CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Piano] Question

Bickel
Bickel
Niveau 10
13 août 2011 à 22:54:26

Salut les gens. :)
J'ai commencé le piano en février, et j'ai une question, voilà maintenant je sais plus ou moins pas mal de morceaux au piano, mais je commence à oublier celles que j'ai appris il y 2-3 mois. J'ai appris via des partition bien sûr et après les avoir mémorisés, je les jouent sans partition, mais comme je l'ai dit tout à l'heure il m'arrive d'oublier des parties.

Donc j'ai demandé à une amie qui fais également du piano, c'est de toujours avoir la partition qui va avec pour "combler les trous de mémoire", mais après je me suis posé comme question, pourquoi ne pas jouer et lire en même une partition? Chose impossible, avec mes quelques mois d'expériences, donc j'aimerais savoir, quels sont les exercices les plus conseillés pour apprendre à faire ça?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
13 août 2011 à 22:59:15

bah y'a pas de secret, c'est de l'entrainement.
Entraine toi déjà sans ton piano à lire le rythme de la partition (tape la pulsation avec ton pied et les notes avec un crayon), puis les notes, puis les notes en rythme.
Commence par des partitions simples puis joue les lentement tout en lisant, et essaye de changer de partition à chaque fois, comme ça tu pourras travailler sans te servir de ta mémoire :ok:
De toute façon y'a pas de secret dans la musique, c'est beaucoup beaucoup beaucoup de boulot, et un petit peu de talent

Bickel
Bickel
Niveau 10
13 août 2011 à 23:02:10

Merci de ta réponse 7ender-strat.
On m'a dit que jouer avec les yeux fermés, c'est un bon entrainement, histoire d'apprendre l'emplacement de toutes les touches par coeur, est-ce fiable?

Bickel
Bickel
Niveau 10
14 août 2011 à 13:23:59

Up

Zankin
Zankin
Niveau 10
14 août 2011 à 13:46:03

Jouer les yeux fermés, ok, mais seulement quand tu connais ton morceau par coeur justement. C'est une difficulté rajoutée qui te permet d'encore avancer dans la maîtrise de ton morceau. :

De toute façon, comme dit plus haut, c'est toujours de l'entrainement, y a pas de méthode miracle. Faut jouer, c'est tout !

yuz
yuz
Niveau 10
14 août 2011 à 13:46:19

Ouais, ça se fait. C'est un peu gland mais ça se fait.

Tu dois quand même avoir une faible mémoire pour oublier des morceaux que tu as appris il y a 2-3 mois. Ou alors vraiment ne plus jamais les jouer ni même y penser (mais pourquoi les apprendre dans ce cas-là ?).

Pour ce qui est de jouer avec la partition sous les yeux, y'a pas de mal à ça, mais ça ne vaudra JAMAIS de connaître le morceau par coeur.
T'es déjà aller voir des concerts où il y a un soliste pianiste ? T'as déjà vu des vidéos d'une telle chose ? Bah jamais il passe le morceau les yeux sur la partition. Certains ne l'ont même pas devant eux, d'autres l'ont au cas où ils auraient un trou de mémoire, mais 95% du temps ils ont le regard braqué sur le piano.

Bon peut-être que tu ne t'en rends pas compte après si peu de temps à jouer (car tu ne dois pas encore jouer des trucs bien compliqués), mais c'est que des fois t'as des accords tordus, des notes qu'il faut aller chercher 3 octaves plus bas avant de remonter très rapidement, etc etc... Et dans ce genre de situation, tu es plus heureux d'avoir les yeux sur le piano que sur la partition.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
14 août 2011 à 13:51:01

oui mais c'est impossible de connaitre par coeur tous les morceaux qu'on joue, même au concert, savoir jouer tout en lisant la partition (en l'ayant déja déchiffrée au préalable bien sur) est une qualité indispensable pour un pianiste...
Et c'est pas un hasard si au concervatoire pour chaque examen il y a une épreuve sur une partition inconnue que tu dois déchiffrer quasi en direct :ok:

BigDams
BigDams
Niveau 10
14 août 2011 à 13:56:18

Pour autant que je sache, la seule technique pour apprendre à lire, c'est de se taper des morceaux simples, en lecture à vue, du début à la fin (et sans s'arrêter, c'est pas grave si tu joues des fausses notes)

Evidemment, tu ne dois pas regarder tes doigts mais uniquement la partoche.

Le seul moment ou tu regarderas le clavier, c'est au début du morceau, pour le placement des doigts. Après, faut que ça déroule.

Bickel
Bickel
Niveau 10
14 août 2011 à 17:10:33

Merci à tous de vos réponses. :ok:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation