs sympa plutot que de se lancer dans des morceau archi complexe .Trouver la tonalité de ta partoche avec l'ordre des diéses ou des bemols, puis ensuite trouver la gamme correspondante,grace a son mode relatif mineur bien sur avec sa c'est déja franchement bien .C'est simplement, une approche de base, c'est beaucoup plus difficile que sa.Aprés je peux pas en dire plus, car je l'apprend a peine et je constate une chose, être musiciens improviste c'est plus que des années pour gérer .

la théorie elle sert la musique,mais pas l'inverse .

Si tu cherche une approche de l'improvisation et de la reflexion,, fonce sur la partition intérieur ,toute les réponses a tes question sont dans se livre passionnant qui fait pas moins de 700 et quelques pages.

Il faut plus qu'un topic pour vraiment allez dans les détails, c'est tellement vaste !

Globe_Trolleur
Globe_Trolleur
Niveau 8
27 octobre 2011 à 14:04:23

Sinon y en a aussi beaucoup qui n'improvisent jamais et préfèrent jouer systématiquement des trucs bien appris et répétés :oui:

JournalisteFr2
JournalisteFr2
Niveau 9
27 octobre 2011 à 15:06:34

Il y en certains qui feraient bien de prendre des cours de grammaire, ça pique les yeux....

energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 15:36:07

merci d'avoir pourri ce topic mec!

hyborian_
Posté le 27 octobre 2011 à 13:59:06
Tu t'embrouille aussi pour rien , l'approche ba se construit sur le degrés II,V ,I ou d'autre degrés tout dépend le style musical !!! Ensuite,c'est un travail d'harmonie et de mélodie .

-
... tu ne connais rien et tu te la ramène! c'est incroyable , tu affirme des choses sur tout les topics qui touchent à l'harmonie.

si encore je comprendrai quelque chose de ce que tu écrit , sa pourrait mais là tu fais que balancer des trucs denués de sens de façon totalement chaotique. fais un effort de rédaction non ?

je parle d'approche!! :ok: me parle pas de II V I ou je ne sais quoi.

energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 15:59:18

c'est fou quand même , sur l'autre topic tu sors que les accords suspendus sont rare , alors que si t'écoute ne serait ce qu'un morceau de mickael jackson , u2 ou je ne sais quel artiste interplanétaire , tu en entends.

globe >on va dire que ce topic résume mes observations sur l'improvisation de ces 6 derniers mois. après oui si l'improvisation et le fait de créer de la musique et de la comprendre ne t'intérésse pas. alors oui ce topic n'as pas beaucoup d'interêt.

cela dit je tente d'être le plus générale possible quand je parle d'approche car selon moi , il faut découvrir les choses , les concepts par soi même. Pour véritablement mettre du sens dessus.

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
27 octobre 2011 à 17:11:03

energie70 Voir le profil de energie70
Posté le 27 octobre 2011 à 15:36:07 Avertir un administrateur
merci d'avoir pourri ce topic mec!

hyborian_
Posté le 27 octobre 2011 à 13:59:06

-
... tu ne connais rien et tu te la ramène! c'est incroyable , tu affirme des choses sur tout les topics qui touchent à l'harmonie.

si encore je comprendrai quelque chose de ce que tu écrit

...

Mais ferme ta gueule,gros prétentieux .

Si je répond c'est pour donner un coup de main avec le peu que j'apprend CONNARD ! c'est toi qui connait rien j'ai l'impression. Hier sur le topic des accords tu viens de sortir une débilité sans nom joue les accords et puis tu verra ! .ba ouais mais si le type veut connaitre les accords, il a beau les jouer, si il n'a pas le chiffrage,se qu'il voulait d'ailleur sa lui avancera a rien .Encore un connard de plus de ton genre, je suis sur que t'ai le genre fils a papa grande gueule plein de prétention, en attendant tu ferme ta grosse gueule et tu bouquine du jacques siron .Que veut tu qu'ont te disent, l'approche de l'harmonie, sa s'étudie mec,c'est pas le a peu prés l'improvisation, c'est bon ou non .

