J'ai offert un 423 à mon neveu y a quelques mois, j'ai pu le tester pas mal.
Ma foi, j'étais assez épaté.
Je commence par les défauts, clavier 61 touches toucher léger, ampli interne rikiki, pas de pied, pas de pédale, sonorités en dessous du standard Yamaha, notamment pour le grand piano (on a entendu bien pire, je te rassure).
Les qualités maintenant, une prise en main immédiate, des possibilités de synthèse en temps réel avec les deux potards de modulation, un arpégiateur très simple d'utilisation, une interface très claire, tout plein de style, de sons, d'arrangements "à la manière de" (ils appellent ça Song List)
Et puis une notice très claire, et le fameux module d'initiation YES (Yamaha Education System).
Bref, pour de l'initiation au clavier, je pense que c'est nickel.
Malheureusement pour toi, tu risques d'avoir rapidement envie de passer sur des modèles plus virils, du piano numérique par exemple, ou du gros synthé analogique, en fonction du style qui t'attire.
Mais bon, le prix est attractif et le matos est de bonne qualité. C'est honnête si le clavier est en bon état.
Reste à savoir comment tu envisages ce clavier, un piano, un synthétiseur, un séquenceur multipiste, un orgue numérique, un clavier maître, un clavier arrangeur?