[17:39:17] <AmericanBadasss>
Découvert hier dans Taratata
Superbe artiste et il n'a que 20 ans
1991 : Ed Sheeran naît le 17 février à Halifax, en Angleterre.
2002 : A 11 ans, Il apprend seul à jouer de la guitare et le déclic musical arrive lors d’un concert de Damien Rice. Ed Sheeran écrit aussitôt une première chanson pour sa mère.
2004 : Il donne ses premiers concerts à 13 ans.
2005 : Il enregistre son premier EP à 14 ans : « The Orange Room ».
2007 : Il quitte l’école bien décidé à faire carrière dans la musique et emménage à Londres où il se produit jusqu’à trois fois par jours dans des salles minuscules.
2008 : Il sort son deuxième EP intitulé « Want some ? » et assure la première partie du groupe Nizlopi à Norwich, puis celle du rappeur Example.
2009 : Il claque la porte de sa maison de disques qui voulait lui faire changer de look et lui teindre les cheveux.
2010 : Il sort trois EP dont « Loose change », dans lequel il chante à son ancienne maison de disques : « You Need Me, I Don’t Need You », un pied de nez à ceux qui n’ont pas cru en lui.
2011 : Il sort un EP « No.5 Collaborations Project »
« Un jour, mon père m’a emmené voir un concert de Damien Rice . Je l'ai rencontré en coulisses après le show. Je lui ai dit que je voulais être compositeur. Il m'a donné plein de conseils… » (mtv.co.uk, 01/03/11)
« Certes j’ai fait des rencontres incroyables qui m’ont aidé à en arriver là, mais c’est essentiellement le résultat d’un travail acharné qui s’étend sur des années et des centaines de centaines de concerts ! Ca fait du bien d’être pris au sérieux maintenant. » (ilikemusic.com)
Revoir sa prestation d'hier
http://www.mytaratata.com/Pages/ARTISTES_Fiche.aspx?ArtistId=1736
C'est pas un play boy mais belle voix. J'écoute son album depuis hier, terrible
"Les débuts
À partir de 2005 (à 14 ans), Ed Sheeran réalise une série de cinq :
Deux EP auto-produits qui vont changer sa vie.
Il signe un contrat avec le label Asylum Records, filiale d'Atlantic Records, au début de l'année 2011. Son premier album, +, sorti en septembre 2011, atteint la 1re place des ventes au Royaume-Uni. L'album est no 1 durant trois semaines et figure dans ce pays parmi les dix meilleures ventes de l'année 2011. L'album connaît également le succès à l'international (no 1 en Australie, no 5 aux États-Unis et au Canada...), atteignant les 4 millions de copies vendues grâce aux singles The A Team, You need me I don't need you, Lego House (qui se classent tous dans le Top 5 au Royaume-Uni), Drunk, Small Bump et Give me love. The A-Team devient son 1er tube international (disque d'or en Allemagne en 2012) et se classe dans le top 10 dans plusieurs pays, lançant la carrière d'Ed Sheeran à travers le monde. Il reste encore alors peu connu en France toutefois. The A-Team est le titre de son premier album le plus populaire au Royaume-Uni : il est certifié cinq fois platine en mars 2023 (plus de 3 millions de « ventes »). C'est aussi le cas aux États-Unis : il est certifié 7 fois platine en 2021. Lego House est certifiée triple platine en 2022 au Royaume-Uni. L'album cumule en juin 2023 3,6 milliards d'écoutes sur Spotify, ce qui le place à la 134e place des albums les plus écoutés sur cette plate-forme : c'est son album le moins écouté malgré l'importance du nombre cumulé d'écoutes et celui qui progresse le moins vite dans le classement parmi ses albums.
Après avoir joué dans plusieurs festivals britanniques durant l'été 2011, il est récompensé aux UK Festival Awards (en) dans la catégorie « jeune talent ». Fin 2011, le chanteur fonde le label Paw Print Records afin de rééditer ses cinq EP autoproduits avant sa signature chez Asylum. Le 25 novembre, il se produit au Hallenstadion à Zurich lorsque Gary Lightbody (le leader de Snow Patrol) lui propose de participer à leur tournée aux États-Unis.
Lors de l'édition 2012 des Brit Awards, Ed Sheeran remporte deux récompenses : Meilleur artiste solo masculin britannique et Révélation de l'année. Ses disques étaient également nommés dans les catégories Meilleur album et Meilleur single.
Il collabore alors avec les One Direction et écrit des chansons pour leurs albums Up All Night et Take Me Home. En 2012, il compose Everything Has Changed pour l'album Red de Taylor Swift et l'accompagne sur cette chanson (no 7 au Royaume-Uni), et fait les premières parties de sa tournée 2013 Red Tour. Il se produit également lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 de Londres en interprétant Wish You Were Here de Pink Floyd, avec Mike Rutherford et Nick Mason. Fin 2013, il signe la chanson I See Fire, générique de fin du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug. C'est un gros succès en Allemagne (no 2, certifié quatre fois platine en 2023).
Ed Sheeran en 2013 (en photo avec une guitare électro-acoustique blanche)
L'album se vend à environ 4 millions de copies dans le monde jusqu'à la sortie de Divide en 2017. Au Royaume-Uni, son album + est certifié 9 fois platine en mars 2023, avec des ventes (ventes réelles et streaming) atteignant 2 700 000 exemplaires. Il est certifié trois fois platine (3 millions de ventes) aux États-Unis en 2021, quatre fois platine au Canada, en mai 2023. Il n'est pas certifié en France (en 2023)."
Et c'est pas lié au fait que les Français ne comprennent pas l'anglais, juste qu'il est moyen, même s'il joue aux Lego dans le clip de Lego House, sa chanson est hélas très moyenne.
C'est les rappeurs américains qui lui ont appris à chanter vite https://youtu.be/Z3rv46h5JEw?si=Tscoi7P0mMv1cq6V