C'est pas avec se topic que tu va avoir une approche, soit sur.

Suffit que tu voit les clés de l'harmonie, pour que tu voit que avant tout sa s'étudie se genre de chose .

Mais bon je connait rien ,sache que j'en n'ai rien n'a cirer petit con sa me fait une belle jambe se genre de propos venant de ta part .

fouteur de merde .

Sky008
Sky008
Niveau 10
27 octobre 2011 à 17:27:29

T'as juste rien compris au topic et là où il veut en venir en fait ...

Désolé hyborian mais franchement des fois je me demande comment tu fais pour répondre constamment à côté de la plaque comme ça.

energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 18:18:30

même quand tu m'insulte , je ne comprend rien.
tu affirme des trucs fermement en voulant "enseigner" des choses que tu n'as toi même pas compris. c'est irritant.

bref j'essaye d'amener un débat en essayant d'éviter de parler de degrés et de truc ecoeurant pour celui qui n'as pas étudier l'harmonie ( mon deuxième point en faite )

et justement pour se lancer dans l'improvisation, la question de l'approche me semble être une bonne base.

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
27 octobre 2011 à 18:19:32

Energie dit :

cela dit je tente d'être le plus générale possible quand je parle d'approche car selon moi , il faut découvrir les choses

sky :

j'ai trés bien compris qu'il veut un débat sur l'impro, ba tu m'excusera mais une approche sans théorie, c'est pas possible .

La sa réponse plus haut ,il y a rien de mieux que la partition intérieur .Bordel, c'est le livre pour,ouu alors il va sur un site ou il y a que de l'impro,et il verra par lui meme que son approche sa sera que de la théorie.Une approche de quoi ??? sans théorie, c'est pas possible !!!

ensuite il y a l'impro, et le je joue a l'oreille ou le repiquage de tablature c'est tout point barre .

Sky,ho que si j'ai bien compris ,j'ai bien compris que le type veut débattre sur l'impro avec une réflexion. Ba la réflexion c'est tu bouffe de la théorie, tu peux pas parler d'impro sans sa .Si tu veux construire quelques chose instantanément sans le... je joue a l'oreille, pas le choix .il y a rien d'autre a dire la dessus , c'est pourtant pas compliquer .

C'est soit l'impro, soit je joue a l'oreille et ont verra, soit le repiquage de tablature point barre .L'Approche de l'impro, c'est l'approche de la théorie .

Ensuite peut être qu'il veut savoir si des musiciens improvise ou joue a l'oreille.Pour le reste,il y a pas d'approche sauf avec un prof compétent, ou un livre calé sur le sujet .

VonKarma
VonKarma
Niveau 8
27 octobre 2011 à 18:26:14

Traduction: "en fait, j'ai quand même compris que dalle".

energie70
energie70
Niveau 10
27 octobre 2011 à 18:39:34

la theorie ce n'est en rien quelque chose de figé premièrement comme tu nous le laisse entendre.
l'approche c'est toute les questions relatives à ce que l'on va faire pour s'éléver , pour progresser dans le domaine de la musique.
la théorie en revanche c'est déjà rentrer dans le vif du sujet. tu vois la dissociation ?

hyborian_
hyborian_
Niveau 10
27 octobre 2011 à 18:45:42

Ba non la théorie c'est l'outil, qui va te permettre d'improviser .

Si tu veux l'approcher,avec toute c'est question comme tu dit la seule réponse c'est la théorie qui te la donnera .Ou alors faut avoir un don, l'impro c'est trés difficile, je suis pas étonner que pour former un musiciens c'est 10 ans .

Si tu veux t'élever dans l'impro, il n'y a que la théorie qui peut te le permettre .Tu as beau débattre autant que tu veux,sans elle l'approche sera justement figé .

faut pas se leurrer !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma