CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils Synthé

Opulent
Opulent
Niveau 7
21 septembre 2011 à 22:49:28

Bonjour à tous, je fais de la guitare classique depuis quelques temps, et j'aimerai me mettre au synthé, en apprenant seul quoi vu que j'aurais certainement pas le temps de prendre des cours.

Or, un ami me propose celui-ci "Yamaha PSR-E413" pour 180€, quasiment neuf.

Pour démarrer, est-ce un bon choix ? (J'y connais vraiment rien, je serais un gros débutant, mais j'ai de bonnes bases en solfège)

RobotChicken3
RobotChicken3
Niveau 10
21 septembre 2011 à 22:53:17

On m'a dit que Korg était de la bonne came j'en sais pas plus :(

muse59
muse59
Niveau 10
21 septembre 2011 à 22:56:45

synthé =/= clavier arrangeur

RobotChicken3
RobotChicken3
Niveau 10
21 septembre 2011 à 23:05:12

J'ai jamais compris les différences entre clavier maitre, arrangeur et synthe :(

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
21 septembre 2011 à 23:06:56

J'ai offert un 423 à mon neveu y a quelques mois, j'ai pu le tester pas mal.
Ma foi, j'étais assez épaté.

Je commence par les défauts, clavier 61 touches toucher léger, ampli interne rikiki, pas de pied, pas de pédale, sonorités en dessous du standard Yamaha, notamment pour le grand piano (on a entendu bien pire, je te rassure).

Les qualités maintenant, une prise en main immédiate, des possibilités de synthèse en temps réel avec les deux potards de modulation, un arpégiateur très simple d'utilisation, une interface très claire, tout plein de style, de sons, d'arrangements "à la manière de" (ils appellent ça Song List)
Et puis une notice très claire, et le fameux module d'initiation YES (Yamaha Education System).

Bref, pour de l'initiation au clavier, je pense que c'est nickel.

Malheureusement pour toi, tu risques d'avoir rapidement envie de passer sur des modèles plus virils, du piano numérique par exemple, ou du gros synthé analogique, en fonction du style qui t'attire.

Mais bon, le prix est attractif et le matos est de bonne qualité. C'est honnête si le clavier est en bon état.

Reste à savoir comment tu envisages ce clavier, un piano, un synthétiseur, un séquenceur multipiste, un orgue numérique, un clavier maître, un clavier arrangeur?

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
21 septembre 2011 à 23:16:05

Pour résumer rapidement

Piano numérique: simuler au plus près le rendu d'un grand piano de concert (toucher, tessiture, dynamisme)

Clavier maître: imagine ça comme une télécommande, ça sert à piloter des modules MIDI (que ce soit des VST installés sur ton PC ou des modules MIDI accessoires)

Clavier arrangeur: ça sert à créer des maquettes de musiques, en trois clics, tu ajoutes une lignes de percu, de l'accompagnement, tu peux faire des reprises ou des arrangements avec ça, mais il faut déjà de bonnes notions en musique.
Et puis, ça ne te sortira pas les partitions pour chacun des pupitres, faudra te les bricoler via un PC.

Synthétiseur: comme son nom l'indique, le synthé génère des sons entièrement paramétriques, en partant d'un oscillateur basse fréquence (LFO dans le jargon), et par le truchement de moult effets additionnels, des filtres, des enveloppes, des contrôleurs.

NeilPeart
NeilPeart
Niveau 20
21 septembre 2011 à 23:26:20
  • Le son d'un synthetiseur part d'un oscillateur qui génère une forme d'onde, le ou les LFOs ne viennent qu'après (et ne sont pas indispensables d'ailleurs, bien que très utiles et quasi toujours utilisés).
SmadGib
SmadGib
Niveau 10
21 septembre 2011 à 23:32:45

Au temps pour moi, je suis une quiche en synthèse ^^

Opulent
Opulent
Niveau 7
22 septembre 2011 à 08:47:33

C'est un poil trop poussé pour moi ce que vous me dites la ^^'

Mais ce serait plutôt pour le loisir dans mon cas. Quoi qu'il en soit, ça reste une bonne affaire et un bon choix ?

V41M01
V41M01
Niveau 9
22 septembre 2011 à 16:36:10

En effet, le E423 est un super clavier pour débuter, avec même quelques fonctions "synthés" (arpèges, potards, pitchbend). :ok:

J'avais un E313, le modèle au dessous, et j'ai bien réussi à "apprendre" les bases avec. :oui:

En effet, Korg font des très bon synthés, mais il y n'y a quasi pas de claviers pour débutants. :oui:

Donc oui, le PSR E423 est une excellente affaire. :oui:

V41M01
V41M01
Niveau 9
22 septembre 2011 à 16:37:05
  • 413, pardon. :oui:

Après, il faut voir l'état, mais c'est une bonne affaire. :oui:

[Psyco37]
[Psyco37]
Niveau 12
22 septembre 2011 à 17:58:20

J'ai un E413, c'est niquel, mais faut voir c'que tu veux faire avec. :p)

Titilabille
Titilabille
Niveau 10
22 septembre 2011 à 18:01:11

Je suis aussi intéressé, c'est combien à priori le prix d'un synthé potable pour débutant ?

Novaz
Novaz
Niveau 10
22 septembre 2011 à 18:01:37

J'ai un E423 c'est de la bonne came quand même, même si le touché m'a surpris vu que j'ai l'habitude d'un bon gros piano :bave:

Opulent
Opulent
Niveau 7
22 septembre 2011 à 20:28:15

Merci pour vos conseils, je vais le prendre donc, ça me tarde :bave:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation