Il n'y a pas que l'absence de fret qui soit difficile, le simple fait de tenir son archet et son violon correctement, c'est déjà tout un art ^^
Plus sérieusement, ce qui est raide aussi, c'est la petitesse du manche d'un alto, arrivé dans l'aigu, il faut un très grande précision, 2 millimètres à coté et ça sonne faux - d'une manière générale, le faire sonner juste, c'est l'enfer...
On pourrait penser que plus on a une oreille affûtée, plus ça doit être simple, en fait je pense le contraire, plus on a de la feuille, plus on réalise à quel point ce qu'on joue sonne faux ^^
J'ai pas une grande expérience du violon - c'est peu de le dire - mes quelques heures passées là-dessus furent les plus laborieuses de ma modeste expérience musicale.
Après, l'autre difficulté en effet, c'est la tenue de l'instrument, et le maniement de l'archer, maîtriser les attaques, le volume, la coupure des notes nécessite aussi énormément de taf.
Bref, mon sentiment, si tu veux te mettre au violon, attends-toi à beaucoup de crin-crin pendant des années ^^