CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cubase ou Ableton ?

lienchoquant
lienchoquant
Niveau 10
25 juillet 2011 à 06:42:41

Je compte composer une sorte de " hard rock/electro " ( du style http://www.youtube.com/waatch?v=L93-7vRfxNs&ob=av2e )

Mais je ne sais pas quel logiciel choisir entre Ableton et Cubase. Merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2011 à 08:32:18

Ableton est suffisant :oui:

petit-monssieur
petit-monssieur
Niveau 6
25 juillet 2011 à 11:17:58

Cubase est très dur a prendre en main contrairement a Ableton dans lequel tout est expliquée :oui:

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
25 juillet 2011 à 11:42:43

Ableton pasque je l'ai et que je l'aime bien. Je n'ai jamais eu Cubase en réalité, donc bon :hap:

UDun
UDun
Niveau 10
25 juillet 2011 à 12:37:11

Je préfère Cubase pour sa clarté dans l'interface. Comme tout outil il faut un temps d'adaptation.

deserting
deserting
Niveau 7
25 juillet 2011 à 14:22:08

Qu'on soit d'accord:

:d) Ableton a une dimension plus 'live'. (D'où son nom :hap: ) Il te sera plus facile de séquencer, looper, réorganiser tes boucles, etc. Pour la crétion sonore, mouais, il casse pas nonn plus 3 pattes à un canard.

:d) Fruity Loops, n'écoute pas whatswrongwithu (Coucou :hap: ), je trouve les son fadasses. Tu reconnais une prod FL a des kms, sauf quand tu sais VRAIMENT le maîtriser. Exemple:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-18518661-1-0-1-0-ma-nouvelle-compo-dubstep.htm
Donc, moyen pour moi.

:d) Cubase n'est pas destiné à la création sonore, à l''électro', mais au mastering, à l'enregistrement. C'est un séquenceur plus qu'un DAW à proprement dit. Tu seras bien plus limité. De plus, il est, pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude, très difficile à prendre en main.

:d) Reason, ca roxx. C'est didactique, tu comprend vite la logique, que tu connaisses la synthèse sonore ou non, que tu saches ce qu'est un LFO, un LPF, ou non. Possibilités immenses, sonorités quasi-infinies. Il faut juste quelques heures de travail pour comprendre le fonctionnement basique du bordel.

En gros: Reason/FL/Ableton. Fais ton choix par là. Tout dépend de ton niveau de motivation.
Plus tard, tu pourras les combiner à Cubase, &, tu seras maître du monde. :hap:

PAVE CESAR :peur:

whatswrongwithu
whatswrongwithu
Niveau 10
25 juillet 2011 à 14:45:36

Il m'a cité et a vanté ma compo en plus :-d omg omg :-d

:-d

:noel:

:rire:

formula_one_95
formula_one_95
Niveau 8
25 juillet 2011 à 15:39:39

Cubase est genial !!!! il te faudra par contre au moins un mois pour comprendre les bases du logiciel mais sinon tres complet ... tres bon logiciel

cyborg12
cyborg12
Niveau 18
25 juillet 2011 à 17:05:35

autant avoir les deux.
tu sais dans la mao t'as pas un programme qui vaut l'autre, ils se complètent.
cela dit si tu débutes je te conseil clairement ableton personnellement je le trouve plus accessible :) .

Zomfg
Zomfg
Niveau 14
25 juillet 2011 à 21:54:17

Y'a pas de meilleur DAW, chacun ont leur Workflow (façon de travailler) Siffut juste de trouver le Workflow qui te convient ;)

Ps: Ne pas écouter les gens qui disent que les sons de Fruity Loops s'entendent à des kilomètres, ça peut sonner aussi pro qu'un morceau fait sur Logic ou Cubase.

UDun
UDun
Niveau 10
25 juillet 2011 à 22:40:37

deserting Voir le profil de deserting
Posté le 25 juillet 2011 à 14:22:08 Avertir un administrateur
Qu'on soit d'accord:

:d) Cubase n'est pas destiné à la création sonore, à l''électro', mais au mastering, à l'enregistrement. C'est un séquenceur plus qu'un DAW à proprement dit. Tu seras bien plus limité. De plus, il est, pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude, très difficile à prendre en main.

=> Hum je veux pas être méchant... mais si Cubase n'est pas destiné à faire de la musique, une bonne partie des compositeurs actuels ne sont pas musiciens.

Je pense que vous faites tous une erreur dans la définition d'un DAW. Reason, Fruity Loop, Cubase, Pro Tools, Ableton, Sonar, Reaper... sont tous des outils qui permettent de manipuler de l'audio et du midi. Ils remplissent tous exactement les mêmes fonctions.

Ce qui diffère, c'est le contenu avec chaque logiciel. Reason ou Fruity Loop paraissent plus simples car ils contiennent déjà beaucoup de banques de sons et d'effets de qualité moyenne. Alors que Cubase, Pro Tools possèdent moins de contenu par défaut.

Entre un Fruity Loop à 200€ avec pleins de sons par défaut et Cubase à 600€ avec peu d'effets par défaut, c'est bien que certains outils sont plus performants (moteur audio, fonctionalités...).

Si on donne un stéréotype :
- Reason et Fruity Loops sont simples et abordables. Mais on est loin des outils pros.
- Ableton est intermédiaire.
- Cubase, Pro Tools, Sonar sont des concurrents pros.

lienchoquant
lienchoquant
Niveau 10
26 juillet 2011 à 01:21:20

Je pense que Ableton sera le meilleur logiciel pour debuter alors, et quand j'aurais composé quelques tubes, je me prends Cubase :hap:

deserting
deserting
Niveau 7
26 juillet 2011 à 14:15:05

On est bien d'accord.
Bourré de VST, Cubase est sans nul doute 10 000 fois plus pro que des DAWs de gosses comme FL ou Reason. Ok.

Mais honnêtement, pour un néo-MAOien, tu crois vraiment que Cubase s'adapte à la compo ?

Je préfère encore lui parler d'un Cubase/Rewire/Reason, le poussant à composer sur Reason, &, à mixé/masterisé/enregistré sur Cubase.

Qu'un nouvel utilisateur commence directement par Cubase pour la compo, c'est le coup idéal pour le dégouter &/ou ne pas lui faire comprendre les bases essentielles de la musique électronique.

& Reason peut sonner pro.
Ou du moins, à peu de choses près. Reste à savoi l'utiliser, &, à savoir manier Cubase/ProTools derrière pour travailer ton son. :)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment